EAN : 9782020960847
Seuil Jeunesse (13/09/2007)
4.18/5   14 notes
Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Alors il commença à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le chat se réfugia dans l'arbre. « Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise,... >Voir plus
Que lire après Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbresVoir plus
Un bel album en grand format conçu pour être lu aussi à des groupes d'enfants : aucun texte n'apparaît sur les doubles pages, il faut aller à la fin pour cela ! Il est donc facile de lire pendant que les enfants sont concentrés sur l'image sans pour autant que le lecteur se torde le cou.

Les dessins très délicats rappelent les tableaux à l'encre de Chine et collent parfaitement avec l'ambiance du texte.

Cette histoire plein de malice se veut l'explication du monde animal tel que ous le connaissons. Après tout c'est vrai : pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres alors que son cousin, le petit félin, dénommé Maître chat lui le peut ?
Pour le savoir il faut remonter dans des temps anciens quand le tigre penaud alla voir le Maître Félin, le chat, pour qu'il lui enseigne à être plus habile et souple dans ses divers déplacements malgré sa corpulence (plus importante que celle du chat).
Sans trop dévoiler l'histoire, je dirai simplement que celle-ci aprendra aux petits à se méfier de qui demande un service et promet mille et une choses pour le jour où il maîtrisera l'art que vous voulez lui enseigner. Une morale intéressante sur l'équilibre entre le don et la prudence!
Un très beau livre, en grand format, édité dans une version qui fait penser au Kamishibaï. Il permet ainsi une lecture laissant toute la place aux illustrations incroyables de cet album.
Des tableaux peints, délicats et inspirants pour le plaisir des yeux qui servent agréablement le récit, construit comme un conte, offrant un voyage au pays du soleil levant. *-*
Si ce texte paru dans la collection contes du tapis n'était pas agréable sous la forme choisie par la collection, il est plus adapté dans celle ci mini contes du tapis où le texte est au regard de l'illustration.

Cette leçon, c'est la passe secrète, a dit le Maître chat en se léchant la patte. Ça s'appelle «Réfléchir»...