Hatier (30/08/2017)
3.04/5   12 notes
La nouvelle de Mme de Lafayette, avec des photos en couleurs du film de B. Tavernier. Dans le dossier associé, 20 questions traitées pour comparer la nouvelle et le film.

La nouvelle
Soigneusement annoté, le récit de Mme de Lafayette relate comment, au XVIe siècle, durant les guerres de religion, la jeune Renée de Mézières est contrainte d’épouser le prince de Montpensier alors qu’elle en aime un autre.

Le film
Le film, ... >Voir plus
Que lire après Classiques & Cie Lycée : La Princesse de Montpensier de Madame de LafayetteVoir plus
Ah, Madame de Lafayette !... Ces romans sont à la fois élégants et simples, et ces histoires d'amour peuvent prétendre au titre de mythe. Et, avec "La princesse de Montpensier", nous avons un court roman comme l'auteure de "La princesse de Clèves" savait en faire : efficace, élégant, simple et profond, où le talent d'écrivaine de la célèbre romancière, brille le talent de la romancière.
Son style est beau, noble, c'est un français que bien des écrivains contemporains seraient incapables de manier. "La princesse de Montpensier" est un roman court, mais magique ; chaque paragraphe a été brillamment écrit, rien n'a été laissé au hasard.
Un livre qui m'a laissé admiratif !
Alors que la France est en guerre, Marie de Mézières est contrainte d'épouser le prince de Montpensier alors qu'elle aime le duc de Guise…
Elle se confie au comte de Chabannes, ancien précepteur de son mari, qui lui-même tombe amoureuse de la princesse.
C'est alors qu'elle revoit le Duc et s'aperçoit que son amour n'est pas éteint.
Un classique de la littérature que je découvre pour mes élèves car il est au programme de français.
Une histoire de d'amour impossible comme seule Madame de Lafayette sait les écrire. Une écriture sensible et travaillée, une histoire simple et des sentiments complexes voire contradictoires.