Mathilde séjourne dans « un institut de repos » et se confie dans un carnet jour après jour afin de reconstruire son passé et de se reconstruire elle-même.

J'avoue qu'en lisant le premier chapitre, j'ai eu assez de mal à me mettre dedans. Mais ce n'était qu'une étape à franchir pour moi. La lecture est fluide. Je me suis attachée à Mathilde, à ses émotions, à sa vie.

J'ai échafaudé beaucoup de scénarios sur la raison de sa présence dans cet « institut ». le suspense est à son comble. Je ne m'attendais pas du tout à une telle révélation. C'est dans ces moments là où l'on peut apprécier le génie des mots.

Tellement de passage m'ont touchée, j'en ai fait des photos pour pouvoir les relire et les écrire ! « Mais si j'ai retenu quelque chose de ces derniers mois, s'il est une leçon que je me suis fait fort d'assimiler, un précepte solide qui me reste de cette parenthèse avec Daphné, c'est que plus jamais je ne me laisserai malmener par la vie sans réagir. »
J'ai découvert Sophie Henrionnet avec ce roman qui se démarque par un humour bien dosé et une plume légère et précise à la fois.

Le thème principal m'a touchée : ceux et celles qui donnent trop, s'oublient pour leur travail, leur famille... qui veulent ne pas décevoir au point de jouer un rôle et "faire de l'excès de zèle devenant un dû" pour les autres…
Puis qui craquent avec le grain (petit ou gros) de trop. Qui se cherchent de toutes les façons possibles et, pour se (re)trouver, doivent parfois passer par la case « repos » assisté.
Le ou les déclencheur(s)... je ne vous les revelerai pas évidemment ! Impossible de vous gâcher le plaisir de toutes les subtilités de ce récit écrit comme une confession de Mathilde à sa psy.

L'histoire et l'intrigue sont construites puis dénouées de façon originale. La vie au sein de l'institution est truculente, les relations familiales sont teintées tout autant d'un réalisme parfois cruel que d'un incorrigible optimisme.
Le roman a été dévoré !
Livre de détente, facile et rapide à lire.
Je l'ai lu sans déplaisir mais je n'ai pas été emballée.
Le personnage en pleine introspection est pourtant intéressant.
Récit plutôt bien construit, les indices sont distillés au compte-goutte mais je n'ai pas du tout aimé la fin.
Plus immortelle que moi, de Sophie Henrionnet

31.05.2021 🏔Lecture terminée🏔

L'histoire:
Mathilde vient de fêter ses 40 ans. Pharmacienne, épouse et mère de famille, elle a une vie bien réglée. Ce que Mathilde retient de sa vie ? Et bien, pas grand chose, en définitive.

Actuellement internée, ou en récupération, comme vous préférez, elle nous livre son parcours au fil des pages.
Petit à petit, on découvre le cheminement de ses pensées, le déroulement de sa vie en communauté avec les autres pensionnaires, et le pourquoi du comment elle en est arrivé là.
Et surtout, comment sa rencontre avec Daphné, la si rayonnante Daphné, à tout bouleversé.

Mon avis:
Avec ce roman, Sophie Henrionnet prouve encore une fois le génie de sa plume.
Avec ce qu'il faut de justesse et d'intrigue, on déroule le fil de la vie de Mathilde, non sans se demander où tout cela va bien pouvoir nous mener.

Sans vous spoiler, tout ce que je pourrais vous en dire est que c'est un roman que je qualifierais d'aigre doux.
Il m'a interrogée, fait rire, attendrie et bouleversée.

Je vous le conseille, si vous souhaitez être surpris et sortir de votre zone de confort, tout comme Mathilde...(enfin peut être pas autant, croyez moi 😉)
Se remettre complètement en question équivaut à guérir, à ne plus souffrir ! Il importe enfin de mettre le doigt sur l'élément déclencheur. le jour ou le moment qui a fait tout chavirer. Mené à pleine vitesse, ce roman traite du burn out et de la schizophrénie avec un ton proche du thriller sans se départir d'un humour qui désamorce l'aspect dramatique qui pourrait plomber l'action. Un final inattendu surprendra les lectrices et les lecteurs. Un livre qui sonne vrai et qui me parle, parce ce que moi aussi qui me croyait une battante j'ai dû consulter un psy.
Mathilde jusqu'à ce jour est toujours restée dans le cadre, mais ce cadre est devenu trop étroit et plus du tout étanche.
La peinture a débordé.
Depuis, elle vit aux Airelles. 4 mois après l'incident dont on ne sait rien.
4 mois qu'elle n'arrive pas à ordonner ses idées à s'exprimer.

Dorine, sa psychiatre, lui a demandé d'écrire ses pensées, comme elles venaient.
De laisser filer ses idées sur papier.
Utiliser l'écrit pour ordonner le bazar qu'est sa mémoire et est devenue sa vie.
Tu vas donc voguer dans le journal de Mathilde.
Jour après jour, elle s'applique, elle se confie, provoque, attaque.
C'est aussi comique que tragique.

Sophie Henrionnet ménage son suspens et déroule son intrigue intelligemment, car chaque chapitre se termine par une révélation que s'apprête à faire Mathilde.
S'apprête, car au début du chapitre suivant ses pensées se sont emmêlées.
La concentration n'est plus, elle est fatiguée et on repart alors en arrière.
Rien n'est ordonné, elle écrit comme elle pense et toi tu reçois tout comme le destinataire original, la psychiatre.

Mathilde utilise le sarcasme pour mieux déposer les armes et ne surtout pas laisser fissurer son armure.
L'ironie fait partie de sa panoplie
Dans ses mesures de défense, elle utilise aussi :
L'humour noir comme rempart
L'autodérision et la provocation en bouclier pour mieux se préserver sans doute ?
Quelle est l'origine de cette protection ?
Tu perçois très vite, presque immédiatement que derrière ces plaisanteries se cachent beaucoup de souffrances.
La couleur de sa vie ? Entre le marron terne et un beige sans saveur. Pourtant, elle est née en teinte pastel.

Le passé s'amuse à la visiter et c'est ainsi que tu fais la connaissance de sa famille depuis son enfance.
La naissance de Charly, son frère cadet de 1 an.
Ce frère solaire qu'elle met sur un piédestal
Elle a toujours été un bon petit soldat. Elle s'est toujours empêchée de réagir comme elle l'aurait voulu. Elle s'est empêchée se collant au plus proche de ce que ses proches attendaient d'elle. Ou n'est-ce pas ce qu'elle pensait qu'ils attendaient ?
Porter à bout de bras sa sensibilité, cela a tellement fait écho en moi.
La garder intacte, se protéger des obstacles. Protéger sa sensibilité des agressions extérieures.
Elle est sceptique si un jour débutera où elle arrivera à se persuader que les couleurs vives lui iront au teint

Enfin, quelqu'un fait attention à elle et c'est toi, mon cher lecteur.
Je l'espère en tout cas que tu l'écouteras. J'espère surtout que tu la verras vraiment.
Que t'y feras attention.
À elle ou à une femme de ton entourage qui, peut-être, est dans la même détresse morale.

J'ai aimé sa repartie, la manière dont elle explore ses pensées. Les souvenirs de son enfance et ses rapports avec Charly, ce frère idolâtré. Sa relation avec Daphné, une femme qui arrive totalement par hasard dans sa vie et qui va rajouter un mystère supplémentaire.
J'ai ri aussi, malgré moi, un peu jaune parfois en lisant la vie des résidents dans l'institut.

J'ai été énormément touchée par la douleur de cette femme quand elle verbalise enfin ce qui l'a conduit aux Airelles.
La fin m'a mis une sacrée claque et les larmes retenues jusque là ont jailli.

Comment cette pharmacienne en est-elle arrivée là ?

Sophie Henrionnet aborde un thème sérieux et le traite pourtant avec beaucoup d'humour.
Elle parle de l'importance de tout ce que nous accumulons et qui un jour fait déraper.
Les portraits et les surnoms que Mathilde donne, dans son journal, aux gens qu'elle côtoie au sein de la résidence amènent de la légèreté.
Tu pourrais penser à un roman feel good et comique.
Détrompe-toi, c'est bien plus profond que cela

Première fois qu'elle ose dire non.

L'auteure met en lumière tout ce qui peut faire basculer une vie.
Des détails parfois remontants ont l'enfance, mais qui ont un impact sur l'adulte aujourd'hui.

Dans plus immortelle que moi, il y a avant tout Mathilde.
Mathilde c'est un peu toi, un peu moi, la femme que tu croises chaque jour, ta voisine, c'est un peu nous.
Des relations et ses désillusions.
Ses angoisses.
Son besoin de reconnaissance
La honte aussi.
Tous ses sentiments qu'elle voit sous un autre éclairage depuis qu'elle écrit.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
J'ai été ravie de retrouver la belle plume de Sophie Henrionnet dans ce nouveau roman surprenant, émouvant et très addictif !⁣
Sous forme de monologue/de journal intime, nous découvrons l'histoire de Mathilde qui nous livre son quotidien, ses souvenirs et ses fêlures avec légèreté, humour mais aussi avec émotion. L'analyse de son personnage est très fine et surtout réaliste. Sa représentation est nette et précise, il est facile d'éprouver de l'affection tout comme de l'empathie envers cette femme. L'auteure distille des petits éléments tout au long du récit qui nous permettent de comprendre peu à peu... L'auteure entretient le mystère, elle tient en haleine son lecteur et le fait cogiter sur Mathilde et ses épreuves... Il est difficile d'en dire davantage sur ce roman sans spoiler, mais je peux vous dire qu'il aborde des sujets aussi intéressants qu'importants au détour d'événements qui font basculer une vie... le dénouement m'a agréablement surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! La construction du roman est originale et bien pensée, certaines idées/événements sont parfois déroutants, décousus même, mais cela ne gêne en aucun cas la lecture du roman. C'est une très belle surprise, merci pour ce bon moment !⁣
Mathilde, pharmacienne, mariée et mère d'un adolescent de retrouve enfermée dans un « institut de repos ».
Elle est suivie par une psychologue qui lui conseille d'écrire un journal qui lui permettait de libérer ces mots qu'elle n'arrive pas à sortir en séance.
Elle y livre ses états d'âme, son quotidien dans l'institut de repos, sa relation particulière avec son frère Charly, mais aussi sa rencontre avec Daphné qui semble avoir marqué un tournant dans sa vie.
Mathilde arrivera-t-elle à affronter ses démons et à prendre conscience de ce qui l'a amenée dans cette situation ?

Ce roman nous plonge dans un univers particulier : celui des personnes atteintes de troubles psychologiques qui se retrouvent placées en institut de repos.
Au fil des pages, Mathilde nous livre un quotidien aussi difficile que touchant. Elle se lie d'amitié avec ses compagnons d'infortune, elle se bat contre l'autorité d'une soignante qu'elle surnomme « Moustache et est victime de vol.

Dans son carnet, elle s'adresse à Dorine, sa psychologue mais c'est surtout à elle-même qu'elle semble parler. Elle semble tenter de se rassurer et de se convaincre qu'elle va bien. Mais elle se rendra compte, en contant son histoire, que ses problèmes remontent à de nombreuses années et qu'elle et sa famille n'ont fait que les enfouir.

Je dois avouer avoir eu un peu peur de décrocher lorsque j'ai lu les deux premières pages car je trouvais que Mathilde partait dans tous les sens. Mais une fois le contexte mis en place et que Mathilde, devenue plus à l'aise avec l'exercice de l'écriture, tout est devenu plus fluide et mieux organisé.
Je me suis vite laissée prendre au jeu de ses confidences, intriguée par ce qui a pu l'amener dans cet institut.

Avec des petites touches d'humour, une intrigue bien ficelée et des personnages plus que touchants, ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture.
Il m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas et m'a permis de me rendre compte de ce que vivent les personnes dans la situation de Mathilde et leur famille également.

Un rien peut nous faire basculer vers ce monde-là et cela touche toutes sortes de personnes.
Il est bon de le savoir et c'est ce que permet le roman de Sophie Henrionnet.
En cela, je le conseille vivement. Il permettra d'éveiller les consciences et surtout, je l'espère, d'amener de la bienveillance envers ces personnes qui n'ont pas choisi d'avoir des troubles mentaux mais qui les subissent.
C'est un livre qui donne envie d'être relu immédiatement après, pour appréhender l'histoire avec un nouvel oeil, une fois qu'on a la clé de l'énigme entre les mains.

Mathilde est dans un institut de repos.
On comprend qu'elle a perdu pied, mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on sait ce qui s'est passé.
On lit son journal intime.
On lit sa vie d'avant et sa vie à l'institut.
On découvre ses relations avec son mari, son frère, son fils... son travail... sa relation avec elle-même.
C'est un vrai récit introspectif, que l'on suit en déroulant le fil d'une énigme.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, et ne me suis jamais ennuyée. J'avais vraiment envie de comprendre ce qui avait pu se passer. Nous pouvons tous être Mathilde. Nous avons tous des fragilités qui peuvent nous amener un jour à perdre le contrôle de notre vie. Il suffit d'un élément déclencheur... perturbateur...

Serez-vous assez curieuses ou curieux pour découvrir cette réalité au travers de l'expérience de Mathilde ?
On y suit la chronique quotidienne de Mathilde pendant son séjour en institut de repos. C'est un exercice demandé par sa psy pour avancer dans sa thérapie et pour qu'elle remette ses idées en ordre. le but ? Reconstituer le puzzle des évènements qui l'a amenée dans cet institut de repos.
Une bouffée de fantaisie pour parler d'un sujet grave et sérieux.
Lien : https://www.luckysophie.com/..