Hatier (28/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le célèbre roman de Mme de Lafayette, suivi d’un parcours littéraire « Individu, morale et société ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

L’œuvre
À la cour du roi Henri II, Mme de Clèves tombe sous le charme de M. de Nemours et subit les ravages d’une passion coupable.
Dans ce roman d’analyse, pionnier du genre,... >Voir plus

gabin___44
  21 décembre 2021
Un roman assez léger, simple. le 1er chapitre est assez difficile à comprendre car il y a la description de beaucoup de personnage. L'histoire est assez banale et un peu longue. le personnage principal manque à mon sens de beaucoup de confiance. Pour finir la fin est assez prévisible. Bonne lecture

laetixialaetixia   27 décembre 2021
Les femmes jugent d'ordinaire de la passion qu'on a pour elle, continue a-t-il, par le soin comprendre de leur plaire et de les chercher, mais ce n'est pas une chose difficile pour peu qu'elle soit aimable ; ce qui est difficile, c'est de ne s'abandonner pas au plaisir de les suivre, c'est de les éviter, par peur de laisser paraître au public, et quasis a elle-même, les sentiments que l'on a pour elles. et ce qui marque encore mieux un véritable attachement, c'est de devenir entièrement opposé à ce que l'on était, et de n'avoir plus d'ambition, ni de plaisir, après avoir été toute sa vie occupé de l'un et de l'autre.
camielyscamielys   16 juillet 2022
Et qui est-il, Madame, cet homme heureux qui vous donne cette crainte ? Depuis quand vous plaît-il ? Qu'a-t-il fait pour vous plaire ? Quel chemin a-t-il trouvé pour aller à votre cœur ? Je m'étais consolé en quelque sorte de ne l'avoir pas touché, par la pensée qu'il était incapable de l'être. Cependant un autre fait ce que je n'ai pu faire. J'ai tout ensemble la jalousie d'un mari et celle d'un amant, mais il est impossible d'avoir celle d'un mari après un procédé comme le vôtre.
laetixialaetixia   27 décembre 2021
Il nosait pourtant avoir les yeux attachés sur elle pendant qu'on la peignait, et il craignait de laisser trop voir le plaisir qu'il avait à la regarder
laetixialaetixia   27 décembre 2021
Il s'abandonna aux transports de son amour et son cœur en fut tellement pressé qu'il fut contraint de laisser couler quelques larmes, mais ces larmes n'étaient pas de celles que la douleur seule fait répandre, elles étaient mêlées de douceur et de ce charme qui ne se trouve que dans l'amour
Lilirose04Lilirose04   15 août 2022
Ce qui paraît n'est presque jamais la vérité