Quirk Books (07/04/2020)
4.08/5   6 notes
Patricia Campbell’s life has never felt smaller. Her husband is a workaholic, her teenage kids have their own lives, her senile mother-in-law needs constant care, and she’s always a step behind on her endless to-do list. The only thing keeping her sane is her book club, a close-knit group of Charleston women united by their love of true crime. At these meetings they’re as likely to talk about the Manson family as they are about their own families.

One... >Voir plus
Que lire après The southern book club's guide to slaying vampiresVoir plus
Je vous en avais parlé il y a quelques mois, j'ai décidé de lire un peu plus de livres en VO cette année et je suis tombée sur The Southern Book Club's Guide to Slaying Vampires de Grady Hendrix. On va pas se leurrer, j'ai immédiatement flashé sur la couverture. Vous ajoutez à cela cette histoire de club de lecture et de vampires…L'affaire était dans le sac !

J'ai tout de suite trouvé le décors exceptionnellement bien choisi ! L'intrigue se passe dans la ville de Charleston, une ville du sud des Etats-Unis, dans les années 1990. Franchement, rien qu'avec si peu d'information j'étais déjà immergée dans ma lecture, je sentais la moiteur de la météo, bref…j'étais à fond. le récit commence fort, avec une petite définition bien sexiste de « la femme au foyer » (oui oui tirée d'une encyclopédie de l'époque). le ton est lancé, on sent rapidement que le récit sera grinçant. On se retrouve plongée dans la vie de Patricia Campbell, une femme au foyer qui aspire à autre chose que d'attendre le retour de son mari qui passe plus de temps au travail qu'à la maison. Ses deux enfants, Korey et Blue sont adolescents et ne se soucient plus guère de leurs parents. Patricia va donc intégrer un club de lecture on ne peut plus respectable géré par une voisine. Mais dès son incursion dans le monde la lecture collective, elle va prendre part à une mutinerie avec les autres femmes du club. La liste de lecture trop prude ne les intéressent pas, elles décident alors de former un autre club de lecture qui n'en n'est pas un. La liste des romans est vite établie, le mot d'ordre ? le true crime. Les crimes en série fascinent ces femmes dont la vie rythmée par une vie de famille bien monotone ne fait plus rêver.

Bien que les tueurs en série soient seulement mentionnés, l'atmosphère du roman devient rapidement plus sombre et plus lourde. On entre peu à peu dans l'univers de ce groupe de femmes qui cachent leur petit plaisir coupable à leur famille afin de tout même correspondre à l'image de la femme au foyer parfaite ! Tout bascule lorsque Patricia se fait attaquer par une voisine en pleine nuit, elle se retrouve aux urgences avec un lobe en moins. Etrangement, cet événement ne semble pas trop perturber le voisinage et Patricia elle-même essaye de le minimiser. Suite à cette attaque, l'auteur introduit un nouveau personnage, le neveu de la vieille dame qui a mordu Patricia : James Harris. C'est un personnage extrêmement étrange et qui dénote. Il vit chez sa tante presque en reclus et parait dormir bien trop souvent. Patricia, cette âme charitable va commencer à s'intéresser à cet homme et l'introduire au sein de la communauté. Il sort de sa coquille, devient charmant et séduit tout le monde, cependant, Patricia commence à le trouver trop étrange voire même dangereux pour sa famille. Bien évidemment, son intuition est la bonne : James est un vampire…

Je m'arrête là pour le résumé, je préfère ne pas trop en dire ! C'est un roman qui se lit presque d'une seule traite, les actions s'enchainent et vraiment encore une fois, cette atmosphère est à mon sens le gros point fort ! J'ai beaucoup aimé la complexité du personnage de Patricia ainsi que sa relation avec James et les femmes du club de lecture qui n'en n'est pas un. On soupoudre à cela une histoire de vampire, de crimes en série et de personnes qui disparaissent et nous voila avec un super roman !

Bonne lecture à tous,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Après un début plus que prometteur, ça stagne rapidement. Je m'ennuie un peu, traînant à continuer ma lecture. Les vampires ne sont définitivement par pour moi... Au final, ma persévérance aura été récompensée par une fin haute en couleur. Les promesses du quatrième de couverture sont sauves.