Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure. J'ai été conquise par son écriture, fluide, dynamique et parsemée d'humour malgré le sujet.
Elle distille des éléments au fur et à mesure, tenant en haleine ses lecteurs. C'est très bien dosé et surtout plein de fausses pistes. Je n'avais pas deviné le dénouement.
Ce roman raconte l'histoire de Mathilde, 40 ans, se trouvant en hôpital psychiatrique et se confiant à sa psy, Dorine. Comme Mathilde n'arrive pas à parler, c'est trop dur pour elle, Dorine lui conseille d'écrire ses pensées dans un carnet. Dans un long monologue où elle fait parfois les questions et les réponses, elle raconte sa vie. Elle parle d'abord de son enfance, avec son frère Charly. Puis elle se confie sur sa vie actuelle avec son mari Simon et son fils de 15 ans Ruben, son travail à la pharmacie. Elle se décrit comme quelqu'un d'ordinaire et de raisonnable. Elle essaye de se souvenir de ce qui l'a amenée aux Airelles, cette maison de repos, mais c'est difficile. On avance donc lentement mais toujours en rythme. Elle alterne avec quelques doléances et scènes du quotidien d'un hôpital psychiatrique. Vous pourrez ainsi faire la connaissance de Moustache, Armand, Véronique et bien d'autres, qui vous feront sourire. Mathilde créera un cercle de lecture afin de lire des livres à haute voix aux autres patients et se sentir utile. La bibliothérapie est forcément un concept qui me touche.
C'est délicat de vous en dire plus sans divulgâcher. J'ai trouvé le propos très intéressant, car chacun à ses fêlures et on pourrait tous un jour « dérailler ». Quel regard portons-nous sur ces personnes placées en institut ? Saurions-nous tendre la main à quelqu'un en proie à une crise ?
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Mathilde est une quadragénaire sans histoire. Pharmacienne, mère d'un adolescent docile, épouse fidèle et collègue prévenante, elle met un point d'honneur à gagner la reconnaissance de son entourage sans même qu'il le demande. Mais que s'est-il passé en elle pour que le jour de ses quarante ans, sa vie bascule au point d'être internée aux Airelles ? Pourquoi l'homme à la mèche avec qui elle a échangé un simple regard est-il devenu l'auteur de ce détonateur qu'elle cache sous un pansement ?
Murée dans son silence depuis 4 mois, elle accepte finalement de coucher sur le papier ses souvenirs, ses pensées pour satisfaire Dorine, sa psy et trouver l'origine de sa détresse. Rebelle et cynique, elle décrit et analyse la vie dans cet institut où les patients tentent de surmonter leurs peines, elle se venge sur cette soignante qu'elle a surnommée Moustache, elle tente d'apaiser les douleurs de Véronique et de Jérémy, des patients murés dans le silence ou les obsessions…
J'ai tout de suite accroché à la lecture de ce court roman que j'ai lu d'une traite. le ton vif, le style alerte de S. Henrionnet et ce mystère initial m'ont donné envie de connaître l'histoire de cette femme qui a plongé. J'ai aimé la vivacité d'esprit de Mathilde, son sens de l'analyse et la lente plongée dans son enfance, ses rapports avec Charly, son frère idolâtré ou son amitié avec Daphné, cette beauté surgie de nulle part. J'ai ri (un peu jaune parfois) en lisant certaines descriptions de la vie dans cet institut psychiatrique. J'ai été touchée par la douleur de cette femme quand elle verbalise enfin la source de son burn-out… Un roman bien construit qui se conclut sur un vrai coup de théâtre !
Merci à NetGalley et aux éditions du Rocher pour cette lecture.
#Plusimmortellequemoi #NetGalleyFrance
Quand les mots guérissent …les maux

Que pouvez cacher une telle couverture et ce titre qui m'a de suite interpellé?

Mathilde, pharmacienne la petite quarantaine ce retrouve enfermée dans un « institut de repos »

Si les maux de Mathilde ne sortent pas par les mots, Dorine sa thérapeute lui propose de poser ses mots dans des carnets.
Elle partage de jolies instants de vie, de fortes émotions.
Page après page, les mots/maux ce délient, l'écriture va permettre de ce libérer.

Mon avis:
Un mélange fabuleux, il réunit tous: Doux, beau, triste et heureux à la fois. Drôle et angoissant.
Un dénouement surprenant que l'on ne voit pas venir bravo à l'auteure
J'ai adoré ♥
Mathilde est coincée entre 4 murs, Mathilde a de drôles de voisins (Véronique, Armand, Bernardo, le muet) Mathilde est hospitalisée en psychiatrie sous contrainte au sein de l'établissement "Les airelles".
Mathilde est une personne banale, qui travaille dans une pharmacie. Elle vient de fêter ou plutôt de "non fêter" ses 40 ans, car à part ses vieilles et fidèles copines, Lara et Sido, ni son mari, Simon, ni son fils, Ruben, de 15 ans, ni ses collègues n'y ont prêté attention. Dans un sens, ça l'arrange, Mathilde : elle ne veut pas entrer dans ses 40 ans et de l'autre, ça l'énerve : merde, quoi, on m'oublie ...
Dans le cadre de son hospitalisation, la psychiatre qui la suit, Dorine, l'invite à noter ses pensées sur des carnets, des souvenirs, ce qui remonte à sa mémoire. Mathilde se lance et part de ce jour de ses 40 ans, où elle a croisé le regard d'un homme, décidé de quitter son mari (histoire de faire le point) et d'aller vivre dans l'appartement de sa tante, Françoise, psychiatre. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer Daphné et partir avec elle dans un road trip jusqu'à Biarritz dans un hôtel de luxe . Ces carnets raconte aussi le quotidien de l'institution, sa famille, ses parents, son frère avec lequel il y a 1 an de différence, Charly, le lumineux, celui qui a coché toutes les bonnes cases sympathie, beauté, élégance, gentillesse, alors que Mathilde est fureur contenue et tremblements.
C'est un livre à rebours, drôle et triste comme on pourrait effectivement en écrire un pour nous aider à comprendre les traumatismes, les raisons qui font qu'un jour tout s'effondre, la mer qui creuse la falaise qui finit par s'effondrer. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, même dans une hospitalisation sous contrainte, il y a de l'amour quand il faut protéger ceux qu'on aime contre eux même et leur permettre le temps de se soigner. Un livre "bonne surprise" pour ma part peut être parce qu'il a fait écho chez moi.
Ce roman est un journal intime. Celui de Mathilde, tout juste 40 bougies même pas soufflées. Ce journal, elle l'écrit pour contenter sa psy. Parce que Mathilde réside pour le moment « Aux Airelles », une maison de repos.
Elle a pêté un cable, un jour et se retrouve enfermée dans cette institution. Elle fuit ses parents, son frère dont elle est si proche pourtant ne vient pas lui rendre visite. Son mari non plus d'ailleurs. Seul Rubens, son fils adolescent continue de venir la voir.
Au départ, je me suis demandé où est-ce que j'avais mis les pieds…et puis progressivement, j'ai trouvé entre Mathilde et moi, quelques futiles similarités. Rien de voyant, non… Juste cette fragilité qui survient après avoir été si forte.
Juste ce besoin de fuir la difficulté, quelque soit le moyen. Et puis aussi, tout cet amour pour ceux qui nous sont chers… Un amour pas toujours suffisant pour tout résoudre d'un coup de baguette magique.
Ce roman se lit vite mais il reste longtemps au creux de nous.
Merci à Sophie Henrionnet d'avoir donné vie à Mathilde. Une femme tout simplement comme tant d'autres, comme toi ou comme moi. Juste une femme qui un jour comme ça a égaré sa cape de superwoman.

Lien : https://www.instagram.com/li..
C'est sous forme de journal intime que nous faisons la connaissance de Mathilde, jeune pharmacienne mariée, d'apparence tranquille, rangée et sans histoire dont la vie a littéralement chaviré le jour de ses 40 ans. Elle se retrouve internée en hôpital psychiatrique et sur les conseils de Dorine, sa thérapeute, Mathilde consigne dans des carnets Moleskine, son quotidien au sein de sa "maison de repos", mais aussi son passé avec son frère Charly, ses souvenirs plus ou moins proches, sa vie qu'elle avait juste avant son "pétage de plomb" entourée de son mari et de son fils. Elle se livre également sur ses blessures profondes, son mal-être, le tout avec humour, sarcasme et émotion.
Au fur et à mesure des écrits de Mathilde, nous remontons le temps, nous vivons avec elle, des tranches de vie en compagnie de sa famille, ses amis, au travail... jusqu'à ce fameux point de non retour. Cet évènement précis, ce déclencheur qui va chambouler sa vie !

Un roman court mais très intense.
L'autrice arrive à nous transmettre toutes les émotions de Mathilde et transporter dans son univers. J'ai été happée par ce personnage !
L'autrice sait parfaitement entretenir l'intrigue et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
On ne peut se détacher du roman qu'au dénouement ! Et la fin ? La fin est surprenante et totalement inattendue !!!!
Bravo @sophiehenrionnet, cette histoire que vous nous avez conté avec brio, peut être finalement celle de monsieur et madame "tout le monde"! Un grain de sable suffit à érailler cette machine que nous appelons le cerveau !
Une lecture finement rédigée qui vaut vraiment le détour !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J𠆚i commencé ce roman avec beaucoup de pudeur. Et oui, se retrouver dans le journal intime d’une femme ce n𠆞st pas rien. J𠆚i lu les mots de @sophiehenrionnet, ils sont d’une infinie justesse, ils sont doux, pre〜ieux. Ils de〜rivent mieux que personne le quotidien de cette femme qui peu à peu va sombrer, on comprend petit à petit ce qui fait qu𠆞lle perd pied. C𠆞st douloureux parce qu𠆚près tout on est humain.
Quand les pie𰃎s du puzzle que nous offre Sophie se mettent en place sous nos yeux et on comprend alors le pourquoi du comment et c㉺ fissure le cœur.
Mathilde est un personnage attachant, ses petites fêlures la rendent tellement re〚liste, tellement humaine. Elle nous dépeint sa vie avec beaucoup d’humour.
La fratrie, la folie, le deuil sont abordés de manière douce et sincère. C𠆞st un très beau roman.
Je vous assure que vous n𠆞̂tes pas prêt à lire cette petite merveille.
Mathilde est enfermée dans ce que l'on appelle poliment une maison de repos. Pour faire ressortir ce qu'elle ressent, sa psychologue lui a demandé de coucher sur le papier ce qu'elle pense et les raisons pour lesquelles elle est là.

Le livre est comme une sorte de journal intime de Mathilde et jour après jour, elle laisse à sa psychologue des bribes des ses réflexions à propos des raisons de sa présence dans cette maison de repos mais également, ce qu'elle vit avec ses « colocataires ». Mathilde a beaucoup de mal à reconnaître ses troubles et le roman est donc construit sur des informations parsemées de chapitre en chapitre. le lecteur ne comprend pas pourquoi elle est là. Elle laisse deviner qu'elle est là pour un burnout mais laisse planer un drame qu'elle révèle à la toute fin.

Les sentiments de Mathilde sont bien retranscrits. On la comprend mais il est vrai qu'on a du mal à savoir si ce qu'elle dit est vrai tout au long de la lecture car finalement, on ne se positionne que de son côté et on ne sait pas vraiment ce que ressent son entourage.

Il est d'ailleurs parfois assez frustrant de ne pas en savoir plus et les digressions de Mathilde rend la lecture addictive. On a envie de lui demander d'arrêter du coq à l'âne. Mais la psychologue l'a encouragé à parler de tout ce qu'elle ressent. La lecture peut donc en être parfois ralenti par ce flot d'information qui n'a pas forcément de lien avec l'intrigue principale.

Le personnage de Mathilde est pourtant assez cohérent. Elle suit un raisonnement qui fait que le lecteur capte des informations de plus en plus éclairantes au fil des pages. Mais il faut faire preuve de patience.

Pour ma part, j'avais deviné une partie de la fin mais dans les derniers chapitres seulement, si bien que l'auteure m'a bien eu. En repensant à ce livre, je comprends mieux certains passages que je n'avais pas compris comme la réaction de la famille qui me surprenait. Les sous-entendus de Mathilde sont parfois difficiles à déchiffrer.

En bref, ce fut une bonne lecture. Je regrette seulement que le rythme ne soit pas aussi soutenu que je l'aurais espéré.

Je remercie Netgalley et les éditions du Rocher pour cette lecture.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Je termine la lecture de Plus immortelle que moi avec un pincement au coeur tant je me suis attachée au personnage de Mathilde.
C'est son anniversaire, Mathilde a 40 ans, mais n'a pas envie de cet anniversaire. Pourtant, elle devrait être heureuse auprès de Simon, son mari, Ruben, son fils, ses parents, ses amies, ses collègues... Mathilde dissimule un profond mal-être sous un petit pansement et se retrouve internée dans un centre soins, les Airelles. Encouragée par sa psychiatre, Dorine, Mathilde tient un journal pendant les quatre mois de son internement. Elle essaie de reconstituer les pièces du puzzle et en la suivant dans les méandres de ses pensées, le lecteur découvre peu à peu ce qui a fait sombrer Mathilde... J'ai été bouleversée par les révélations finales.
J'ai beaucoup aimé le style alerte de l'auteure. Certains passages sont même teintés d'humour, lorsque certains patients sont évoqués, comme Véronique, la voisine de chambre de Mathilde, ou l'infirmière, surnommée Moustache.
Merci à Netgalley et aux Editions du Rocher pour cette lecture.
#Plusimmortellequemoi #NetGalleyFrance
Un roman sous forme de journal qui vous entraine dans un instant de vie fort émotionnellement, dans un instant de vie bouleversant. L'instant de vie d'une jeune femme de 40 ans : Mathilde.

40 ans. L'âge des possibles.
40 ans. le jour où tout bascule.
40 ans. le jour où tous les éléments se déchainent pour vous entrainer dans une spirale infernale.
40 ans.

Au fil des pages, Mathilde se livre sans condition, sans fard, nous relatant ce jour où tout a changé, ce jour où tout a éclaté.
Miettes à miettes, les mots se délient, tout comme les émotions, les sensations. Rien de simple à évoquer et pourtant l'écriture va permettre une liberté, une prise de conscience et un apaisement. Des mots pour des maux.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et vous apporteront moult précisions sur Mathilde, ce qu'elle est. Bien sûr, tous ces personnages secondaires sont relatés du point de vue de Mathilde puisque c'est son journal. Cependant, nous sentons que la sincérité et l'honnêteté sont là, lui permettant également à elle-même de mettre une vérité sur qui elle est, sur ses sentiments, ses réactions, sa vie, sa famille.

Dans ce roman, rien n'est simple. Nous nous faisons les confidents d'un intime profond, d'une douleur palpable, incommensurable. L'autrice nous offre, avec la force de ses mots, un récit poignant, singulier. Un basculement qui peut advenir chez tout un chacun, comme ça, par un cumul d'événements, d'émotions, de trop plein. Ce petit truc qui casse. L'explosion, d'un coup.

J'ai aimé lire Mathilde, la découvrir, apprendre ses faiblesses, ses douleurs, ses peurs, ses doutes, ses petites joies, ses victoires. Une femme qui nous livre tout, même ses pensées les plus sombres, les plus terribles. Ces petits tout qui ont fait un grand boom.

Sophie Henrionnet réussi à nous embarquer dans son roman grâce à la magie de ses mots, qui tapent là où ça fait mal, qui apaisent et qui sonnent toujours justes. le bon mot pour la bonne émotion.

Sa plume est à la fois douce et piquante, ponctuée d'humour et d'ironie, parfois de sarcasme.
Une plume juste, riche de langage et d'humanité.
Une plume qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions et de sentiments intenses, qui vous fait sentir chaque traumatisme, chaque bonheur, comme si c'était vous, comme si Mathilde c'était vous.

En bref, ce fut un très beau coup de coeur pour ce roman atypique et prenant. J'ai aimé me plonger dans l'esprit de Mathilde, en découvrir toutes les subtilités, mais également d'avoir le fin mot de son histoire. Car oui, la fin est juste sensationnelle et bouleversante. Une fin qui m'a mise KO car je ne m'y attendais pas, je ne m'attendais pas à cette vérité, cette réalité. Cela m'a bien remuée. Un roman à la fois noir et lumineux, qui procure moult sensations, faites de sourires et de larmes.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..