Editions Prisma (12/10/2023)
3.81/5   13 notes
Une histoire émouvante de mères et de filles. Trois générations et les liens qui les unissent...McCoy tisse une fois de plus sa magie dans cette saga générationnelle chaleureuse et écrite avec justesse.

Lorsqu'une grossesse inattendue bouleverse la vie de Penny, 27 ans, elle perçoit l'inquiétude de sa grand-mère Marguerite comme de la désapprobation, et l'envie d'aider de sa mère Val comme de l'ingérence. Pour tenter de rétablir l'harmonie, Marguerite... >Voir plus
Que lire après Les couturières de KeepsakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que le série du bonheur de Finfarran, de Felicity Hayes Mac-Coy, est une de mes séries feel good favorite. Quand j'ai vu que Prisma sortait un nouveau roman de l'autrice, j'ai eu très envie de le découvrir.

Les couturières de Keepsake, c'est l'histoire de trois femmes: Marguerite, Val et Penny. Marguerite, la grand-mère de Penny, est venue passer quelques jours à Londres. Avec sa fille Val, elles attendent Penny pour passer un bon moment ensemble, autour d'un bon repas, dans un restaurant. Mais Penny surprend tout le monde en annonçant sa grossesse. Marguerite et Val ne connaissent pourtant pas de relation à Penny, cette acharnée de travail qui ne consacre que si peu de temps à sa vie privée.
Cette annonce sera le catalyseur, pour ces trois femmes, d'une réflexion sur leur vie, d'un retour dans leurs souvenirs. Ont-elles fait les bons choix?

Le récit est très introspectif. C'est un roman très contemplatif, qui ne peut pas, je pense convenir à tout le monde. Pas de rythme haletant, ni de rebondissements incessants. Simplement une plongée dans la vie et les trois pensées de ces trois femmes. Et pourtant je ne me suis jamais ennuyée.

Il m'a fallu quelques chapitres pour apprendre à les connaître, et pour m'habituer à ce rythme fait d'allers-retours entre les époques, au fil des pensées des personnages, mais je me suis ensuite beaucoup attachée à ces trois femmes. Ce sont des personnages si vivants, si concrets, que j'avais l'impression de les connaitre vraiment.

Marguerite, Val, Penny. Trois femmes d'une même famille, trois mères, trois filles. On les découvre peu à peu, leur passé, leurs choix, les événements qui les ont construites, ont fait d'elles qui elles sont. Trois femmes d'une famille où la communication n'est pas facile. On ne veut pas poser de questions, imposer son aide; on ne veut pas montrer ses faiblesses, demander de l'aide.
Et au-dessus, plane l'ombre de Ruth, la mère de Marguerite. Figure mystérieuse, mélancolique, et clé de bien des secrets. On a l'impression que ces trois femmes se sont construites, inconsciemment, avec la blessure de cette ancêtre. Comme si ce qu'elle a vécu, ce qui l'a changée, elle l'avait transmis à sa fille, par son attitude, sa façon d'être; et que cette dernière l'avait à son tour transmis à Val, qui l'avait transmis à Penny, comme un héritage...
Comme si elles avait développé leur force de caractère, leur volonté farouche de se débrouiller seules, en opposition à la réaction de Ruth à son drame personnel. Comme si elles portaient le poids d'un drame qui n'est pas le leur.

J'ai franchement adoré cette lecture. Cette immersion totale dans l'intimité de ces trois femmes, c'était comme un cocon, englobant et réconfortant, une parenthèse dans le quotidien. Une lecture très émouvante, un récit très touchant, un coup de coeur pour commencer cette année 2024.

Merci aux éditions Prisma pour ce beau roman.

🧵Situé dans les mondes très différents d'un Londres cosmopolite et d'un village endormi dans les montagnes irlandaises de Wicklow, les couturières de Keepsake raconte les histoires de trois générations de femmes et d'une courtepointe souvenir qui en réconciliant le présent avec un passé douloureux offre à la future génération un avenir joyeux. Une famille, trois femmes et les fils qui les unissent…

🪡Marguerite se réjouit de faire une escapade à Londres pour déjeuner avec sa fille Val et Penny sa petite-fille qui ne s'entendent pas toujours bien. C'est sans compter sur l'annonce surprise qui va bouleverser leurs retrouvailles : Penny attend un bébé !

�omment va-t-elle faire ? Elle est célibataire et mène une carrière brillante dans une chaîne de télévision qui lui prend tout son temps. Penny perçoit l'inquiétude et les questions de sa famille comme de la désapprobation et de l'ingérence

�in de rétablir l'harmonie, Marguerite suggère à Val, qu'elles confectionnent selon la tradition un édredon en cadeau de naissance pour le bébé. Et qui sait ? Retrouverons-t-elles le bonheur d'être ensemble ?

�'est vraiment intelligent de la part de l'auteure de voir comment l'intrigue est tissée à travers des souvenirs évoqués par des morceaux de tissus de vêtements faits par Val ou Marguerite. Des moments de joie, de pleurs, de rire et de partage

🧵Une lecture émouvante et optimiste écrite avec un souci du détails. Plein de charmes et de tendresse avec un merveilleux mélange de personnages avec lesquels, il est très facile de créer des liens

🪡Une histoire savamment tissée réconfortante d'amour, de perte et d'espoir répartie sur trois générations. Felicity Hayes McCoy tisse une fois de plus sa magie dans cette saga familiale générationelle chaleureuse et attachante
Voilà une histoire que j'ai adorée!

Marguerite, Val, Penny.
Trois générations.

Grand-mère, fille, petite-fille.

Trois destins.
Trois envies de vivre.

Une façon de communiquer.
Dans la discrétion, la pudeur.
Les non-dits, le silence.

Ce qui n'empêche aucunement de s'aimer.
Simplement, on n'interfère pas dans la vie des autres.
Ou tellement peu.
Si peu...

Marguerite, Val, Penny.
Il ne tient qu'à un fil de les réunir.
Vraiment.

Un fil?
Celui d'un patchwork.
D'un édredon "Keepsake".
Un souvenir porte-bonheur à conserver.

Lorsqu'un patchwork assemble les souvenirs familiaux.
Qu'il rappelle les moments heureux.
Qu'il offre un sentiment de bonheur.
D'apaisement. Contentement.

Qu'il rappelle que oui, oh oui, on a été aimée.

Parce qu'une famille fait partie du même tissu.
Que les vies sont tissées ensemble.
Rien ni personne n'existe de façon isolée.
C'est la nature de la vie.

S'il est trop tard pour changer le passé.
Il ne l'est jamais pour changer le présent et l'avenir.

Lorsqu'un morceau d'étamine, de satin rétro, de popeline.
Lorsqu'un coton glacé, une mousseline de soie, un morceau de quilt.
Permettent de raviver les souvenirs.
De construire des liens familiaux puissants.
De réunir une famille.

Allez donc à la rencontre de Marguerite, Val et Penny!
Vous ne pourrez que les aimer!
Vous voyagerez à leurs côtés.
Dans leurs souvenirs et leurs pensées.
Vous leur souhaiterez le meilleur.
Découvrirez des secrets enfouis.
Des morceaux de vie.

Une histoire toute en émotion, pudeur, sentiments.
Souvenirs, espérance et rêves de vie.

Une histoire tissée, patiemment, doucement.
Avec les fils, les aiguilles de la tendresse, l'émotion.
De l'amour qui s'entremêle au gré de morceaux de tissus aimés.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un livre parfait pour les amoureux de couture , les romances racontant les liens intergénerationnels entre femmes de la même famille. Il a reçu le Prix Femme Actuelle .

Nous nous partageons entre l'Irlande et Londres .
Marguerite la grand-mère, Val la mère et Penny la fille enceinte de son premier enfant .
Comme sa mère , Penny s'apprête à accoucher et à élever son enfant seule . Présentatrice de télé à succès, elle a été élevée pour être autonome. Une femme forte comme ses aïeules.
Afin de montrer leur amour à Penny , sa mère et sa grand-mère vont lui confectionner un Keepsake, un patchwork fait avec des morceaux de tissus rappelant des épisodes de leur vie. Un héritage rempli de tendresse.

Une belle histoire de transmission et d'amour .
Un exemple de conversation et de respect entre mères et filles. Il est toujours possible de rétablir le dialogue !
Livre qui m'a été offert car je suis couturière et que j'aime beaucoup lire? J'ai été très vite prise par l'histoire de ces 3 femmes unies par les liens du sang et malgré tout assez distantes les unes des autres. Et puis, le souffle est retombé dans la 2ème moitié du livre. le côté couture et relation au tissu est passé au second plan de l'histoire, alors que c'est ce qui est le lien entre les 3 protagonistes. Certaines situations ou personnages ne sont pas assez approfondis à mon sens. Une fin prévisible qui arrive de façon assez grossière comme si l'auteur était pressée de finir. Quelques problèmes de traduction ? Certains termes utilisés à mauvais escient et qui rendent les phrases bancales alors qu'avec un "synonyme", ces mêmes phrases auraient été plus correctes, voire auraient eu plus de sens. Des passage du vouvoiement au tutoiement entre certaines personnes au sein même d'un même échange.

En résumé, un livre prometteur mais qui m'a laissée sur ma fin et même un peu déçue.

Je n'ai jamais interféré dans la vie de ta mère, et elle a adopté la même approche lorsqu'elle t'a élevé. Pour des raisons différentes, peut-être, mais cela revient au même .Cette famille a toujours accordé trop d'importance à la discrétion. Nous faisons partie du même tissu, Penny . Nos vies sont tissées ensemble et nous devons l'accepter. Rien ni personne n'existe de façon isolée. C'est la nature de la vie.
Lorsque Val était devenu trop grande pour les manches bouffantes et la broderie anglaise, Marguerite était passé à autre chose, et les caftans à paillettes, les poignets empesés et les garnitures cramoisy avaient été découpés et utilisés pour customiser les vestes en jean de Val. Chacune était une œuvre d'art et, bien qu'elle ne l'ai jamais dit, le fait de les porter avait donné à Val le sentiment qu'elle pourrait aller n'importe où et faire n'importe quoi, porté par la certitude qu'elle avait le soutien tranquille de sa mère.
Leeann sourit et dit qu'elle aurait aimé que Kit soit avec elles.
-elle pourrait te renseigner sur l'économie et la force du marché éthique.
-quel âge a-t-elle ?
-15 ans, qui tire sur les cinquante.Mais les enfants grandissent vite, de nos jours, n'est-ce pas ?Kit dit que c'est notre faute .Nous avons saccagé la planète et nous les avons laissés se débrouiller avec les retombées.
C'était la vie que Val avait voulu donner à Penny .Enceinte et pleurant la mort de Simon, elle avait tricoté un châle pour son bébé à naître, crochetant et entremêlant l'angoisse et l'amour dans la douce toile jaune.
Grand-père avait raison, pensa-t-elle .Les morts que vous avez aimé ne reviennent pas .Mais c'est parce que, inconsciemment ils ne vous quittent jamais.