La quatrième de couverture pose la question :
« Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? ». Et je me la suis posée aussi, tournant les pages avec délectation et entrant plus avant dans la vie de Mathilde. Puis le roman donne la réponse, qui m'a fait chavirée. Et là, je vais relire le roman parce que la plume de l'autrice est très belle et que je veux la savourer encore une fois.
#plusimmortellequemoi #netgalleyfrance
Mathilde, marié ,mère d'un adolescent , travaille dans une pharmacie. Tout va bien jusqu'au jour où tout bascule et qu'elle se retrouve dans une maison de repos.
Là bas Dorine, sa psychologue lui demande d'écrire sur des carnets, son passé, ses états d'âmes.mathilde va se livrer et raconter aussi la vie quotidienne des autres pensionnaires.

🅜🅞🅝 🅐🅥🅘🅢

C'est la première fois que je lis cette auteure,
j'ai bien aimé la construction de ce roman, et la manière subtile aborder, ces moments de vie qui font qu'un jour tout explose.

Mathilde le personnage principal est très attachante, on comprend vite que son mal être prends racine dès son enfance. C'est celle qui doit toujours aller bien , porter les autres, être discrète, silencieuse. Mais un évènement va venir chamboulé cet équilibre précaire.

On suit c'est confessions de pages en pages, on se perd parfois,en se demandant où l'auteure veut nous amèner, jusqu'à cette chute inattendue.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie @netgalleyfrance et @editions_du_rocher
pour cette belle découverte.
Difficile de parler de ce livre sans trop en dire mais...
Quelle belle surprise !
J'ai été tenue en haleine du début à la fin. On ne comprend pourquoi Mathilde en est arrivée là que dans les dernières pages et presque jusqu'au dernier mot.
Ce roman est, tour à tour, fort, malaisant, poignant...
Au final, c'est, tout de même, une belle histoire que nous raconte, ici, Sophie Henrionnet.
Que se passe-t-il dans l'existence de Mathilde ? Alors que tout semblait aller pour le mieux, elle dérape et, à un peu plus de quarante ans, se retrouve dans une institution de revalidation mentale. Pas une séquestration, mais une sorte de retraite vivement conseillée par sa psy, afin de prendre du recul et se remettre complètement en question. Pour voir clair en elle, sa thérapeute lui a conseillé de tenir un journal et d'y noter toutes les idées qui lui traversent l'esprit. L'occasion de regarder dans le rétroviseur et de remettre à plat ses doutes, sa violence, ses frustrations et ses ressentis. Peu à peu, des images émergent des souvenirs : la cruauté qu'elle a entretenue vis-à-vis de son frère Charly, la résignation de ce dernier et son passé boiteux. Il y a aussi son quotidien dans cette maison de de repos, le profil d'une odieuse infirmière qu'elle a tôt fait de surnommer Moustache et sa rencontre avec Daphné, un être surprenant et attachant. Peu à peu, les mots deviennent source de délivrance, parviennent à cerner le mal qui l'étreint et à refaçonner les repères qui se sont progressivement disloqués. Se remettre complètement en question équivaut à guérir, à ne plus souffrir ! Il importe enfin de mettre le doigt sur l'élément déclencheur.
Gros coup de coeur pour cette oeuvre avec laquelle je découvrais Sophie Henrionnet (avis tardif lu il y a quelques temps déjà).
Ce côté roman psychologique à la limite du policier thriller est mené d'une main de maître par l'auteure. Je le conseille : vous ne verrez pas les pages défiler !
Je suis toujours contente lorsque je découvre que l'un de mes auteurs favoris sort un nouveau roman, comme Sophie Henrionnet avec Plus immortelle que moi. A travers chacun de ses livres, elle est arrivée à me surprendre, en changeant de style et d'univers, passant du feel-good au huis clos familial étouffant à la Festen. Évidemment, je me demandais ce qu'elle allait me proposer avec ce nouveau titre.

Mathilde est pharmacienne, mariée, maman d'un ado. A l'approche de ses quarante ans, elle efface sa date d'anniversaire des calendriers – celui de la maison et celui du travail – pour voir. Si on la voit justement. Et non. Cette impression d'être transparente persiste jusqu'à ce qu'un jour un homme entre dans l'officine et la regarde.

La suite, on la découvre à travers les notes de Mathilde, des notes écrites sur les conseils de sa psychiatre, durant son séjour forcé en institut de repos. Les réponses sont longues à arriver, dans un texte pourtant relativement court. Qu'est-il arrivé à Mathilde pour qu'elle se retrouve là, à partager une chambre avec une patiente mutique ? Un burn-out ? Une mauvaise rencontre ? Qui est cette Daphné dont Mathilde parle dans ses carnets ? Mathilde semble ne pas se souvenir de ce qui la conduite dans cet institut mais, selon la psychiatre, écrire et remonter le fil de ses pensées devrait l'aider à retrouver ses esprits et nous permettre à nous de trouver des réponses.

Les premières pages de Plus immortelle que moi m'ont un peu déconcertée et fait penser à Ciao Bella de Serena Giuliano. Un roman-échange entre une patiente et sa psy. Et je me suis dit que j'étais abonnée aux histoires de psys en ce moment. Et puis, bon, en fait, tant pis, j'étais déjà trop curieuse de savoir comment l'histoire de Mathilde allait se dérouler. Et il fallait que j'obtienne des réponses. Et j'ai bien fait de persister, parce que j'ai été happée par ce journal de Mathilde. Et jusqu'aux derniers mots.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Après de nombreux avis ces derniers jours, je me suis également laissée tenter par ce roman relativement court.

J'ai découvert un personnage central, Mathilde, la quarantaine, actuellement hospitalisée sans son consentement en hôpital psychiatrique.

Ses difficultés à se confier à son médecin vont la conduire à l'écriture. Ses petits carnets vont lui servir d'exutoire et elle va y raconter son quotidien mais aussi son enfance jusqu'aux derniers évènements avant son hospitalisation.

On y retrouve une profondeur des sentiments et des émotions très bien décrites. Cela est très touchant.
L'auteure nous partage à travers sa plume, la souffrance psychique ainsi que le combat que Mathilde va mener contre soi-même et l'institution.

Au fil des pages, l'auteure nous laisse comprendre petit à petit ce qui s'est joué pour Mathilde. le dénouement est à la hauteur de cette belle écriture profondément authentique.

Je remercie @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Mathilde, mère de famille et pharmacienne à la vie bien rangée se retrouve hospitalisée dans une clinique psychiatrique. Sur les conseils de sa psychiatre, jour après jour elle noircit les pages de ses carnets pour confier ses états d'âme et construire peu a peu le puzzle qui l'a conduit ici.

De ce roman il ne faut rien dire de plus, sa construction finement menée nous livre progressivement quelques éléments de la vie de Mathilde, de ce qui a pu se jouer pour elle pour en arriver là.

Souvenirs d'enfance, vie quotidienne et tracas du quotidien, elle note tout ce qui peut lui passer par la tête et dresse ainsi la dure réalité de ce qui peut brusquement envahir nos vies.

J'avais particulièrement aimé le style de Sophie Henrionnet dans son précédent roman, ici je l'ai retrouvé avec un grand plaisir, dans un registre totalement différent mais qu'elle maîtrise parfaitement. le portrait de cette femme et de ses fragilités m'a véritablement emportée, on tourne les pages de ce roman sans même s'en rendre compte, porté par le rythme addictif de l'écriture.

Un roman que je ne peux que vous recommander, qui m'a vraiment captivée du début à la fin.
Très jolie découverte avec ce roman sensible, bien construit et très prenant!

Je découvre l'auteur avec ce titre, et je suis très agréablement surprise de la profondeur de ce roman que j'imaginais beaucoup plus léger à la lecture du résumé, m'évoquant un "simple" burn-out parental.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages le personnage de Mathilde, brossé avec autant d'humour que de complexité, et surtout, comprendre petit à petit sa situation, et les raisons complexes l'ayant amenée à être internée et à déposer ses pensées sur le carnet que l'on découvre petit à petit.
On y découvre une femme contrastée, mais encore éteinte, dans sa reconquête d'elle-même et surtout de ses relations avec les autres, l'un ne pouvant advenir sans l'autre. Comment s'occuper correctement des autres si l'on donne toujours de soi? A force de toujours être celle qui prend sur elle, Mathilde accumule la pression comme une cocotte minute, jusqu'au déclencheur qui la fera imploser, hors de contrôle. Comment en est elle arrivée là?

Le style de l'auteur, fluide et léger mais élégant, sert parfaitement ce suspense amené avec subtilité, et les interventions "extérieures" sur les autres résidents de l'hôpital apportent une touche de légèreté au récit, très appréciable pour contrebalancer l'histoire principale et y apporter quelques respirations.

Au final, une lecture rapide et agréable, sans être dénuée de profondeur : rien à redire!