Maïmonide est né a Cordoue en 1138 au sein d'une famille juive arabophone. Quand les Almohades prirent le pouvoir à la place des almoravides, les juifs durent soit se convertir, soit s'exiler. La famille de
Maïmonide erra d'abord en Espagne puis au Maroc et en Terre Sainte, avant de s'installer en Egypte où
Maïmonide deviendra un chef religieux. Mais celui-ci avait été également attiré par la spéculation philosophique, découvrant l'oeuvre d'
Aristote à travers ses commentateurs arabes,
Al Fârâbî et Avicenne. Ainsi quant certains passages de la Bible heurtaient l'intellect, Il préférait au sens littéral une interprétation allégorique et philosophique. Cette tendance à la conceptualisation et à l'abstraction, s'opposant à l'exaltation du sentiment religieux des mystiques, ouvrait la porte au sein du Judaïsme à un important courant rationaliste. D'où les nombreuses controverses autour de l'oeuvre de
Maïmonide.
Maurice-Ruben Hayoun, après une introduction où il s'interroge sur la culture juive de
Sigmund Freud, consacre une grande partie de cet essai aux questions soulevées par
Maïmonide, auteur du "Guide des égarés".