AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 125 notes
5
20 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que fait Mathilde jeune quarantenaire, mariée, mère de Ruben un adolescent dont elle est proche dans cette maison de repos? Avec la lecture du  journal destiné à Dorine sa psychologue, nous allons découvrir ses confidences, son histoire, ce qui l'a amené à craquer mais aussi son quotidien dans cette maison où elle partage une chambre avec Véronique plutôt mutique et où elle sera entre autres prise en charge par Moustache une infirmière légèrement tyranique! 

Mathilde se confie sur sa relation fusionnelle avec Charly son frère cadet d'une seule année à travers de nombreux souvenirs, son quotidien avec son poste de pharmacienne, sa relation avec son mari Simon et leur fils Ruben. Mais à l'approche de la quarantaine, son impression d'être transparente va s'intensifier, elle va alors choisir de "tester" ses proches et à partir de là s'éloigner et rencontrer Daphnée, cette femme pétillante qui va la comprendre. Qui est Daphnée, qu'ont-elles fait ensemble? En avançant dans les révélations, de nouvelles questions se posent...

J'ai aimé la narration sous forme de confidence, teintée d'humour puis la tension et l'inquiètude qui montent plus on se rapproche de la fin et des révélations essentielles. J'ai été bouleversée par la le dénouement qui m'a beaucoup touchée et encore plus avec le recul où j'ai pris le temps d'analyser les écrits et d'y voir les confidences cachées. Mathilde est une femme sincère, un brin rebelle face à Moustache, attentionnée envers les autres ses interrogations sur la maternité, la féminité résonneront en toutes femmes. 

Une très jolie lecture qui nous offre de nombreux sentiments et qui aborde de nombreux sujets. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est rare que j'ai envie de relire un livre mais je le ferais volontier avec celui-ci pour en avoir une lecture différente.  Merci aux Editions du rocher de m'avor permis de découvrir #Plusimmortellequemoi via #Netgalleyfrance
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          130
Mathilde se retrouve dans un institut de repos. Comment cette femme qui a mari et enfant, un emploi dans une pharmacie, des amies, une vie assez monotone mais qui s'en satisfait a pu en arriver là ?

Poussée par sa psy, c'est dans les pages de son journal que nous découvrons sa vie et le détonateur qui a tout déclenché. Cet homme venu à la pharmacie, qui lui a frôlé la main et pour elle se fut une "révélation". Elle, la personne qui pense à tout, aux anniversaire, ..., se sent négligeable. Et pour cause, quand elle efface son anniversaire du calendrier personne ne pense à lui souhaiter, même pas son mari et son fils.
S'ensuit une descentes aux enfers mais qu'elle ne vit pas en tant que telle. Nous découvrons au fil de notre lecture ce qui a vraiment conduit à son pétage de plomb. La vérité est bien plus enfoui qu'on ne le pense au début du récit.

Une lecture qui s'obscurcit vers le milieu de l'histoire où vraiment nous entrons dans le vif de l'histoire. C'est un peu dommage que cela n'arrive pas avant car c'est un peu long, mais une fois ce cap passé j'ai lu avec plus d'intérêt cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          100
Parce qu'elle n'arrive pas à s'exprimer pleinement, Mathilde débute, le premier octobre de son séjour en maison de repos, un journal. Dans ce journal, qui est destiné à sa thérapeute, elle remonte le cours des évènements qui l'ont menée dans ce lieu, le lecteur sur ses pas.

A travers le récit de Mathilde, qui nous raconte dans le même temps son quotidien doux-amer en maison de repos, l'on découvre celui d'une femme qui, derrière un humour de façade, palpable dans les premières pages, cache un profond mal-être, de plus en plus prégnant et de plus en plus perceptible avec l'explication des traumatismes vécus peu de temps auparavant. La quadragénaire, pharmacienne de son état, ausculte ses comportements, pénètre dans ses non-dits fondateurs pour mieux les mettre à jour, s'explique sous toutes les coutures, se met totalement à nu, dans toute sa fragilité, analyse ses difficultés à trouver sa place en tant que femme, qu'épouse, que mère, que soeur… pour en arriver aux révélations de ce qui l'a poussée, un jour, à partir en laissant tout derrière elle avec une certaine Daphné. Révélations qui n'en ont, malheureusement, pas été pour moi, qui ai assez vite compris où nous mènerait le journal de Mathilde – les indices sont en effet nombreux pour comprendre la chute, ici une petite glissade sans gravité, et sans surprise.

Récit qui ne m'a donc pas vraiment surprise ni tenue en grand intérêt, Plus immortelle que moi a l'avantage de se lire facilement et rapidement, et de raconter, avec beaucoup de justesse, l'explosion en vol, somme toute ordinaire, d'une femme à qui tout paraissait réussir et convenir. Même si cette rencontre avec la plume de Sophie Henrionnet n'a pas été une franche réussite, je remercie les éditions du Rocher et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://lartetletreblog.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Ouvrir le roman de Sophie Henrionnet, c'est accepter de se laisser porter par l'inconnu. C'est ce sentiment étrange qui m'a oppressé dès le départ. le fait de ne pas savoir où aller. Juste suivre, aveugle momentané, cette femme sans particularité à la vie banale. Pas après pas, la confiance s'installe, l'empathie également. Mathilde est une part de moi, de nous. Ses faiblesses, ses espoirs, ses qualités nous les partageons toutes et tous. La vie craque se recolle tant bien que mal et puis, un jour cette colle n'est plus aussi puissante. La vie se délite, craquelle sous la puissance destructrice de cette vague si innocente dès le départ devenue un monstre gourmand, avare de douleur.


Mathilde tente le tout pour le tout. Seule dans son mutisme feint, rien n'y paraît. La fissure finit par devenir béante et le large l'appelle. Une fuite, ni plus ni moins. Une fuite salvatrice. Respirer seule, refaire surface par ses propres moyens. Daphné apparaît dans l'imprévu. Rencontre rocambolesque, rencontre salvatrice, rencontre inopinée. Daphné est l'antithèse de Mathilde. Exubérante, pimpante, fougueuse, elle l'entraîne dans un road trip.


Le retour à la réalité est douloureux. le désir de se faire hospitaliser, d'aller avec les fous, suivre ce conseil : écrire pour savoir, recoller le morceau, ouvrir les yeux. Mathilde se prête volontiers à cet exercice. Elle écrit avec envie, parfois avec sarcasme. Elle retrace son enfance, sa vie d'adulte, de maman, d'épouse, entrecoupé de moments du quotidien. Les patients, l'infirmière « peau de vache ».


Sophie Henrionnet nous propose un grand roman. Une histoire portée par une plume qui sait indéniablement nous faire ressentir une multitude d'émotions. C'est un roman à la réalité touchante et/ou l'attention a une place particulière. C'est un roman qui se vit, qui se crie. Un roman extrêmement dur qui nous pousse dans nos retranchements. Suivre aveuglément demande une confiance absolue et je l'ai donnée à Sophie Henrionnet sans peine. Un don précieux et rare que j'ai savouré à chaque instant.


Une lecture incontournable.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          80
La fuite en avant de deux femmes déboussolées a finalement conduit l'une d'elles en hôpital psychiatrique.
Sa thérapie repose sur un travail d'introspection à laquelle cette dernière se prête bien volontiers.
Le roman alterne donc entre les scènes de vie dans le service et celles du périple incandescent qui ne pouvait que mal se terminer.
Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce roman d'une traite, impossible pour moi de le lâcher, l'intrigue et le rythme m'ont de suite scotché.

Nous allons suivre Mathilde, une pharmacienne, mariée à Simon et mère de Ruben qui s'apprête à fêter ses quarante ans.
Comment cette femme d'apparence ordinaire s'est-elle retrouvée enfermée dans une maison de repos ? Pourquoi a-t-elle perdu pied du jour au lendemain ?

Au fil des pages, on va voir Mathilde perdre pied, s'enfermer sur elle même et tout faire pour devenir inexistante aux yeux des autres.
Sur les conseils de Dorine, sa psychologue, Mathilde va tenir un journal dans lequel elle va se livrer à coeur ouvert.
Dans ce carnet, Mathilde va nous livrer ses pensées, ses souvenirs, ses envies, ses doutes, ses craintes et ses peurs.
Elle lui parle également de sa rencontre avec Daphné et de sa relation avec son frère Charly.
L'histoire de Mathilde m'a vraiment touchée en plein coeur tout comme cette révélation finale qui m'a laissée sans voix.

Je n'ai jamais été déçue par un roman de Sophie Henrionnet et celui-ci ne déroge pas à la règle.
L'autrice a le don de nous tenir en haleine du début à la fin et de nous faire ressentir tout un tas d'émotions.

Je ne peux malheureusement pas trop rentrer dans les détails au risque de vous gâcher le plaisir de découvrir cette pépite.

Merci infiniment à NetGalley et aux éditions du Rocher pour l'envoie de ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Un long monologue de Mathilde, placée en maison de repos, adressé à sa psy. On comprend qu'elle n'est pas là pour rien, mais il faut que les fils se dénouent lentement dans son récit pour qu'on commence à comprendre. Ce récit personnel est entrecoupé de portraits d'autres résidents, de moments de vie dans cette maison qui font un tout très cohérent, et un livre prenant qu'on a bien du mal à lâcher. Je laisse découvrir toute l'histoire, ce serait criminel de la dévoiler mais tout au long du livre on croit savoir ce qui se passe, sans vraiment le savoir finalement. Un livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Henrionnet et je me suis plongée dans son nouveau roman avec joie. J'ai retrouvé son ton un peu acide, sa façon très personnelle d'évoquer les failles familiales. Hélas, j'ai rapidement découvert la fin, qui est tout de même une grande partie de l'intérêt de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert l'auteure, Sophie Henrionnet, avec ce livre, choisi uniquement pour son résumé. A sa lecture je me suis dit que ça allait être quitte ou double, que ça pouvait prendre ou pas du tout, mais je le sentais bien, j'ai voulu tenter ! Pari gagnant, j'ai carrément accroché !
Le livre sortant tout juste, comme pour Noir, je vous mets le résumé.

Résumé de l'éditeur

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?
À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné… L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?
Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.

Ce que j'en pense

Dès le départ nous sommes propulsés dans l'intimité de Mathilde via le journal qu'elle tient, faute de ne pouvoir s'exprimer autrement sur les évènements qui l'ont conduit là où elle en est, physiquement et mentalement, en résumé enfermée. Il s'agit bien de la lecture de son journal, mais à aucun moment on ne ressent un côté voyeuriste. J'ai aimé le ton sur lequel c'est écrit, teinté d'une pointe d'humour, on sent l'envie de partage de la narratrice, la lecture est très fluide, j'ai dévoré ce livre !

Comme c'est un journal, il n'y a pas de conversations, pas d'échanges avec d'autres interlocuteurs. Ce qui d'habitude me gêne dans certains livres quand c'est long et très descriptif, à un moment on a envie, enfin moi, j'ai envie de souffler, que la lecture soit plus légère, ce qui fonctionne quand arrive un peu de dialogues. Ici, même s'il n'y a pas de conversations, j'ai retrouvé cette légèreté parce que finalement c'est un monologue, voire presque un dialogue que le personnage aurait avec nous.

J'ai beaucoup aimé le déroulé, le cheminement des souvenirs du personnage. Tout n'arrive pas dans l'ordre mais il y a une certaine logique dans la réflexion du personnage tendant vers la « guérison », il est aussi fait pour nous dévoiler les évènements au fur et à mesure. Ce qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. Parce qu'évidemment on veut savoir : que s'est-il passé ?, est-ce qu'il y a eu un élément déclencheur ?, un cumule ?, quelle est l'ampleur du problème ?, mais surtout quelle est le problème ? Parce que notre personnage semble bien trop sain d'esprit pour se retrouver là où elle est, sans même en vouloir à son entourage. En lisant, je me suis demandée si tout ça ne nous préparait pas au plus terrible, l'imagination peut vite galoper, parce que finalement pourquoi finir en « institut de repos » si rien n'est arrivé, ça voudrait dire que la porte d'entrée est ouverte à tous. Quant à la porte de sortie, c'est une autre histoire….
Arrivée au ¾ du livre, il a bien fallu faire une petite pause. Un petit moment de réflexion et j'ai compris ! J'ai bien sûr terminé le livre pour confirmer ma théorie, et même sans mettre trompée, la lecture est restée tout aussi palpitante et addictive jusqu'à la fin.

En conclusion

Lecture rapide et addictive, j'ai passé un bon moment, je recommande.

Merci aux Editions du Rocher et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          50
#Plusimmortellequemoi #NetGalleyFrance
Je remercie NetGalley pour m'avoir fait découvrir Sophie Henrionnet.
Le nom de cette auteure ne m'était pas inconnu, j'avais même mis dans ma Pal deux de ses livres, sans avoir encore eu le temps de les lire, puis j'ai vu son dernier livre sur la plateforme de NetGalley, sorte de déclic, je l'ai sollicité, je ne pouvais plus reculer, je m'engageais à le lire.
Très bonne surprise, un style fluide, de l'humour et un second degré et surtout une histoire présentée sous forme d'écrits thérapeutiques, sorte de puzzle qui nous est livré, et nous allons jusqu'au bout chercher les morceaux pour reconstituer l'histoire. Les personnages sont très bien traités.
Que s'est-il passé le jour de l'anniversaire de Mathilde, pharmacienne, mère de famille sans aspérités apparentes: Elle décide de ne pas fêter l'anniversaire de ses 40 ans, comme une sorte de test pour voir jusqu'où elle est transparente, voir qui s'en souviendra.
Comment Mathilde s'est retrouvée enfermée dans cette structure de soins "institut de repos". L'importance des grains de sable de notre vie qui en s'accumulant font déraper la machine, Très bonne analyse, et mise en lumière de tous ces petits riens qui font basculer une vie, rendant le dérapage possible. Ce sujet plutôt sérieux est présenté avec beaucoup d'humour, les portraits et les surnoms donnés à toutes les personnes qu'elle côtoie dans cet établissement, des malades au personnel soignant, amène de la légèreté. Entre "normalité" et "folie" la limite est ténue et quiconque peut basculer.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}