Plumes Ocris (19/09/2011)
3.62/5   4 notes
Une poésie de forme classique, une sensibilité "à fleur de peau". L'auteur transmet par ses textes une énergie, une force en abordant des thèmes très variés. Ses textes sont souvent "engagés", ils portent à la réflexion et à l'émotion.

Deux prix littéraires ont récompensé des textes de ce recueil

l'ouvrage et des extraits sont disponibles sur http://editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/helene-de-beaumont.html
Que lire après Eclats d'âme Voir plus
toutelaculture.com :
Au gré de ses vers, gracieux alexandrins, et de ses rimes harmonieuses, Hélène Rollinde de Beaumont nous ouvre son coeur et nous fait cheminer au fil de ses joies, de ses peines, de son jardin secret, de son émerveillement pour la nature et de bien d'autres thèmes dans lesquels ses lecteurs se reconnaîtront.
L'auteur vit en Seine et Marne dans la beauté de la nature qui est pour elle une grande source d'apaisement. Elle se ressource dans l'écriture comme dans le soin qu'elle porte à son jardin. Egalement peintre, elle nous fait aussi découvrir des oeuvres inspirées sur les couvertures de ses deux recueils de poèmes: Eclats d'âme et Poussières Rubis ( voir notre article à ce sujet). A la fois classique et moderne, sa poésie nous grise par une apparente facilité, les vers paraissent couler de source et plairont même à ceux qui ne sont pas à priori amateurs du genre poétique.

Fort de son succès mérité, cet ouvrage a fait l'objet d'une reédition il y a quelques mois. Ses lecteurs trouvent en effet dans cette poésie un délicieux alliage de beauté et de simplicité qui les rassure et leur procure un grand bien être. Lire cet auteur rend serein, ses vers apaisent les blessures secrètes qui sont au fond de chacun d'entre nous. Ils semblent là pour nous réconcilier avec la vie. La magie est là au détour de chaque strophe, les mots dansent d'entraînants refrains, quelle que soit leur tonalité. Nous volons vers les éclats de cette belle âme comme nous nous étions laissés entraîner par le scintillant Poussières Rubis.
Il est necessaire de garder ce recueil a ses cotes pour y furreter de temps en temps et se baigner dans la chaleur d'Eros pour se fortifier... Rupture, absence, espoir et le temps passe... "Mon jardin secret m'est jouvence. J'y ai seme mes esperances." Une emouvante pluie de sensations fortes, a plusieurs niveaux, essentiellement feminine, qui fait du bien... Je le recommande vivement ! Catherine Beaufort
Merci à toi Hélène qui sais décrire avec des mots fleuris et simples nos émotions. Tes mots sont la puissance de l'amour. Joli, magnifique et émouvant recueil.
Héléne ROLLINDE de BEAUMONT une poétesse réaliste dépeignant avec dextérité toutes les situations de la vie LA BEAUTE de la NATURE des SENTIMENTS et la TRISTESSE du DEUIL avec une émotion qui se retrouve toujours dans ces mots choisis... poémes à lire et relire les jours d'automne autour d'une poelée de chataigne et un bon verre de vin nouveau! MERCI HELENE d'être mon Amie poétique¨.

Il est parfois des cadeaux…..

Il est parfois des mots
Qu’on offre en un poème.
Bouquet subtil, rameaux
D’émotions, de joies ou de peines.
Ils disent l’amour, le chagrin et les maux
Toujours, ils mènent à la bohème.

Il est parfois des fleurs
Qu’on offre à livre ouvert.
Elles ont leur langage, leur senteur
Et déclarent en quelques vers
Les tendres pensées, les mots du cœur
Toujours, elles touchent les êtres chers.

Il est parfois des toiles,
Parfois des musiques
Qu’on offre comme des étoiles
Décrochées d’un ciel artistique.
Gerbes d’écrits, pages fleuries dévoilent
En concerts et couleurs idylliques,

Toujours, des cadeaux magnifiques.
Voyez-vous tout autour ces mauvais presages qui veulent renvoyer la femme au Moyen Age... Femmes, c'est assez ! Ecrivons la liberte au seul et trahi principe d'egalite.
Des eres, des siecles, de honteuse iniquite. Cela suffit! L'avenir par nos maternites, devra, c'est dit, compter sur notre feminite.