Fourquemin (Autre)
Le Lombard (05/04/2024)
1793. Le Marquis de Valoire a fait rappeler son fils Enguerrand de l'armée pour lui prêter main-forte dans la contre-révolution qui couve en Vendée. Mais dans l'ombre des ruelles, Célénie et son nouvel allié Mange-Doigts sont plus vivants que jamais et ont fait alliance pour faire tomber le Marquis. Quant au nouveau commissaire Lambert, sa loyauté vacille entre l'aristocrate et le roi des bas-fonds. À Nantes comme à la capitale, la valse des alliances bat son plein ... >Voir plus
Que lire après Révolutionnaires ! - Tome 3 - Le roi est mort, vive la République !Voir plus
La révolution française n'en est encore qu'à ses balbutiements, que déjà les doutes s'installent dans la population.
Les révolutionnaires se veulent athées et répriment sévèrement les prêtres, se mettant à dos les paysans des campagnes
En menant le roi Louis XVI à la guillotine, c'est toute la noblesse et les expatriés qu'ils viennent de se mettre à dos, sans oublier l'ensemble des monarchies européennes, de l'Angleterre à la sainte Russie, sans oublier l'autriche.
Il ne reste plus que la bourgeoisie qui semble encore soutenir le mouvement, non sans régler certains comptes au passage.
Cette série est vraiment très bien faite et nous plonge au coeur des événements dans un Paris, une France qui ne semble plus être en état de faire face aux événements qu'elle a elle-même voulu.
Dans ce tumulte généralisé, la petite Célénie doit échapper à son oncle, le marquis de Valoire. Ce dernier pourra alors faire main-basse sur son héritage. Mais heureusement, elle peut compter sur ses amis Titor, Mélina et Pince-Mitraille pour s'en sortir.

critiques presse (2)
LigneClaire
18 avril 2024
Régis Hautière est bien sûr au scénario de cette aventure historique endiablée très divertissante bâtie comme un feuilleton à la Dumas et Xavier Fourquemin au dessin.
BDGest
12 avril 2024
Une série intelligente, destinée aux filles et garçons curieux, ceux ayant apprécié La guerre des Lulus et Les enfants de la Résistance.
Mettre le nez dehors, c'est prendre le risque d'être vu.

Lire un extrait