Une histoire prenante dans laquelle on plonge tête première et dont on ressort chamboulé-e.

Au fil des pages, on découvre Mathilde et son histoire ou plutôt ses histoires qui l'ont emmené à se retrouver dans cet "institut de repos".

Les personnages sont super bien travaillés, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de l'autrice.

Surprise, compassion, rires, sourires, boule dans la gorge.... L'autrice m'a fait traverser un tourbillon d'émotions, et j'en ressors secouée.

Ce livre m'a fait l'effet d'un électrochoc qui me conforte dans l'idée que la routine, le manque d'attention, l'habitude, sont dangereux tels des sables mouvants dans lesquels on tombe par surprise et qui nous ensevelissent tout doucement et sournoisement.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Sophie Henrionnet nous livre une histoire trouble, un puzzle dont on cherche les indices pour saisir l'intrigue.
Mathilde écrit à Dorine, sa psychiatre. Au fil des jours, elle explique le quotidien au centre psychiatrique et donne des bribes de sa vie, ou plutôt de ce qu'était sa vie avant d'être internée.
La lecture est facile, j'ai lu ce roman d'une traite tant je voulais savoir ce qui s'était passé. J'ai émis plusieurs hypothèses et malheureusement pour moi, j'ai trouvé la solution de l'énigme assez vite. C'est dommage car l'effet de surprise m'aurait beaucoup plu !
La quarantaine, pharmacienne, mariée et maman d'un adolescent, Mathilde semble avoir une vie équilibrée. Pourtant Mathilde est actuellement en maison de repos…

Sur les conseils de sa psychologue Dorine, elle tient un journal. Dedans elle livre son quotidien, ses rencontres à l'hôpital psychiatrique, sa vie d'avant, son enfance…

Impossible de dire ce qui a conduit Mathilde dans cet hôpital sans spoiler l'histoire… Pour le savoir il vous faudra vous procurer le nouveau livre de Sophie Henrionnet.

J'ai découvert Sophie Henrionnet avec son précédent livre “Sous les balcons du ciel”. Séduite par sa plume j'étais curieuse de lire son nouveau roman et une fois de plus j'ai été emportée par son univers.

A la manière d'un journal intime on plonge dans la tête d'une personne qui a vu sa vie basculer et qui traverse une période de tourments. Un livre qui montre bien que personne n'est à l'abri d'un craquage, d'un pétage de plomb…

Le dénouement est surprenant et j'aime bien ne pas voir venir les fins !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
C'est le premier roman que je découvre de Sophie Henrionnet et ce n'est sûrement pas le dernier ! Sophie Henrionnet nous livre un récit intriguant, poignant et touchant.

J'ai donc rencontré Mathilde, cette jeune femme qui a tout sur le papier pour vivre une existence paisible. Oui mais... dès les premières phrases de ce livre le spleen s'installe. Mathilde a été placée en "maison de repos" le temps de se reconstruire, le temps de recoller les morceaux. À travers le journal de bord que sa psychiatre lui a demandé de rédiger, l'intimité se répend, la parole se libère et les souvenirs de cette jeune quadragénaire se muent et s'assemblent sous nos yeux. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous révéler les événements qui ont conduit Mathilde dans cet institut où les personnes se croisent, se ressemblent, âmes en peine, et se reconstruisent au contact les unes des autres.

Dès les premiers chapitres, j'ai été complètement absorbée par cette histoire. L'écriture est incisive, le récit addictif, la fin inattendue.

Une plongée au coeur de l'âme humaine, un récit poétique et puissant.

Ce roman est l'une de mes jolies surprises de cette année 2021. Je reste habitée par le personnage de Mathilde, par cette aventure menée tambour battant, et par tous les souvenirs qui s'ébranlent sous nos yeux aux fils des pages.
Une claque littéraire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une auteure de la #TeamRomCom (le collectif d'auteures de comédies romantiques à la française) que je voulais découvrir depuis longtemps et que j'ai dans ma PAL depuis un moment, notamment avec Noël Actually et Noël & Préjugés. Je la découvre finalement avec ce titre, qui mêle gravité des sujets abordés et humour & légèreté d'une belle plume.
Mathilde se retrouve depuis quatre mois dans un hôpital psychiatrique « Les Airelles » . A la demande de sa psy, Dorine, elle doit écrire ses pensées dans un carnet pour trouver le « blocage » qui l'a amenée à être internée. Avec ses pensées couchées sur papier, on en apprend beaucoup sur le personnage de Mathilde, souvent avec humour ou ironie. C'est une pharmacienne assistante ayant une grande conscience professionnelle. Elle explique sa relation particulière avec son petit frère Charly et sa rencontre assez improbable avec Daphné qui va l'emmener faire un petit périple.
Au fur et à mesure des pages noircies, Mathilde essaie de démêler les fils de son histoire et de trouver les raisons pour lesquelles elle a rejoint « Les Airelles » , les motifs de son blocage et de son pétage de plombs. Elle va ainsi replonger dans son enfance, nous expliquer également son investissement exemplaire pour son travail à l'officine, ses relations avec son mari Simon et surtout avec son fils Ruben.
Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de spoiler, mais je souhaite surtout vous préciser que j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé dans ce roman une écriture qui m'a touchée, des mots authentiques et une fin percutante et surprenante, où tout s'éclaire. S'il en était besoin, ce livre est l'occasion de rappeler que la vie peut basculer à tout moment. L'hospitalisation pour troubles mentaux, souvent sous contrainte, est un sujet qui m'intéresse particulièrement ; il est traité ici avec délicatesse et humour. Une vraie réussite !
Je remercie les éditions du Rocher et NetGalley pour cette lecture belle et touchante, en avant-première.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog
J'entends souvent parler de Sophie Henrionnet par Virginie Grimaldi et Serena Giuliano mais je ne m'étais jamais lancée dans un de ses livres, il était temps que j'y remédie. Je peux vous le dire de suite : quelle chance que d'avoir commencé par Plus immortelle que moi.
J'ai découvert Mathilde, une femme dont la vie a basculé suite à un événement que l'on n'apprend pas tout de suite. On mijote avec cette chose qui s'est produite et qui a mené notre héroïne dans sa maison de repos. Mais que s'est-il passé ? C'est au fur et à mesure que l'histoire se dévoile, dans l'humour et les mots tendres de Mathilde. Je l'ai trouvé d'autant plus émouvante et sensible que Mathilde se libère de quelque chose.
C'est une histoire qui se veut drôle en apparence par les propos de Mathilde mais qui renferme, en réalité, quelque chose de plus profond : une tragédie.
Mathilde nous raconte ce qui l'a mené dans cette maison de repos, les circonstances de sa vie qui l'ont amené dans cet endroit. Au fil du roman, on apprend à connaître sa vie, son enfance, sa vie de couple et malgré toutes les barrières qu'elle met entre elle et la vérité, le mur se craquelle. On découvre une facette encore plus sensible, quelque chose de plus profond. Elle nous émeut énormément.
La seule frustration qui ressort de tout cela, c'est le fait que nous n'ayons que le point de vue de Mathilde et pas celle de son fils, de son mari ou de sa psy par exemple. Ça aurait apporté une autre dimension.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais pourtant, elle m'a semblé évidente au vu de tout ce qui a pu se produire. Elle m'a beaucoup touché et comme je ne m'y attendais pas, elle m'a aussi brisé le coeur.
Sophie Henrionnet nous offre un très beau roman, touchant et drôle. J'ai beaucoup aimé !
#chronique : Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet - Éditions du Rocher

📖 Mon avis 📖
Plus immortelle que moi est le nouveau roman de Sophie Henrionnet à paraître le 05 mai prochain aux Éditions du Rocher.
L'auteure de Drôle de karma, Vous prendrez bien un dessert, Qui veut la peau d'Anna C. ? pour ne citer qu'eux, nous propose un roman totalement différent de ses précédents titres (mais tout aussi plaisant) !
La suite de mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/plus-immortelle-que-moi-ecrit-par.html#more
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte !

#plusimmortellequemoi #sophiehenrionnet #editionsdurocher #leslecturesdelily Les lectures de Lily #lecture #parution
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Elle s'appelle Mathilde, elle va avoir quarante ans et traverse actuellement une "crise existentielle" qui l'a conduite à un craquage en bonne et due forme. La voilà internée dans un institut de repos en pleine thérapie.
Sa thérapeute lui conseille de tenir un journal, c'est celui que nous tenons dans les mains et qui se présente donc sous la forme d'un monologue daté et dans lequel Mathilde s'adresse directement à Dorine.
Que s'est il passé de suffisamment dévastateur pour que Mathilde perde pied et se retrouve ainsi hospitalisé?
De fil en aiguille nous le découvrons, en collectant les informations distillées par la narratrice et qui permettent de réfléchir sur différentes thématiques dont les relations fraternelles.
Il s'agit d'un roman qui se lit vite et qui nous émeut quand on s'y attend le moins.
Très bon roman, vraiment bien écrit.
Je n'ai pas réussi à me décrocher de cette lecture, je suis au lycée, je le lisais entre les cours !
L'histoire est belle et touchante, je la trouve originale et pleine d'amour, autant filial, fraternel que romantique.
Je le relirais.
Sophie nous livre un livre à la construction impeccable pour un final très inattendu!

Un roman introspectif tel un journal intime qui nous plonge dans la vie et les pensées de l'héroïne et qui va nous dévoiler petit à petit ses mystères.

Un livre qui se lit rapidement et que j'ai apprécié même s'il n'est pas mon préféré de l'auteure.