Editions Baker Street (03/10/2018)
3.67/5   6 notes
Deux ans après l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, on pensait tout connaître du 45e président des États-Unis. Erreur ! Il fallait encore analyser l’impact de ses déclarations et de ses « pensées » sur l’humeur du monde. De tweet en tweet, de discours en aboiements, il ne laisse personne indifférent et il n’a pas contribué à rassurer la planète sur le rôle nouveau qu’il entend faire jouer à son pays.
Du chaos philosophique au désordre idéologique,... >Voir plus
Que lire après Trump FictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Halte au populisme, halte aux raisonnements hâtifs, simplistes, halte au mensonge. Les Etats-Unis sont en danger.
J'ai hâte que Donald Trump, cette bête politique bien curieuse quitte le pouvoir. Bientôt le peuple des Etats-Unis le mettra, peut-être, hors d'état de nuire. Et peut-être, avant la fin de son mandat, le procureur spécial Robert Mueller le fera sombrer pour toutes les sombres affaires de collusion qui lui colle aux basques.
Sinon, et si jamais, Donald Trump est de nouveau élu par son peuple en 2020 il faudra encore attendre quatre ans pour souffler un peu. Pourvu qu'il s'en aille.
Je prends plaisir à lire ces scènes imaginées par Jean-Luc Hess entre puissants de ce monde, personnalités du monde politique et médiatique. Ces scènes ont très bien pu être réelles, tant les circonstances sont vraies et actuelles. Ce sont des flash-backs dans l'histoire immédiate, avant, pendant, et après l'élection de Donald Trump. Je ris jaune, souvent.
Ces scènes parlent du cas Donald Trump et de son élection surprenante, qui contente une partie de la population américaine. Elles parlent de sa personnalité, de son manque de culture, de son racisme suspecté, de ses infidélités, de son manque de tact, de son comportement politiquement incorrect. Ces scènes traduisent un rejet de cette personne Donald Trump et de tout ce qu'il représente. Elles expriment un dégout vis-à-vis de Donald Trump.
C'est une honte, en juin 2018, Donald Trump et son administration ont ordonnés la séparation des familles mexicaines qui traversaient illégalement la frontière avec les Etats-Unis. C'est la politique de la tolérance zéro et la limitation de l'immigration.
A quoi cela pouvait-il servir ? A faire pleurer des enfants, à faire mal à des enfants innocents. Lui et ses sbires ont osé séparer des familles de migrants mexicains. Ces enfants mexicains étaient mis dans des cages sans leurs parents. Les parents étaient placés dans d'autres cages. Cette attitude est digne des dictatures. Depuis ils ont rétropédalés et à priori cela ne se passe plus ainsi.
Que les familles migrantes, cherchant à fuir des situations difficiles restent ensemble, c'est essentielle, fondamental, cela prouve de notre humanité. C'est une honte de ne pas faire en sorte d'appliquer l'humanisme. Donald Trump ne montre pas son humanisme, si jamais il en a un.
Après lecture de cette satire le portrait de Donald Trump est très sombre. Donald Trump apparaît comme un être dénué d'empathie envers son prochain. J'emploie volontairement le conditionnel. Donald Trump serait un amas de vanité, d'ego surdimensionné, de calculs inexacts, de vociférations mensongères, de besoin de puissance, d'incompréhension stratégique.

Dans ce document Jean-Luc Hess utilise sa plume tour à tour, satirique, juste, lucide, cocasse. Il m'embarque dans des situations irrésistiblement drôles. Il fait réagir différentes personnalités à travers le monde autour du sujet Donald Trump, de sa politique et des Etats-Unis. En tous les cas, Donald Trump, qui twitte de manière compulsive, exaspère tous ses homologues politiques sur les cinq continents. Il devrait utiliser beaucoup moins Twitter.
Je vous donne quelques exemples comme un avant-goût de cette satire :
Le Pape François demande de l'aide à Dieu par rapport à la vulgarité de Donald Trump.
Jean-Luc Mélenchon, n'a pas digéré sa défaite en mai 2017, se dit qu'il aurait pu s'entendre avec Donald Trump, tous les deux sont des populistes voulant revenir aux accords commerciaux multilatéraux.
Barack Obama ne parvient à expliquer comment le peuple des Etats-Unis en est arrivé à élire un énergumène comme Donald Trump. Justin Trudeau et Emmanuel Macron pensent agir comme dans une cour de récréation, en montrant les dents, durant les sommets du G7. Angela Merkel n'en peut plus de ce danger ambulant.
Le Général de Gaule, Donald Trump ne lui inspire aucune confiance. La reine d'Angleterre Elisabeth II vomit Trump, pour elle, c'est un bouseux incapable de respecter le protocole, il ne s'assoira pas dans le carrosse Royal. Ce carrosse est réservé à une élite qui se respecte.
Vladimir Poutine se frotte les mains, son adversaire n'a aucune vision politico-stratégique du monde. Pourtant les sujets chauds ne manquent pas, Daech, la Syrie, l'Ukraine, l'Iran, la Corée du Nord. Vladimir Poutine le laisse mariner avec son América first, comme un hareng dans la baltique. La pression va monter. Il va bouillir. Il sera là à l'attendre, à point. Vladimir il est au pouvoir depuis plus de dix ans.
Rodrigo Duerte, dictateur des philippines, horrible et répugnant personnage, soupçonne Donald Trump de l'envier par rapport à son statut. Lui, personne ne l'emmerde avec le politiquement correct. S'il a envie de faire fusiller quelqu'un personne ne l'en empêche. Kim Jung-un en Corée du Nord rigole bien, il soupçonne Donald Trump de l'envier pour les mêmes raisons que Rodrigo Duterte.

Le sénateur républicain John Mc Cain outré de cette élection, lui le vétéran du Vietnam n'est pas parvenu à se faire respecter par ce parvenu de Donald Trump.

Les deux Roberts, de Niro et Redford vomissent Donald Trump. Robert Redford parce qu'il est un vrai gentleman cultivé et écolo. Il souhaite que les générations futures vivent dans un monde durable. Il est très déçu que Donald Trump ait décidé de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le changement climatique.
Robert de Niro conspue Donald Trump à cause de son manque de tact, il va jusqu'à imaginer de lui interdire l'accès à sa chaîne de restaurant. Son associé lui demande de se calmer. Clint Eastwood s'excuse d'être républicain et ne sait plus où se cacher quand il vient à Paris.

Bill Cosby et Harvey Weinstein, deux malades sexuels, agresseurs, violeurs, prédateurs sexuels tentent de demander un pardon présidentiel, qu'ils n'obtiendront pas.

Sa femme Melania Trump prend position et désapprouve publiquement la politique anti-immigration de son mari.
Jean-Luc Hess fait parler le petit peuple :
Un mexicain d'origine, ouvrier agricole, s'inquiète pour son avenir et celui de sa famille. Avec cette administration.
Bref, la planète entière lui en veut, et à priori il en souffre. Mais un certain électorat lui reste acquis.
Il y a trois ans, Donald Trump a gagné les élections en partie grâce à son comportement politiquement incorrect. Il n'a pas changé et son administration non plus. En conséquence il est très impopulaire à l'international.
Cela me désole un peu plus sur les comportements des "puissants de notre monde" de nos gouvernants, incultes, irrespectueux, irresponsables. Heureusement aux Etats-Unis, les contres pouvoirs travaillent efficacement.

Je ne suis pas habitué au style satire, nécessaire ici, pour le cas Donald Trump. Jean-Luc Hess grossit fort le trait, c'est plaisant mais parfois indigeste. Ce document m'a un peu sonné. Je suis bien content de passer à autre chose.

God forbid América.
L'arrivée au pouvoir de Trump en a surpris plus d'un de par le monde, des premiers concernés de la première puissance mondiale jusqu'à nous autres petits habitants de l'hexagone. Il faut le reconnaître, le personnage prête à rire (mais à rire jaune seulement) et si on imagine davantage sa trombine sur une boite de céréales que sur des tracts électoraux, c'est parce qu'il n'avait décidément pas la tête de l'emploi, une tête qui se prête en revanche fort bien à la caricature. Et puisqu'on par le de caricature, rappelons que les hommes politiques sont les premiers servis : la preuve en est de cet ouvrage qui, s'il ne dresse pas des portraits illustrés du grossier, euh, pardon, dudit personnage, s'emploie à le présenter au filtre des regards tous plus loufoques les uns que les autres.

En effet, c'est a travers le prisme d'une galerie de personnages et d'individus des scènes privée et publique que Trump nous est raconté, sur un laps de temps qui va des veilles de son élection à aujourd'hui. Vous aimeriez dire tout le mal que vous pensez de lui mais ne savez pas par où commencer? Lisez ce livre : ses différents narrateurs s'en chargeront très bien pour vous. Les fantômes des précédents présidents des Etats-Unis prennent la parole pour donner leur avis sur leur successeur, Le Pape François en discute secrètement avec Dieu façon Don Camillo, Elizabeth II espère bien ne pas avoir à partager son carrosse avec lui... On entre même dans l'intimité de Jane Fonda, Clint Eastwood, ou encore Johnny Hallyday qui assistent aux résultats des élections via leur petit écran, et on assiste à quelques échanges entre l'auteur et son éditrice (oui, les vrais de vrai!) themselves!

Qu'il fasse parler les morts avec plus ou moins de sérieux ou mette dans la bouche des vivants des phrases de sa propre composition, Jean-Luc Hees n'en reste pas moins fiable : le suivi chronologique de cette Trump fiction respecte les faits, les actualités, et les tweets désormais célèbres du président (lesquels n'ont même pas besoin d'être encore plus tournés en dérision, d'ailleurs). Si les différents éclairages sont aussi givrés, c'est que l'auteur vient prouver une fois de plus que l'humour intelligent (car il est sans aucun doute) est l'arme la plus subtile face à la bêtise. Car derrière la tonalité profondément humoristique des différentes voix de ce livre, on devine également une plume acérée et pamphlétaire qui pointe les dysfonctionnements de LA figure de la décadence de la politique américaine.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Je ne suis pas spécialement fan de Donald Trump et perso je ne comprends toujours pas ce que cet homme fait à la tête de la plus grande force mondiale, mais bon je n'ai pas non plus suivi sa campagne électorale.
Ce que j'ai adoré dans ce livre de Jean-Luc Hess, c'est qu'il fait parler différentes personnalités, vivantes ou mortes, elles ont toutes quelque chose à dire sur ce cher Président des Etats-Unis. Franchement, cela donne des dialogues pas piqués des vers et des situations plus que risibles. L'auteur ne fait pas dans la dentelle et j'ai juste a-do-ré. Je ne vous dis même pas combien de fois je me suis mise à rire toute seule chez moi en le lisant.
Il fallait oser écrire un tel livre, il fallait aussi oser le publier, eh bien franchement, je suis ravie que ce soit le cas, ce livre est juste génial, même si franchement je ne savais pas trop à quoi m'attendre et que j'avais un peu peur que cela ne tire un peu trop sur le vulgaire. Mais non, pas du tout, et si ce genre de livre ne vous fait pas peur, lancez-vous sans hésitez.
Je ne suis pas une grande fan de Donald Trump pour ne pas dire pas fan du tout du personnage ! Je me suis demandée comment cet homme a réussi à se hisser en haut du pouvoir, gouverner le plus grand pays du monde et mettre Hilary Clinton KO.

Jean-Luc Hees à travers son ouvrage va donner la parole à plusieurs personnalités vivantes ou mortes, qui ont toutes quelque chose à dire à Donald Trump ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne font pas dans la dentelle ! L'auteur fait parler ces personnes sans filtre, sans langue de bois et je peux vous dire que ça dépote ! Les dialogues sont piquants, incisives et donnent le sourire voire éclater de rire !

Je salue le courage de l'auteur qui a eu l'audace de nous écrire un tel livre ! Je salue le courage de l'éditeur qui n'a pas eu peur de suivre son auteur jusqu'au bout du monde ! Ce livre est très bon, presque excellent tant il est surprenant, on ne sait pas à quoi on va pouvoir s'attendre avec ces diverses personnalités.

L'auteur arrive avec brio à retranscrire la pensée de beaucoup de monde. Merci Monsieur Hees pour ce livre qui est un véritable OLNI, Objet Littéraire Non Identifiable ! La fiction est mêlée à la réalité mais voilà, où est la fiction dans tout ça ? J'ai eu l'impression de lire un livre vérité à l'état pur.

A découvrir de toute urgence, rien que pour découvrir la plume satirique de l'auteur qu'il manie avec brio.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Jean-luc Hees est journaliste et animateur radio auteur de plusieurs ouvrages politiques. Ici, il dénonce et fustige le personnage Trump sur toutes ces coutures et sur un ton qui prête à sourire.

Une façon pour lui et pour nous de prendre de la distance vis-à-vis d'une actualité préoccupante. À travers le regard lucide et acéré des people, des dirigeants de ce monde, se pose la question de la légitimité du quarante cinquième président des États-Unis. Les ressentis, les inquiétudes sont sans appel, acides, tonitruantes où nul équivoque n'est possible.

Ce cher Donald ne laisse aucun indifférent et donne du grain à moudre. On passe en revue deux années de pouvoir, de manière cocasse et à peine exagérée. Trump incarne une fable cynique bien malgré lui. Ses inepties sont innombrables et n'en font pas au demeurant, un personnage attachant.

L'écriture est piquante, elle met le doigt sur ce qui fait mal. On s'amuse beaucoup, même si, quand la fiction se rapproche un peu trop de la réalité, on rit un peu jaune, au final...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

En tout cas, le Ku Klux Klan se porte plutôt bien ces jours-ci. Quelques milliers de militants dévoués. Des Américains loyaux, sur qui on peut compter en cas de besoin. C’est vrai, nous avons eu jusqu’à quatre millions d’adhérents à la bonne époque. Mais je garde espoir. Trump a l’art de rouvrir les vieilles plaies américaines et, lorsque je lis que notre pays compte 907 « groupes de haine » entre l’Atlantique et la côte Ouest, je me dis que l’avenir est prometteur.
Vous n’allez pas le croire. Mon gros rougeaud de Trump espère obtenir le prix Nobel de la paix. C’est comme si Bonnie and Clyde faisaient savoir au monde qu’ils souhaitaient devenir membres honoraires du FBI… C’est clownesque.
Il [John MCCain] se rappelle de ce que son père disait lorsque son rejeton faisait part de ses doutes sur l’issue de la bataille électorale : « Il y a les gagneurs et il y a les branleurs ! » John McCain glousse : « Super ! Aujourd’hui on a les deux pour le prix d’un.