Editions Baker Street (17/11/2021)
3.5/5   1 notes
Un document d'actualité qui célèbre l'impact et l'importance de la radio dans la vie de la France et des français, le rôle qu'elle a pu jouer politiquement, culturellement, artistiquement, le lien si particulier qui se tisse entre un journaliste et le public, les rencontres fabuleuses qu'elle lui permet de faire et de partager avec des auditeurs fascinés. De Mickhaïl Gorbachev à François Mitterand, en passant par Robert redford, Clint Eastwood, Lauren Bacall ou Léon... >Voir plus
Que lire après Ces ondes merveilleusesVoir plus
On se remémore avec bonheur, en lisant les souvenirs de Jean-Luc Hees, les émissions et animateurs mythiques de la radio.
Évocation des artistes rencontrés et interviewés par l'auteur, ainsi que des périodes importantes de notre histoire contemporaine.
A noter : le sous-titre, "la radio a 100 ans" est trompeur, car seules les 20 premières pages évoquent l'histoire de la radio.
Une très agréable lecture qui donne envie de se replonger dans l'écoute de certaines des émissions qu'on peu retrouver dans les podcasts d'archives radiophoniques (Le Pop Club de José Arthur, Radioscopie de Jacques Chancel, ...etc).

Des années durant, on suivra le tortueux cheminement de Pierre Bouteiller, au gré des alternances politiques et des PDG qui se succéderont à la tête de Radio France.
Parfois bien en cour, il caracole sur les ondes de France Inter avec brio. Périodes suivies de mises au placard, selon affinités avec sa hiérarchie. Même s'il s'en défend, c'est un ambitieux qui ne déteste pas exercer sur autrui son autorité.
Comme lorsqu'il ira faire un tour de piste sur TF1, en 1981, comme directeur des variétés.
Il s'y fera remarquer en supprimant purement et simplement la diffusion du concours Eurovision de la Chanson. Scandale ! La France estime t-il, n'a pas à participer à "un monument de bêtise caractérisé par l'absence de talent et la médiocrité des chansons qui y sont présentées".
Et à ceux qui s'indignent, il justifie encore plus vertement cette prise de position : "Je me félicite d'avoir supprimé une émission de merde, aux mains de tout un lobby de producteurs, d'attachés de presse, de chanteurs et d'éditeurs"