Jones, la vie d'une femme ordina... tome 1 sur 1
EAN : 978B08GFGKT3X
So Romance (21/08/2020)
4.45/5   11 notes
Découvrez les secrets de la mystérieuse Véra Jones...

Un passé troublé par des secrets de famille... Une vérité dont elle est la seule détentrice... Des sentiments complexes à lui en faire perdre la tête... Voici un aperçu de la vie de Véra Jones, jeune femme de 22 ans au passé mystérieux vivant à New-York.

Brillante, sensible, menteuse et manipulatrice par la force des choses, cette brunette d’origine française va commencer le long pro... >Voir plus
Que lire après Jones, la vie d'une femme ordinaire, pas tout à fait ordinaire, tome 1 : Se retrouverVoir plus
Lola, tome 1 : Petite, grosse et exhibitionniste par Méonis

Lorelei James

3.68★ (817)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture vraiment sympa que j'ai apprécié de découvrir. Juste quelques points négatifs ; mais c'est vraiment quelque chose de personnel.

Pour commencer on va suivre une jeune femme, Véra qui a vu sa vie chambouler quand elle était enfant. Elle est obligé e suivre ses parents à des milliers de kilomètres de sa terre natale pour débarquer à New York dans le manoir d'un homme pas commode. C'est là, qu'elle fait la connaissance de Cédric, légèrement plus âgé qu'elle. Ils se font la guerre, mais suite à un évènement ils vont se lier d'amitié, pour devenir les meilleurs amis.

Pour connaitre son histoire, l'auteure nous fait vivre son passé et son présent. J'adore quand il y a les deux temporalités. Ça apporte du positif à l'histoire. Par contre, parfois je me suis légèrement perdu quand on passe du passé au présent. Je trouve qu'il aurait été peut-être plus judicieux de faire des chapitres sur le passé et des chapitres sur le présent. Autre point négatif, et ça c'est uniquement pour moi, la longueur des chapitres. Des chapitres extrêmement longs qui justement mêlent ses deux temporalités et qui amènent un peu de la lourdeur à l'histoire. Mais ce sont mes préférences. Tout comme à la troisième personne, j'ai parfois du mal à ressentir les émotions exposées et ça peut faire bloque. Ce ne sont que mes préférences et malgré tout ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture.

Vera est une jeune femme avec un grand tempérament, un coup elle est colérique, à fleur de peau, puis après on trouve une certaine douceur et fragilité sur certains aspects. On apprend à la connaitre par plusieurs aspects, elle analyse beaucoup les choses et les personnes autour d'elle. Elle arrive à voir les gens comme ils sont. Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce livre

Puis le rapprochement entre Cédric et Véra est lent, ça prend son temps, ça nous fait bisquer et on se demande même si ça va arriver. L'auteure monte petit à petit en intensité, en sensualité. J'aime beaucoup les voir ensemble quand ils se cherchent ! Mais beaucoup de secrets sont encore dissimulés.

Très bonne lecture de ce premier
Le premier tome de Jones, la vie d'une femme ordinaire, pas tout à fait ordinaire m'a bien plu et m'a fait passé un bon moment. Bien que très (trop) introductif, je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, certes à la troisième personne (ce n'est pas ce que je préfère) mais assez proche des personnages.

Ce tome va surtout se concentrer sur la relation Véra/Cédric tout en distillant déjà du mystère, grâce à de nombreux flashbacks. du coup, c'est très intrigant et on sent que l'autrice pose les bases de son univers. En plus, cette alternance présent/passé passe très bien et rythme le récit. Maiiiis…j'avoue que ce premier tome m'a laissé sur ma faim une fois arrivée au bout (Après, c'est le principe d'un premier tome aha) !

Le schéma de la romance m'a beaucoup plu (bestfriends to lovers) et c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré. Mais je vous avoue que j'ai besoin de plus pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. Une chose est sûre : ça m'a rendu curieuse et je lirai la suite sans hésiter ! 😏⠀
Dans ce tome 1, V.Hector plante le décor d'une trilogie qui s'annonce palpitante.
Le récit, aux allures de romance "best friends", dissimule une véritable intrigue captivante.
Petit à petit, l'auteure tisse le véritable fond de l'histoire où se mêlent secrets, mensonges et passion, le tout saupoudré de paranormal.
Prenant son temps pour dévoiler les enjeux, V.Hector, nous scie les nerfs en faisant monter une tension palpable entre nos deux héros.
Les flashbacks qui habituellement servent à révéler certains secrets, sont ici le moyen d'ajouter au mystère.
Jusqu'à la fin l'auteure nous tient en haleine d'une façon quasi insupportable !

Je ne suis habituellement pas très "fan" de la narration à la 3ème personne car cela implique un temps de conjugaison assez lourd entraînant un style littéraire parfois désuet pour conter une romance, mais je dois dire qu'avec l'écriture de V. HECTOR, cela apporte au contraire de la profondeur à l'histoire.
J'ai réellement été étonnée par la maîtrise littéraire de l'auteure.
Le vocabulaire est riche, les phrases sont bien tournées, cela donne au récit un rythme agréable et une lecture aisée.

Je termine ce livre légèrement frustrée car je suis impatiente de lire la suite.
La fin du roman me laisse entrapercevoir un tome 2 aux multiples rebondissements et je pense que je ne suis pas prête à certaines révélations.

On va rencontrer Véra Jones qui est une jeune femme pleine de mystères. Mais également Cédric qui à lui aussi des secrets, ils sont meilleurs amis. Ils sont ordinaires en apparence mais portent un masque pour dissimuler leurs mystères.

Leur relation m'a directement intéressé car souvent entre amitié et amour, il n'y a qu'un pas, je voulais donc voir dans quelle direction leur relation allait évoluer.

J'ai fini par être captivé par l'histoire j'avais besoin d'avoir les réponses à mes questions. La fin, est juste parfaite. Elle nous laisse en suspens, on se dit «  Non, on ne peut pas nous laisser comme ça ». J'avoue qu'il faut absolument que je lise le tome 2.

J'ai quand même certains points négatifs, les chapitres sont un peu longs à mon goût. Les retours vers le passé ne me dérangent pas mais peut-être aurait-il fallu en faire des chapitres séparés de l'histoire du présent, pour que les chapitres soient moins « lourds », même si je m'y suis habituée.

La plume de l'auteur est fluide, les distinctions entre le présent et le passé sont bien marquées, on ne se perd pas dans le cours du récit. J'ai beaucoup aimé le personnage de Véra, notamment comment elle a dû se construire avec son enfance tumultueuse.

Hâte de lire le tome 2 pour avoir plein de révélation et des réponses à mes questions.
Nous suivons les aventures de Véra et Cédric, meilleurs amis depuis toujours, qui se retrouvent après une longue absence. Nous pouvons voir la naissance de leur amitié et en parallèle, la vie qu'ils mènent ensemble aujourd'hui.

Pour être honnête, j'ai vraiment eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a quelques de longueurs dès le début et j'avais dû mal à rester accrochée. Malgré tout, je me suis obstinée et je suis allée jusqu'au bout de ma lecture. Vers le milieu du roman, j'ai commencé à prendre plus de plaisir à découvrir cette complicité entre Véra et son meilleur ami. Ils ont une relation particulière, très fusionnelle et cela se ressent.

J'ai bien aimé les personnages, ils sont très mystérieux et on a dû mal à comprendre leurs objectifs, mais ils sont attachants. Très secrets, ils suscitent notre curiosité et c'est agréable de les voir évoluer. Ils veillent l'un sur l'autre et c'est vraiment touchant comme amitié. On voit bien qu'ils pourraient tout faire l'un pour l'autre. Cependant, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce roman. Je trouve qu'il y avait beaucoup trop de descriptions et qu'il manquait d'interactions, de dialogues, de quelque chose pour donner du pep's au récit.

Là, on ressent quand même les quelques longueurs et certains passages manquent d'un petit quelque jour. Entre passé et présent, je n'ai pas réussi à saisir la direction que le roman voulait prendre. Il y a une sorte de jeu de chat et de la souris entre les deux meilleurs amis. On nous évoque les souvenirs de leur passé et des personnages annexes, mais qui n'apportent pas de véritable valeur ajoutée. Difficile de cerner les messages qu'on souhaite nous transmettre, ni la lecture qu'on veut nous faire vivre.

Pourtant, je vois un énorme potentiel. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue de départ est prometteuse et nos protagonistes ont des secrets. Il y a des rencontres très intrigantes qui vont se dérouler et ce n'est pas vraiment exploité… Dommage. Leur passé respectif est compliqué, on a envie d'en savoir davantage et ça nous donne envie de tourner les pages. Mais il manque un petit truc. Peut-être un rythme plus rapide et des dialogues plus fréquents auraient pu remédier à ça. Là, il y a comme un déséquilibre et c'est vraiment dommage.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un mauvais roman et la lecture reste plaisante. Je pense que j'ai manqué un truc. Aussi, je ne suis pas une grande fan des romans très descriptifs, j'ai beaucoup de mal avec ce style d'écriture et c'est certain que ça a joué dans mon jugement. Mais avec un peu plus de dynamisme, je pense que ça pourrait donner quelque chose d'encore mieux.

Mais je place de nombreux espoirs dans la suite et j'espère que toutes mes interrogations trouveront des réponses.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..

Véra avait l’impression d’être bercée comme sur un bateau naviguant par une mer calme. Elle était avec l’une des personnes chères à son cœur et, sans prévenir, quelques larmes se mirent à glisser le long de ses joues teintées de blush rosé. Elle tenta de les retenir, ne voulant pas les montrer, elle détestait cela.
Pleurer devant les gens, surtout devant Cédric, se sentir faible, très peu pour elle. La formation qu’elle avait reçue par le passé au C.I.S., et dont Cédric ignorait toujours l’existence, avait porté ses fruits, même trop, hélas !
Le corps de la jeune fille était en constante augmentation de chaleur, le rythme cardiaque affolé, elle tenta de parler mais trop de jeunes adolescents les séparaient, tous curieux de voir arriver la retardataire. Elle ne voulait pas crier, ses parents s’en étaient chargés en sortant du véhicule. Une fois de plus, ils se disputaient. C’était surtout pour cela que l’enfant avait accepté de venir ici. Elle ne voulait pas entendre encore ses parents se quereller et, après tout, peut-être que son absence pourrait les aider à se rapprocher.
Cette sensation de connexion avec la vie, avec son propre corps, son environnement, affola tous les sens de la gamine. Les roses que son père avait plantées étaient ouvertes à leur maximum, laissant leurs différents parfums se mélanger agréablement même par ce temps complètement fou. Pourtant, les massifs se trouvaient bien loin d’elle. Les couleurs que Véra apercevait étaient plus vives que d’ordinaire, comme si quelqu’un lui avait enfin retiré le voile qu’elle avait devant les yeux.
En bonne guerrière qu’elle était, et qu’elle restera plus tard, elle avait répliqué par des coups de pied et de poings. Les coups étaient rapides destinés à faire le plus de dégâts possibles. Elle ne pouvait plus supporter le harcèlement que Cédric lui infligeait derrière le dos des adultes. Elle n’avait pas compris pourquoi le jeune garçon lui en voulait à ce point, très peu de temps après son arrivée, mais elle était bien décidée à ne plus se laisser faire.
Il lui raconta les folles nuits agitées pendant son séjour ; comme d’habitude, il prit soin de bien choisir le vocabulaire afin de ne pas heurter la sensibilité de sa meilleure amie, ce qui la faisait rire à chaque fois. Des deux, c’était elle la moins pudique sur le sujet du sexe, il n’entrait pas trop dans les détails contrairement à elle. Sacré Cédric, rien qu’avec toutes ses conquêtes il faisait le tour du monde, ne cessait-elle de penser.