Whyborne & Griffon tome 3 sur 9
Reines-Beaux (14/07/2017)
4.17/5   15 notes
Les événements mystérieux ne sont rien de nouveau pour l'érudit Percival Endicott Whyborne, mais trouver un de ses collègues criant à l'aide dans la rue est assez inhabituel. Allan Tambling prétend ne pas se rappeler de la dernière heure, mais quelqu'un a assassiné son oncle, et Allan est couvert de sang.

L'amant de Whyborne, l'ex-détective de Pinkerton Griffon Flaherty, accepte de prouver l'innocence d'Allan. Mais quand Allan est considéré comme fou ... >Voir plus
Que lire après Whyborne & Griffon, tome 3 : AsileVoir plus

Thirds

Charlie Cochet

4.41★ (1196)

12 tomes

Griffon est engagé pour enquêter sur un meurtre commis dans des circonstances qui ont mené le suspect à être interné à l'asile d'aliénés d'Abrivent... endroit qui hante encore les cauchemars de l'ex Pinkerton, suite au bref passage qu'il a fait dans cet endroit, quelques années auparavant. Mais heureusement, son cher Whyborne est là pour lui, pour le soutenir, pour l'aider dans cette enquête, pour éviter qu'il ne se perde dans ses souvenirs et ses terreurs.. et aussi pour l'aider à faire face à la visite de ses parents adoptifs.

Et quand le détective se laisse un peu submerger, nul doute que Whyborne et sa magie et Christine et son bon sens sauront lui remettre les pieds sur terre.

Une série toujours aussi agréable pour sa plongée dans cette fin du 19e siècle, où l'arrivée de l'électricité perturbe les habitudes, et où nos deux héros vont devoir affronter une créature issue des profondeurs de l'océan. Whyborne est toujours aussi peu sur de lui et de sa valeur (merci papa) et Griffon est toujours aussi courageux et fonceur, bien que nous découvrions une partie de son passé plutôt sombre et terrifiante avec son séjour dans cet asile aux pratiques horrifiques.

Une série valeur sûre.
Une nouvelle enquête pour Whyborne et Griffon, avec la participation de Christine, leur amie égyptologue. Griffon est engaché afin de prouver l'innocence d'un collègue du musée de Whyborne qui est accusé du meurtre de son oncle et enfermé dans un asile de fou, ce qui va faire remonter de mauvais souvenirs à Griffon, d'autant que les monstres montrent le bout du museau, ainsi que sa famille d'adoption qui lui rend visite …

D'emblée nous retrouvons l'atmosphère fin XIXème dans ce troisième tome où l'électricité fait son apparition. Au menu une nouvelle enquête qui jettera nos héros en plein dans le complot d'une secte voulant assujettir une divinité marine afin de régner sur la Terre …
Nous retrouvons certains des personnages rencontrés précédemment, plus les parents de griffon qui devront choisir entre la réprobation et l'acceptation de leur fils adoptif. L'action est soutenue, enrichie par la magie et l'amour des deux amants, dans le ton passéiste habituel de cette série.

L'écriture est fluide, les personnages et l'atmosphère du milieu et de l'époque sont biens rendus, le scénario reste dans la logique de l'intrigue. Un agréable roman qui satisfera de nombreux types de lecteurs.
Retour à Contresens pour ce tome 3. Griffon y affronte ses souvenirs les plus terribles : ceux de son internement chez les fous suite à sa dernière affaire chez les Pinkertons. Plus terrible encore: il se retrouve face à face avec les médecin qui a tenté de le guérir de son homosexualité. Sans en dire trop, on comprend très bien ce qu'il a alors subi. Son client se retrouve lui aussi à la merci de cet homme alors que Percival fait des cauchemars d'étranges cités englouties et d'hommes requins. L'univers de Cthulhu n'est jamais loin dans cette série et Contresens vaut bien Arkham!
Décidément les deux amants ont toujours des difficultés à se faire pleinement confiance, ce qui leur vaut des ennuis de plus en plus graves.
Les tentatives désespérées de Griffon de satisfaire les désirs de ses parents pour conserver avec eux une bonne relation met à mal sa relation avec Whyborne. Ce dernier met d'ailleurs de plus en plus en doute la pérennité de leur relation et cela le pousse à dissimuler des faits qui mettent pourtant en danger sa vie.
De tous les tomes que j'ai lu, c'est celui dont j'ai trouvé l'intrigue la plus aboutie. Il y a un véritable suspens, et une angoisse pregnante entre l'asile et les rêves aquatiques. J'ai trouvé la fin rafraîchissante, elle ouvre plusieurs opportunités pour la suite.

— Pourquoi se souviendrait-il de mon visage ?
Griffon fit volte-face, et l’aspect sauvage qui avait pris possession de ses traits me fit faire un pas en arrière, inquiet.
— Peut-être se serait-il souvenu de moi si j’avais été nu, penché en avant avec mes mains au niveau des chevilles, afin que ses sbires puissent me sonder !
— Qu… Quoi ? tentai-je de dire.
Je n’arrivai même pas à poser cette question, mes poumons étaient vides d’air, la pièce nous asphyxiait, le monde entier devenait trop étroit.
Ses lèvres se retroussèrent en une grimace de dégoût, peut-être destinée à Zeiler, peut-être à lui-même.
— Cela faisait partie de « l’inspection », afin de certifier que j’étais fou.
Le corps de l’homme tatoué gisait au pied des caisses. Un trou béant au milieu de son torse indiquait où Griffon l’avait touché. Son visage, mais également ses bras, étaient recouverts de tatouages, se prolongeant jusque sous ses manches relevées. Griffon s’agenouilla près de lui et souleva délicatement une de ses manches.
— Ah. C’est bien ce que je pensais avoir vu.
— Quoi ?
Il fit pivoter le bras flasque, me dévoilant ainsi les tracés d’encre qui le recouvraient. L’avant-bras du cadavre arborait le même symbole en forme d’œil que le dessin que Griffon avait trouvé dans le bureau de Bixby.
— Ce n’était pas le fruit d’une mauvaise rencontre, dis-je. Il y a un lien avec le meurtre de Bixby.
— J’en ai bien peur.
Le gredin s’esclaffa d’un rire atroce, et je me retournai sur le dos juste à temps pour le voir me charger, la lame prête à m’empaler.
J’attrapai le seau de goudron et le lui jetai de toutes mes forces, criant le nom secret du feu. Le goudron s’embrasa, de petites bulles collantes frappant mon assaillant. Ce dernier poussa un cri réellement terrifiant, et son couteau lui échappa des mains tandis qu’il tentait désespérément d’éteindre les flammes. Le goudron collait à sa peau, s’étalant avec chacun de ses mouvements, et quelques secondes plus tard, mon agresseur agonisait en se convulsant sur la jetée.
J’avais besoin de décrire un glyphe pour dominer l’air, mais Celui qui réside dans les profondeurs jouissait de ses propres arcanes. Ainsi, nous invoquâmes le vent en chantant à l’unisson.
Le vent hurla dans le couloir derrière moi, m’ébouriffant et faisant claquer les pans de la robe de chambre autour de mes genoux. Je rassemblai les courants aériens et je donnai un violent coup de poing.
Les hommes furent projetés en arrière en un fracas d’os brisés. La porte en métal fut arrachée, percutant ceux qui avaient pris la fuite, et l’étage résonnait à nouveau de cris déments et de plaintes.
— Ah ! Arrête ! ordonnai-je hilare.
Il n’en fit rien, et je trouvais donc raisonnable de contre-attaquer d’un coup d’oreiller sur sa tête.
— C’est pas juste, s’exclama-t-il en tentant de me désarmer.
Et nous nous retrouvâmes à lutter et à rire comme deux petits garçons pour qui rien d’autre au monde n’avait d’importance. Je parvins à le rouer de coups quelques secondes de plus, avant qu’il ne me plaque sur le lit. Il m’attrapa la mâchoire et m’obligea à le regarder.
— J’aime t’entendre rire.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus