Hazan (Autre)
Fernand Hazan (11/05/2022)
En collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Paris, l’Hôtel de Caumont-Centre d’art d’Aix- en-Provence, propose une exposition consacrée à l’œuvre de Raoul Dufy (1877-1953). Riche d’une centaine d’œuvres (peintures, dessins, aquarelles et céramiques) majoritairement issues du Musée d’art Moderne de Paris, mais également de plusieurs collections publiques et privées, cette exposition explore toutes les périodes de l’artiste, en mettant particulièrement à l’honneur... >Voir plus
Que lire après Raoul Dufy, l'ivresse de la couleurVoir plus
Raoul Dufy
L'Ivresse de la couleur
Expo à Aix en Provence
Avril 2022

Nul n'est prophète en son pays. Pas dégueu pourtant sa Jetée de Honfleur 1928 (pas le détail en couverture mais en entier page 121). Raoul Dufy est né au Havre, bon on ne va pas chipoter pour quelques bornes.

"Sur les pas de Cézanne", je lis ; pour l'instant je suis sur les pas de Raoul Dufy.

A un moment donné il y avait quelques balaises en peinture moderne qui se tiraient la bourre : Matisse, Braque, Picasso, Derain (dans les années avant grande-guerre).. On n'associe pas Dufy car, paysagiste, il est hésitant à entrer dans la danse pour une liberté de la forme qui fait exploser les conventions.. On est à ce niveau de hauteur ou de grandeur comme on voudra où l'artiste veut être soi !..

Pour un gars du pays havrais, pas mal non plus ses Maisons à Trouville, 1933, 50 x 73, que je ne connaissais pas. Musée d'Art moderne de Paris. Legs du docteur Maurice Girardin en 1953. Quand je dis pas mal, j'ai plutôt le cul par terre à vrai dire ! Vraiment il vous peignait un ciel comme moi je bats des oeufs pour faire une omelette. Boudin un autre gars du pays, son aîné, aurait dû prendre des cours chez lui !

Echappons-nous un peu, son Paysage de l'Estaque 1910, 46 x 55, que je ne connaissais pas non plus, c'est à vous dégoûter de la peinture. Mais je pense qu'il faut le voir de visu, les tons sont tellement beaux ! La vie n'est-elle pas belle quand elle est extatique, que vous vous réveillez au petit matin en ayant à l'esprit autre chose que la grisaille qui vous étreint, ce trait de génie de l'artiste qui vous embaume le coeur et l'âme et vous imprime le cerveau. Bon on ne va pas se mentir, ça ne vaut pas la plus belle femme du monde dans votre lit, sa chute de reins incomparable et combien d'autres choses encore que je ne saurais nommer ici, mais c'est avec le même empressement je pense que son auteur a fait cette merveilleuse nature que l'objet chéri de nos fantasmes.. J''y vois du Nicolas de Staël, du Félix Vallotton, deux ou trois Adolphe Beaufrère, le Verdilhan breton, dans un désordre de préséance ..
Pour ceux qui se cassent la tête à peindre des oliviers, je suggère l' arrière plan de Paysage de Provence, 1905, 60 x 73..