Éditeur : Pocket (01/03/1999)
4.17/5   6 notes
Dans ce deuxième recueil de contes adaptés des plus célèbres légendes de la mythologie grecque, vous entrerez dans le labyrinthe sur les pas de Thésée, mais aussi dans le palais de Circé à la suite d'Ulysse ; vous découvrirez comment les Pygmées ont vaincu l'invincible Hercule, tandis que Jason et Cadmus affrontent de terribles dragons.

DD78
  14 octobre 2015
C'est un recueil de contes lu dans le cadre du collège. On y retrouve les mythologies les plus célèbres, afin de les faire connaitre à nos jeunes ados (c'est quand même mieux que Percy Jackson !).
En plus, j'aime beaucoup Nathaniel Hawthorne.
Tmor
  13 mai 2017
L'auteur nous livre avec classe, personnalité et panache des belles versions d'épisodes mythologiques. Les motifs sont très bien détaillés, très imagés. Les dialogues tirent un peu vers le côté Shakespearien. C'est une très belle manière de découvrir la mythologie qui est résolument d'un modernisme absolu.

Videos de Nathaniel Hawthorne (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir d'une vingtaine d'années, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté, le « chemin de fer souterrain » – maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aident les esclaves en fuite à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes : Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, William Lloyd Garrison et bien d'autres. À leurs côtés, il va alors tenter de se (re)construire et d'apprivoiser sa nouvelle condition d'homme libre.
Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long fait de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, s'ils soutiennent l'abolition de l'esclavage, se retrouvent néanmoins enferrés dans leurs propres privilèges et contradictions. S'en dégagent des portraits étonnants, et surtout très sensibles, de Henry David Thoreau et de ses confrères, à travers le regard de Samuel.
À retrouver en librairie dès le 6 mai !