Les vauriens de Havisham tome 2 sur 3
J'ai lu (29/03/2017)
3.93/5   15 notes
Sur son lit de mort aux confins de l'Afrique, Albert, comte de Greyling, a fait promettre à son frère jumeau Edward d'échanger leur identité, au moins jusqu'à l'accouchement de son épouse adorée Julia. Edward rentre en Angleterre auprès de sa belle-sœur qu'il a toujours désirée en secret. Prétextant ne pas se remettre du deuil qui les frappe, il parvient à éviter toute intimité, mais Julia ne comprend pas pourquoi son mari a tellement changé et s'obstine à la tenir ... >Voir plus
Que lire après Les vauriens de Havisham, tome 2 : Et le comte rafle la belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un bon moment avec le deuxième tome des Vauriens de Havisham.
Le changement d'ambiance est total par rapport au premier livre. En effet, nous quittons Londres, les clubs et les salles de jeux pour un domaine isolé dans la campagne du Yorkshire. le ton est aussi moins léger : il n'est plus question d'une jeune femme qui souhaite découvrir le plaisir avant de se résoudre à son sort de vieille fille, mais du deuil d'un frère et d'une épouse...

J'ai eu un peu de mal à me laisser complètement entraîner dans cette histoire de jumeau qui prend la place de son frère décédé auprès de son épouse pendant plusieurs mois sans qu'elle ni personne de leur entourage (les domestiques, les villageois...) ne se rendent compte de rien.

Malgré mes réserves que je n'ai jamais réussi à surmonter tout à fait, l'autrice a réussi à m'embarquer dans son récit car il y a un vrai suspense : vu la situation inextricable où se retrouvent nos héros, on se demande comment ils vont parvenir à un happy-end, un vrai, sans qu'il ne reste plus de secrets ou de mensonges...
Génial !

Quatre Vauriens, quatre orphelins, quatre frères ; un duc, un comte et son frère jumeau, un vicomte ; un marquis enfin, veuf et fou qui ne rejoindra le fantôme de sa femme bien-aimée qu'à l'heure où son fils et ses trois pupilles seront heureux. Tout un programme !

Après le duc, le comte et là, l'histoire se corse. L'aîné, pondéré et réfléchi ; le cadet, joueur et impulsif. L'aîné, comte et respecté, respectable et gentleman ; le cadet de quelques minutes, coquin et aventureux, ni respectable en l'état, ni vraiment gentleman. Et pourtant, deux faces d'une même pièce peuvent révéler bien des secrets… Et je n'en dit pas plus, il faut que le mystère reste entier ;-)

Une belle plume, vive et bien rythmée, une histoire particulière comme peuvent l'être celles où des jumeaux interviennent, beaucoup de sensibilité et de doigté pour exprimer l'amour et l'amitié, et enfin, des personnages toujours aussi attachants. Une fois encore, une belle lecture détente où souffle l'esprit de Béatrix Potter, une auteure pour enfant que j'adore.

Tome non lu trouvé dans ma bibliothèque 'rouge', j'ai vraiment de la chance pour le coup :-p
Après la très belle et piquante romance d'Ashe, l'aîné des vauriens, place au plus vaurien des vauriens : Edward, jumeau d'Albert et l'autrice nous réserve de belles surprises avec lui.

Je n'étais pas sûre d'arriver à aimer cette romance. On avait croisé les jumeaux Edward et Albert dans le tome 1, et Albert m'avait semblé très fade et guindé, quand à Edward c'était le cliché du vilain garçon aimant boire et se donner en spectacle. Cependant j'avais décelé du potentiel chez ce dernier dans le coup de main qu'il avait donné à Ashe avec Minerva, mais je ne pensais pas qu'il me toucherait autant !

Ça commençait pourtant mal. Après un safari en Afrique, Albert décède et Edward décide de prendre sa place comme Comte et époux pour empêche que sa femme, qu'il ne supporte pas, ne perde pas le bébé qu'elle porte. Je n'ai jamais aimé les histoires où les héros se font passer pour quelqu'un d'autre et a fortiori un frère jumeau. Je n'ai jamais aimé les histoires d'adultère non plus. Et pourtant, ici, l'autrice parvient à me faire tout aimer !

Avec beaucoup de délicatesse et de patience, elle nous décrit comment cet homme, qui se cachait derrière l'alcool et les femmes, qui est amoureux de sa belle-soeur depuis toujours, va prendre soin d'elle en lui cachant qui il est. C'était émouvant et déchirant d'assister si longtemps à cette duperie. J'ai adoré la façon dont Edward résiste le plus longtemps possible à ses désirs, tout en essayant de rendre la femme de son frère heureux. C'est beau de les voir tomber amoureux sans qu'elle se rende compte qu'en fait ce n'est pas son mari qui aurait changé mais le frère jumeau de celui-ci qui a toujours fait palpiter son coeur. L'autrice est sans arrêt sur un fil et n'en tombe jamais.

Pourtant dans le huis clos qui se dessine, elle aurait pu lourdement chuter, mais elle reste toujours juste et jamais vulgaire ou maladroite. Comme l'héroïne, je suis peu à peu tomber amoureuse de ce héros tellement doux et protecteur, qui pense avant tout aux autres avant de penser à lui. C'était un tout nouvel Edward qui s'est révélé à nos yeux et je l'ai adoré. Adoré pour son amour pour sa nièce quand elle va naître. Adoré pour sa compassion envers les autres quand il va aider des gens pauvres et malade. Adoré pour tout ce qu'il va sacrifier pour Julia qu'il aime plus que sa vie et pour sa frère qu'il aimait tant lui aussi.

Leur histoire est donc superbe, pleine de passion retenue mais d'amour inconditionnel. Elle nous apprend qu'on peut aimer plusieurs fois et qu'à chaque fois, c'est différent, pas plus pas moins, juste différent. Edward apprend à Julia à être elle-même, à être libre, à être femme. Julia apprend à Edward à assumer ses qualités, à les aimer et à en être fier. J'ai adoré la complicité qui s'est dessinée entre eux, la passion de Julia pour les dessins pour enfants, la passion d'Edward pour les histoires qu'il invente.

Leurs amis et famille sont toujours présents et savent les soutenir de la bonne façon, leur offre le cadre sécurisé nécessaire à leur amour si scandaleux pour l'époque. J'ai notamment adoré les passages où on entendait la voix d'Albert à travers son journal. J'ai aussi été touchée par Marsden, le père de Locke, celui qui les avait recueillis autrefois et qui a perdu la tête en même que celle qui était tout pour lui, mais qui sait les accueillir à nouveau et leur offrir la réponse attendue. C'était superbe.

C'est donc encore avec beaucoup d'émotion que j'ai dévoré cette deuxième romance impliquant l'un de nos vauriens, et peut-être celui qui méritait le plus ce titre. Ce n'était pas une romance facile à écrire tant elle était borderline pour moi, et pourtant l'autrice s'en tire avec les honneurs avec une histoire lente, tendre et éminemment touchante avec une romance superbement composée pour nous faire succomber. Edward est ma révélation de la saga pour le moment !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que ce livre est le deuxième tome de la série «Les vauriens de Havisham. Sauf que je l'ai lu sans me douter un seul instant que ce n'était pas le premier tome de cette série. C'est en allant sur le site de j'ai pour elle que je me suis rendue compte de mon erreur. Pour ceux et celles qui se le demandent, vous pouvez sans problème lire ce tome même si vous n'avez pas lu le premier. Cela n'a posé aucun problème à ma compréhension. En lisant le résumé, je ne savais pas du tout ce que le livre allait me réserver. Je l'ai commencé un peu sir la réserve, de peur que l'auteur traite mal le sujet. Et je me suis lancée avec mes quelques appréhensions et je suis sortie de ma lecture totalement conquise. Ce livre est rempli d'amour, de douceur, de compréhension et de patience. J'ai été littéralement sous le charme. L'auteure a réussit avec brio la où d'autre ont échoué.

Edward est considéré par la société londonienne comme un vaurien et un bon a rien. Explorateur dans l'âme, il convint son frère jumeau Albert de partir avec lui en Afrique, pour un dernier voyage. Celui-ci hésite longuement car sa femme, Julia attend leur premier enfant. Malgré cela, Edward et Albert parte tous les deux au confins de l'Afrique. Après un malheureux accident, Albert demande sur son lit de mort a son frère d'échanger leurs identité et cela jusqu'à l'accouchement de sa femme, de peur qu'elle fasse une nouvelle fausse couche. Edward rentre donc en Angleterre dans le but d'enterrer son frère et comme il a promit à son jumeau, il se fait passer pour lui.

J'avais terriblement peur que l'auteure amène ce nouveau amour d'une façon brutale ou que cela soit tout à fait normale. J'avais peur d'être un peu perturbé et de ne pas du tout apprécié ce couple. J'ai été totalement conquise par la façon dont elle a mené son histoire. Tout en douceur, étape par étape. Et surtout d'une façon juste. J'ai trouvé les réactions des personnages vraies, surtout celles de Julia face à ce mensonge qui est quand même assez grave. J'ai compris sa colère mais aussi sa culpabilité. J'ai compris chacune de ses réflexions et de ces gestes. Et même si j'en ai voulu pendant un cours instant a Edward d'avoir autant pris du temps pour révéler son secret, je lui en plus voulu autant. Pour la simple et bonne raison que j'ai plutôt compris son comportement ainsi que sa façon de penser. Et j'ai en quelque sorte trouvé cela beau. A un moment, il était prêt à sacrifier une des choses les plus importantes juste pour le bonheur de Julia. Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est la réaction de ses personnages, car j'ai trouvé qu'ils avaient des réactions juste ce qui est rare dans la plupart des livres.

Au niveau des personnages, je suis totalement tombée sous le charme d'Edward. Sous ses airs de vauriens et de bon à rien, se cache un homme au coeur tendre. J'ai adoré comment il racontait ses aventures, j'avais l'impression d'être avec lui, de les vivre. J'ai été conquise par sa soif d'aventure et son côté explorateur. Et mon petit coeur à encore plus fondu d'amour pour lui, face à la réaction et à son comportement qu'il a eu lors de l'accouchement de Julia. Comportement qui à l'époque était très rare et pas très convenable. Et après, à chaque petit instant qu'Edward passait au près de l'enfant, mon petit coeur en prenait un coup tant les scènes étaient rempli d'amour.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia, contrairement à la plupart des héroïnes de roman historique, je l'ai trouvé changeante et ouverte. Et pour l'époque plutôt dévergonder dans le sens où elle aime bien boire un peu d'alcool. Je l'ai trouvé vrai. J'ai été contente de pouvoir découvrir la place de la femme dans la société à l'époque victorienne. Et ce livre m'a permit de découvrir une loi qui était de vigueur à l'époque, dont je ne connaissais pas l'existence. J'ai trouvé que les personnages secondaire était tout aussi riche que les personnages principaux et qu'ils apportaient chacun un petit quelque chose essentiel à l'histoire. Chaque vauriens d'Havisham ont chacun leur propre caractère ce qui fait tout leur charme. Etant donné que j'ai commencé par le second tome, il me tarde de pouvoir découvrir les autres vauriens, mais pour le moment ils m'ont l'air très prometteur même si je pense que j'aurais toujours autant une préférence pour Edward. Mention spéciale pour le duc d'Havisham et ces coups en douce dans l'espoir d'arranger les choses. Son histoire m'a partiellement fendu le coeur, tant je l'ai trouvé à la fois belle et triste.

Comme vous avez pu le voir, j'ai tout simplement adoré ce livre. Alors pourquoi je ne lui ai pas mit la note maximale ? J'ai été tout simplement déçue par la fin, j'ai trouvé qu'elle arrivait beaucoup trop rapidement mais qu'aussi leur problème s'était résolu avec trop de facilité. Mais cela n'a en aucun gâché l'amour que j'ai pour Edward. Je vous conseille vivement de le lire, en espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi. Merci au édition j'ai lu pour elle de me l'avoir fait découvrir car je serais certainement passé à côté de quelque chose.

Elenwë

Lien : http://lune-et-plume.fr/
Après un excellent premier opus, il me tardait de lire ce que l'auteure allait nous réserver dans cette suite. Au vue du résumé, il faut dire que ce second opus des Vauriens de Havisham est très particulier. Et une fois de plus, je ressors de ma lecture littéralement conquise…

Une suite à la hauteur de mes espérances

Avec une plume nette, percutante et captivante, Lorraine Heath nous offre une histoire poignante d'une très grande beauté. Cette fois-ci, elle aborde un sujet sensible et douloureux avec un naturel désarmant. Des émotions vives et des sentiments sincères qui sont retranscrites avec une grande adresse. Un ton aussi bien saisissant que palpitant. Un rythme soutenu où les pages se tournent d'elles mêmes sans que l'on s'en rende compte. L'auteure a su trouver le parfait équilibre pour que l'on se laisse totalement happer par ce tourbillon émotionnel. Tristesse. Fou rire. Larmes. Colère. Tendresse. Inquiétude. Espoir. Bonheur.
Mais ce qui me plaît le plus chez Lorraine Heath c'est que non seulement elle arrive toujours à créer des personnages épatants mais en plus elle arrive en mettre en avant une dure réalité. La place et le rôle de la femme dans cette société Victorienne. Et je dois bien l'avouer que cela ne m'a pas laissée indifférente.

Des personnages réussis.

Un duo attachant qui vous réserve bien des surprises. Nous avons déjà pu faire brièvement leur connaissance précédemment. Je savais qu'ils allaient me prendre au dépourvu. Et je suis heureuse de constater que Julia comme Edward ont répondu à mes attentes. Edward pour sa souffrance de cette terrible perte et sa culpabilité de tenir cette promesse qui éveille en lui ses sentiments interdits. Julia pour son courage, son honnêteté et sa loyauté. Cette jeune femme est remarquable. Découvrir ce lourd secret qui les unit, assister à leur lutte intérieure, à leur confusion ainsi qu'à l'évolution de leur relation est tout simplement bouleversant.
Que dire des autres personnages ? J'avais beau essayer de lutter, je me suis attachée malgré moi à Albert. Cet homme était non seulement un frère loyal mais également un époux aimant. Grosse surprise venant du marquis de Havisham. Ce vieil homme a plus d'un tour dans son sac quand il s'agit de ses garçons. Et je pense qu'il ne va pas en rester là dans la suite à venir…

En bref

Une suite plus intense. Lorraine Heath sait choisir ses morts pour émouvoir ses lecteurs. Cela faisait bien longtemps qu'une romance historique ne m'avait pas à ce point fait vibrer. Ces Vauriens de Havisham ainsi que ces femmes sont des personnages complexes mais surtout de très belles âmes. Et je n'ai qu'une hâte faire plus ample connaissance avec l'énigmatique Locksley…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2XA

Sa langue s’immisça entre ses lèvres tandis qu’il approfondissait son baiser. Elle se laissa aller contre lui avec bonheur.

La faim. L’urgence. Un besoin irrépressible. Il y avait tout cela dans ce baiser. En lui. En elle. Comme si la mort rôdait, les guettait, comme si seuls la passion et le désir pouvaient la tenir à distance. Un grondement prit naissance dans le torse de son mari, résonna dans ses seins plaqués contre sa poitrine.

La fièvre s’empara d’eux. Il lui caressait le dos, les hanches, lui empoigna les fesses pour la presser davantage contre lui. Son sexe dur contre son ventre la rendit folle de désir. Ç’avait été si long, trop long. Dès qu’ils avaient su qu’elle attendait un enfant, il avait insisté pour qu’ils s’abstiennent de toute intimité de crainte que son ardeur ne provoque une catastrophe. Oh, il l’avait embrassée, il l’avait tenue dans ses bras, et même caressée parfois, mais pas comme cela ! Pas avec cet appétit féroce. Elle n’était pas certaine d’avoir jamais partagé avec lui quelque chose d’aussi primaire – comme s’il avait perdu son vernis d’homme civilisé au cours de son voyage.
Elle n’avait aucunement l’intention de comparer les frères. Néanmoins, ce qu’elle éprouvait pour Edward ne ressemblait à rien de ce qu’elle avait connu. C’était vibrant, vivant, intense. Et pour être honnête, cela l’effrayait. Edward semblait capable de mettre au jour ses secrets les plus intimes – sans honte, sans remords, sans culpabilité. À coup sûr, s’ils s’abandonnaient à leurs désirs, elle craignait qu’ils ne se brûlent. Mais au-delà du contact charnel, c’était comme si leurs âmes se touchaient.
Toutes les histoires sont des mensonges, néanmoins il y a toujours un fond de vérité en elles.
Être Albert jusqu’à son dernier souffle. Tenir la promesse qu’il lui avait faite de ne jamais la quitter. C’était le seul moyen d’honorer sa parole.

Qu’elle ne prononce jamais son vrai nom, qu’elle ne le crie jamais dans le feu de la passion.

Qu’il ne soit jamais l’homme auquel elle était vraiment mariée.

Qu’il ne soit jamais l’homme qu’elle aimait vraiment.

Qu’il passe le restant de sa vie dans la peau de son frère.

Mais il l’aurait. Il l’aurait à jamais.

N’importe quel sacrifice en vaudrait la peine s’il la rendait heureuse, s’il ne lui brisait pas le cœur.

Il savait que ses motivations n’étaient pas dénuées d’égoïsme, mais il n’avait jamais prétendu ne pas être égoïste. Parce que, au bout du compte, en se taisant il la garderait, et c’était bien la seule chose qui comptait.
— Je crois simplement que tu es prude.
Prude ? Lui ? Il avait déshabillé un millier de femmes. Enfin, des dizaines au moins. Il ne comprenait pas pourquoi ses exploits amoureux lui faisaient soudain tellement honte, pourquoi il regrettait de ne pas avoir montré plus de discernement dans ses choix, histoire d’être un peu plus digne d’elle. Comme s’il la mériterait jamais. Mais qu’il soit damné s’il reculait devant un défi, surtout quand c’était elle qui le lançait. Il pouvait être fort, même si cela impliquait qu’il le soit plus qu’il n’avait jamais eu à l’être. Il pouvait lui résister, faire en sorte que rien n’arrive qui mette le bébé en danger. Maudissant la promesse faite à Albert, il tourna la poignée de la porte, prit la main de Julia et l’attira à l’intérieur.