EAN : 9782203157248
Casterman (25/08/2021)
Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard ch... >Voir plus
Que lire après Dans l'atelier des peintresVoir plus
Instructif, ludique et passionnant

Je l'ai déjà dit, je suis une folle d'art - et de peinture en particulier. En spectatrice (j'ai un niveau moyenne section de maternelle, j'excelle dans le bonhomme patate). Je n'ai par contre pas une culture de l'Histoire de l'art très étendue, je connais mes classiques, point.
Alors un livre qui apprend plein de choses sur l'Histoire de l'art tout en restant passionnant, je dis bingo !

Pas de meilleure façon de retenir des informations que de manière ludique, et l'Histoire de l'art en BD c'est carrément extra.

Point d'exposés sur les courants artistiques ici ou d'analyses d'oeuvres, on pénètre directement dans l'atelier des plus grands artistes.

Chaque « chapitre » débute par l'entrée d'un personnage (commanditaire, mécène ou modèle) dans l'atelier puis une petite histoire va permettre d'apprendre une anecdote sur un peintre. Sa technique, ses inspirations, sa vie, sa façon de travailler…
Une petite page plus documentaire vient clore le chapitre avec d'autres détails, des reproductions de tableaux, une courte biographie…

Les illustrations sont très agréables, pleines d'humour et elles permettent surtout d'avoir une idée assez précise de l'époque (grâce aux costumes notamment), de l'apparence du peintre et de ses oeuvres majeures.

J'ai vraiment appris tout un tas de choses passionnantes grâce à cette BD.
Mention spéciale pour la présence d'une femme parmi ces 10 artistes incontournables, les grandes oubliées en général de ce genre d'ouvrage.

Un livre qui fera le tour de la famille, à découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Comment travaillent les peintres ?

Cette bande dessinée nous permet de rentrer dans dix ateliers de peintres connus internationalement.

Du Moyen-Age à nos jours, de l'Italie à Paris, en passant par la Flandre et la Belgique, autant de voyages dans le temps et dans l'espace à la découverte de l'art.

Nous voyons, pour chacun des peintres présentés leur lieu de travail, mais aussi leur façon de peindre, leurs méthodes et leurs outils.

Léonard de Vinci, Pieter Bruegel, Johannes Vermeer, Jacques-Louis David, Théodore Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Pablo Picasso et une seule femme, Niki de Saint-Phalle sont ainsi présentés.

Ce qui permet de découvrir leurs spécificités que ce soit la technique de la camera obscura, la peinture politique, l'art de peindre en extérieur ou bien de reproduire une même scène...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous permet d'approcher au plus près l'homme et la femme dans sa manière d'appréhender le monde.

Les illustrations de Bruno Heitz accompagnent sont toujours rondes, belles et réalistes et contribuent ainsi au plaisir de la lecture. Une partie documentaire complète l'ouvrage.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

- A l'huile? Quel avantage cela apporte-t-il?
- Cela permet plus de nuances que les techniques à l'eau
P5