La saison du péché tome 2 sur 5
Harlequin (01/07/2019)
4.32/5   11 notes
Londres, 1841.
Lorsque Gillie tombe sur un séduisant duc qui vient d’être poignardé dans les quartiers malfamés de WhiteChapel, elle décide de le ramener pour le soigner dans la taverne qu’elle dirige. Mais sitôt qu’il a recouvré la santé, le duc, cet impudent, ose demander à repartir en quête de… sa fiancée disparue. Pourtant, Gillie l’aurait juré, entre leurs deux âmes solitaires, l’attraction a été immédiate et totale…
Que lire après La saison du péché, tome 2 : L'ombre d'un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie d'abord les Editions Harlequin et Netgalley d'avoir pu lire ce roman qui est le second tome de la série « La saison du péché ». La précédente histoire racontait les amours de Mick Trelowe, un roturier de surcroît fils illégitime et de Lasy Aslyn, la nièce d'un aristocrate. Dans ce nouvel opus, on suit les amours de Gillie, une soeur de Mick, et du duc de Thorne.

L'auteur reprend les mêmes thèmes à savoir les naissances illégitimes, les conventions sociales et les différences de statut. Quand le duc de Thorne est abandonné par sa fiancée devant l'autel, il se lance à sa poursuite et, malencontreusement pour lui, est agressé violemment par trois hommes dans le quartier de Whitechapel. Il est sauvé in extremis par Gillie, tenancière d'une taverne qui va l'héberger quelques nuits, puis ensuite l'aider à retrouver son ex-fiancée qui a disparu et s'est installée dans le quartier. Bien évidemment entre le duc riche, beau, aimable et Gillie roturière, garçon manqué mais aimable avec tous les gens qui viennent chez elle, c'est l'amour qui s'installe. Mais un duc peut-il épouser une tenancière même si elle propriétaire de la taverne ?

L'intrigue est mignonne mais assez convenue. Ils passent leur temps à se dire qu'ils ne peuvent pas rester ensemble alors qu'on sait qu'ils se marieront à la fin. Aussi n'y a-t-il aucune surprise finale, tout est trop lisse y compris les personnages secondaires. Je pense à la mère du Duc décrite comme une femme froide et bourrée de préjugés, elle est contre le mariage de son fils et, pense-t-on, elle va s'y opposer dur comme fer ? Eh non, elle cède assez vite, c'est presque une déception. En conclusion, une romance sympathique mais trop sage.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, peut-être même un peu plus que le premier car il n'y a pas ici le désir de vengeance présent dans le premier qui assombrissait l'atmosphère. A nouveau, le ton est plus sérieux que dans les romances historiques en général et l'intrigue m'a semblé réaliste (sauf le dénouement qui est sans doute idéalisé) avec des personnages crédibles confrontés aux problèmes de leur époque.
Comme dans le premier tome, l'histoire d'amour se développe tout en douceur, avec des personnages qui sont tiraillés entre leurs sentiments qui gagnent peu à peu en force et les attentes de la société qui excluent qu'un duc et une tavernière se fréquentent et encore moins qu'ils se marient.
Le suspense m'a semblé plus intense dans ce volume, car la situation sociale et les aspirations des personnages sont tellement à l'opposé que je ne parvenais pas à imaginer comment on pourrait arriver à un happy-end sans que l'un des deux ne soit obligé de renoncer à ce qu'il était ou ce qu'il désirait. Je dois dire que le dénouement est moins réussi que sans le premier tome car il m'a semblé moins crédible (et en plus moins "parfait" pour les personnages).
J'ai donc passé cette fois encore un très bon moment avec cette romance.
J'avais vraiment passé un excellent moment avec le premier tome de cette série que j'avais trouvé assez différent de ce que l'on peut habituellement lire en question de romance historique. C'est vraiment le cadre original de la saison du péché et cette fratrie pas comme les autres qui m'a conquise. On entend parler de Gillie dans le premier tome, mais on ne la croise jamais, j'ai donc été particulièrement ravie quand je me suis rendue compte qu'elle était à l'honneur dans ce deuxième tome.

Et, effectivement, Gillie est particulièrement badass. Par certain de ses côtés, elle m'a rappelée Molly jupe rouge de L'assassin royal qui est de loin un de mes personnages préférés de la littérature. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et pourtant elle est d'une générosité comme cela existe rarement. J'ai aimé le respect qu'elle impose par sa gentillesse et sa droiture, ainsi que son bon revers du droit ! Gillie est aussi combative que fragile, j'aime son état d'esprit battant et ses chamailleries avec ses frères.
J'ai également beaucoup apprécié le Duc de Thorne qui est assez différent des personnages masculins habituels des livres. Déjà parce qu'il est sacrément mal en point lors de notre première rencontre. J'ai également été amusée et étonnée par le fait qu'il porte des lunettes : c'est déjà rare en temps normal, mais dans une romance historique... je n'avais vraiment jamais lu ça jusqu'à présent ! J'ai aimé son côté rationnel, sa fidélité et son calme. Je l'ai également trouvé très touchant avec les enfants.

L'histoire de L'ombre d'un amour est tout aussi originale que celle du premier tome mais j'y ai davantage accroché : je pense que Gillian y est pour beaucoup ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour la jeune femme. J'ai trouvé cette course poursuite à la recherche de la fiancée de Thorne joliment menée et intéressante quand au mode de vie des personnes de cette époque. Clairement, je ne connais pas bien ce quartier de Londres, mais j'ai eu plaisir à le découvrir aux côtés de ces deux-là.
J'ai également apprécié les différentes confrontations entre Gillian et la haute société. Elles sont clairement malaisante, mais j'ai aimé le soutien silencieux des jeunes femmes envers elle et leur curiosité pour ce mode de vie. le rapport à la maman de Thorne est désagréable, mais on ne doute pas un seul instant qu'elle finira par apprécier Gillian autant que nous.
La fin est prévisible mais elle est jolie et correspond totalement à ce que j'avais envie de lire. Pour le coup, autant l'histoire générale est assez originale, autant les rebondissements finaux sont tout ce qu'il y a de plus classiques.

J'ai eu plaisir à continuer mon exploration de l'univers de Lorraine HEATH, dont j'apprécie la fluidité de l'écriture et son imagination non conventionnelle pour ce genre. Pour le coup, je trouve que L'ombre d'un amour à de bonnes bases pour faire un joli roman d'héroic fantasy ! J'ai été un peu déçue en me rendant compte que je n'avais pas le troisième tome en ma possession... Par contre, le quatrième vient tout juste d'atterrir dans ma PAL alors je sais déjà qu'un nouveau bon moment de lecture se profile à l'horizon !
Une histoire étonnant pour une Gillie détonante :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai bien aimé les deux personnages principaux mais surtout l'héroïne : Gillie. C'est une femme forte, courageuse, altruiste et gentille. Elle est très indépendante et elle y tient parce qu'elle a travaillé dur pour y parvenir. Ça change de voir une héroïne qui vient des « bas-fonds ». J'ai apprécié cette différence.
Le Duc est beaucoup plus simple que le laisse supposer son titre. Il est travailleur, honnête et sympathique. Il tombe amoureux de Gillie parce qu'elle est franche, simple, altruiste et honnête. Ça le change des femmes de la Noblesse qui sont fausses et superficielles.
Leur couple est mignon, c'est une jolie romance.
C'est très bien écrit, on ressent les émotions des personnages. On a l'impression d'être dans Londres et le quartier de Whitechapel du XIXème siècle. L'écriture est fluide, ça se lit bien.
Bref, j'ai adoré ! Je lirais les autres tomes qui ont l'air très intéressant. Une bonne découverte !
Angleterre, milieu du XIXe siècle. Thorne, duc de son état, est attaqué en pleine nuit par des bandits près de la taverne que tient Gillie. Elle le recueille et le soigne alors qu'il est grièvement blessé. Une fois remis, Thorne doit repartir dans son monde, rechercher la fiancée qui n'est pas venue à son mariage.

Thorne n'est pas amoureux, puisqu'il s'agit d'un mariage arrangé dès son enfance, et il veut seulement savoir pourquoi sa fiancée l'a abandonné au pied de l'autel, car elle est aussi la soeur de son meilleur ami. Gillie, quant à elle, est une enfant abandonnée devenue une femme indépendante qui tient en respect son entourage, et ne s'intéresse pas aux hommes : elle refuse d'être sous la coupe d'un seul. Face à Thorne, elle s'en veut d'avoir des rêves de jeune fille. Thorne, lui, admire de plus en plus la personnalité de Gillie. Mais tous deux savent qu'ils sont de milieux qui ne se marient pas.

Le point fort de cette romance historique tient en la personnalité de ses deux protagonistes. Gillie est très marquante comme femme qui s'est construite malgré l'adversité dans un monde rejetant les enfants illégitimes et étouffant les femmes. Vivant dans un quartier pauvre, elle a réussi à avoir son établissement et veille sur son entourage, aussi bien ses frères, ses employés, que les pauvres à qui elle offre de la soupe. Dure à la tâche, elle s'est investie dans sa taverne et ne s'est jamais intéressée aux hommes — encouragée par une mère adoptive qui l'a éduquée à s'en méfier. Puis un jour, arrive Thorne et elle s'en veut de réagir comme une midinette, surtout envers un homme qu'elle sait hors de sa portée. C'est extrêmement crédible et bien écrit. Thorne, de son côté, prend peu à peu la mesure de son milieu pétri de conventions, de préjugés, et d'apparences guidées.

Un très bon tome.

Lien : https://alafey.wordpress.com..