E-Dite (31/01/2002)
3.67/5   3 notes
Petit employé dans la petite succursale de banque d’une petite ville de banlieue, le héros de ce roman ne se distingue en rien de la foule innombrable des anonymes dont on fait les soldats inconnus. Une vie grise dans un univers gris, tissée d’humiliations quotidiennes et de regrets de plus en plus flous. Mais au fond de cet océan de médiocrité sociale et de misère morale sommeille un mépris de l’ordre établi qui lorsqu’il va se réveiller, transformera cet homme rom... >Voir plus
Que lire après J'aurai ta peau Voir plus
Nice… Ça lui rappelait leur voyage de noces. Là-bas, pour l’unique fois de leur vie, ils avaient frôlé des gens riches, admiré les lourdes façades des palaces, respiré l’entêtante odeur des mimosas sur les arbres mêmes. Depuis, il n’y avait plus que les bouquets d’anniversaire, vite flétris.
Au lieu de biaiser, de nager entre deux eaux, de plier son échine à certaines gymnastiques, il s’était contenté, bêtement, honnêtement, de bien faire son travail en continuant à croire que tout vient à point à qui sait attendre.
Nous avons simplement associé nos deux ennuis pour en faire de l’espoir. Et nous perdons notre temps à nous reprocher mutuellement ces espoirs déçus.
Il était pour elle l’aventure sans importance d’une femme qui s’ennuie et qui cherche éperdument sa jeunesse à travers de fallacieuses amours.
À chaque quinzaine, au moment de la paye des ouvriers de l’Usine, c’étaient les mêmes mots, les mêmes gestes, presque les mêmes chiffres.

Video de André Héléna (2) Voir plusAjouter une vidéo

André Héléna : Rencontre dans la nuit
Dans le parc de Bagatelle, Olivier BARROT présente le livre de André Héléna "Rencontre dans la nuit" paru aux éditions Poche/Florent MASSOT. Après avoir brossé un rapide portrait de ce forçat de la plume (200 polars), Olivier BARROT situe l'action du livre dans le Paris Pigalle qui met en scène des pickpockets.