Le Courrier du Livre (31/08/2023)
50 activités faciles et ludiques pour accompagner votre enfant (0 à 6 ans) dans son développement langagier.Découvrez le guide d`activités ludiques qui vous accompagnera au quotidien, vous, parents ou professionnels de la petite enfance, dans l`apprentissage du langage chez l`enfant de 0 à 6 ans.
Vous y trouverez notamment : • Les repères de développement pour tous les âges. • Les conseils et astuces d`une orthophoniste experte dans ce domaine. • 50 activit... >Voir plus
Que lire après 50 activités ludiques autour du langage - J'accompagne mon enfant dans son apprentissageVoir plus
J'ai emprunté cet ouvrage pour m'informer sur des exercices à pratiquer pour développer le langage de ma petite fille Rose, 4 ans, scolarisée dans un pays étranger et donc en langue étrangère et qui parle le français avec nous, ses grands-parents.

Je me rends compte qu'elle a déjà une excellente connaissance du vocabulaire mais le choix du pronom personnel est rarement correct, la position de l'adjectif qualificatif dans la phrase est systématiquement inversée, par exemple.

J'ai appris beaucoup en lisant les passages de théorie proposés par l'autrice. Elle observe, conseille, mais n'impose pas. Il ne faut surtout pas que les exercices se transforment en leçon, cela doit rester joyeux. Elle précise d'ailleurs qu'il ne faut pas corriger mais être attentif à donner de bons exemples. Imaginez que vous arriviez à vous faire comprendre en pays étranger, vous êtes fier de vous et contre toute attente, la personne à laquelle vous vous adressez vous reprend et vous corrige. Quelle frustration, quel frein pour les apprentissages futurs. Il en est de même avec les petits. Pourtant nous avons tendance à les reprendre, nous pensons faire bien.

C'est donc un ouvrage très agréable à lire, bourré de petits conseils et de petits exercices faciles à réaliser dans une journée normale, pas besoin de matériel spécifique, juste un peu de temps, de bonne humeur et de "pédagogie".

Pas de culpabilité surtout: vous avez jusqu'à maintenant repris l'enfant, ce n'est pas grave. Essayez à partir de maintenant de changer de méthode.

Autre petit point qui me tient à coeur et que j'ai apprécié: l'autrice propose des exemples en imaginant que ce soit tant la maman que le papa qui joue avec l'enfant. C'est un détail pour beaucoup mais moi j'ai trouvé cela très bien.