Éditeur : Pocket (24/01/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Moïse Maïmonide naquit en 1138 à Cordoue, ville carrefour des cultures et des religions. Ce penseur médiéval parmi les plus remarquables avant modelé la vocation intellectuelle, spirituelle et religieuse de l'Europe. priait en hébreu, pensait en grec et écrivait en arabe. Epris de Dieu autant que de vérité, il a véhiculé un message aussi universel que celui de la Bible et a contribué à cette tension féconde entre tradition religieuse et spéculation philosophique.>Voir plus

dbacquet
  10 février 2019
Maïmonide est né a Cordoue en 1138 au sein d'une famille juive arabophone. Quand les Almohades prirent le pouvoir à la place des almoravides, les juifs durent soit se convertir, soit s'exiler. La famille de Maïmonide erra d'abord en Espagne puis au Maroc et en Terre Sainte, avant de s'installer en Egypte où Maïmonide deviendra un chef religieux. Mais celui-ci avait été également attiré par la spéculation philosophique, découvrant l'oeuvre d'Aristote à travers ses commentateurs arabes, Al Fârâbî et Avicenne. Ainsi quant certains passages de la Bible heurtaient l'intellect, Il préférait au sens littéral une interprétation allégorique et philosophique. Cette tendance à la conceptualisation et à l'abstraction, s'opposant à l'exaltation du sentiment religieux des mystiques, ouvrait la porte au sein du Judaïsme à un important courant rationaliste. D'où les nombreuses controverses autour de l'oeuvre de Maïmonide. Maurice-Ruben Hayoun, après une introduction où il s'interroge sur la culture juive de Sigmund Freud, consacre une grande partie de cet essai aux questions soulevées par Maïmonide, auteur du "Guide des égarés".
elisaboncour
  23 octobre 2018
Une bonne approche de la philosophie de Maïmonide pour les néophytes et les curieux.