EAN : 9782200219864
Armand Colin (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Ce manuel recense de manière systématique et objective les différentes facettes de la sociologie de l'école: la place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la scolarité, évolution des analyses théoriques), mais aussi les acteurs et les pratiques (les programmes, la profession enseignante, les pratiques éducatives des familles, les métiers d'élève). Les professionnels apprécieront les liens qui sont établis entre les trav... >Voir plus
Que lire après Sociologie de l'écoleVoir plus
Livre un peu daté mais néanmoins très intéressant faisant le point sur les différentes recherches concernant la sociologie de l ' école.
Après avoir décrit de façon globale, les politiques scolaires, leur fonctionnement et leurs effets, les auteures s ' intéressent aux éléments pouvant influencer les carrières scolaires des élèves. Elles montrent comment les déterminismes sociaux mais aussi les perspectives d ' avenir influencent les parcours.
Ensuite, elles présentent le fonctionnement et les effets de l ' école en tant que lieu d ' instructions et interrogent les acteurs de cette instruction. Un chapitre est consacré à la profession enseignante, un autre aux pratiques éducatives des familles. Enfin, elles détaillent les attitudes et solidarités se créant au sein du groupe élèves.

Le curriculum caché, c'est aussi toute une conception de l ' intelligence et du travail intellectuel : les élèves apprennent à trouver normal d ' être sans arrêt comparés et classés, sur la base d ' activités assez concordantes pour que ces classements débouchent sur une hiérarchie relativement stable. Ils intériorisent ainsi la conception de l ' intelligence en vigueur dans l ' institution : une compétence générale stable, objective et mesurable, répartie selon une courbe "en cloche" (avec autant de niveaux élevés que de niveaux faibles). On apprend aussi à l ' école que c'est à travers le travail individuel et dans une situation de compétition que cette intelligence se révèle, tout échange avec les camarades pendant un exercice tendant à être jugé suspect ; on apprend aussi à assimiler apprentissage et écoute (souvent relativement passive) du maître.
On apprend également à valoriser pour elles - mêmes certaines activités scolaires(à ttravers l ' apprentissage de la lecture, on perçoit que lire est une valeur), et de manière jointe les qualités morales nécessaires à leur maîtrise ; par exemple, dans les manuels du début du siècle, l ' écriture est censée former "un élève attentif, soigneux, appliqué, respectant jusque dans le détail de ses gestes les façons de faire qui lui sont imposés.
Des modèles de comportement ont permis d ' évaluer les arbitrages que réalisent les étudiants entre le facteur risque et le facteur rendement, arbitrages nécessaires car les études les plus " rentables" sont en général les plus risquées ( Duru-Bellat et Mingat, 1979). De fait, les étudiants de milieu modeste ( et en général les filles) donnent plus de poids dans leur décision au risque d ' échec qu' aux rendements escomptés, l ' inverse étant vrai pour les étudiants qui n ' ont pas de problèmes matériels et qui sont donc moins dissuadés par. .. le coût du risque ( et le prix du temps). Ces étudiants " tentent leurs chances" dans les filières difficiles ( Médecine, classes classes préparatoires), quitte à se réorienter avec vigueur en cas d ' échec vers des filières moins risquées ( IUT, Lettres, Économie), filières retenues au contraire comme" premiers choix " par les étudiants de milieux modestes. Ces constats confortent la thèse de sociologues comme Boudon,selon laquelle les inégalités sociales d ' orientation resultent des décisions rationnelles d ' individus, qui, du fait de leur appartenance sociale, sont dans des situations de choix différentes.
Tout d'abord, les enseignants modulent les contenus et les pratiques pédagogiques en fonction du niveau supposé des élèves ; par exemple, à programme identique, les élèves des" bonnes filières" reçoivent un enseignement abstrait, centré sur la discipline, alors que ceux jugés " faibles" se voit délivrer un enseignement concret, centré sur la relation maître - élèves (Keddie, 1971). Ce faisant, les enseignants se conforment à la philosophie implicite de ce mode de groupement, à savoir que les élèves sont dotés d ' aptitudes inégales nécessitant des traitements pédagogiques spécifiques. Inconsciemment, ils offrent aux meilleurs élèves les plus grandes chances de s ' améliorer encore, en multipliant les interactions, les renforcements, les stimulations. Par ailleurs, au - delà du fait que ces attentes inégalement exigeantes des maîtres sont perçus par les élèves et tendent à se réaliser (en fonction de l ' effet Pygmalion, la ventilation par niveau affecte fortement les attitudes et les comportements des élèves eux-mêmes, dans le sens d ' un renforcement des différences initiales.
Les zones d ' habitat social qui voient le jour dans les années de l ' après-guerre en France présentent d ' autres traits originaux. Elles se caractérisent notamment par le fait que les mécanismes de constitution de la population aboutissent à faire cohabiter des catégories qui, d ' ordinaire, ne voisinent que dans les statistiques (Chamboredon et Lemaire, 1971). Par conséquent, les habitants se trouvent d ' emblée placés dans une situation de cohabitation forcée qui engendre des modifications importantes dans leur rapport au quartier et à l ' école. On observe notamment la mise en place de stratégies quotidiennes d ' évitement afin de fuir le contact avec " les autres" et, en particulier, de la part des familles françaises ou d 'origine eeuropéenne, avec les familles d ' origine maghrébine. Ces stratégies se traduisent par un repli sur la cellule familiale et de l ' espace privé du logement, par l ' utilisation sélective des espaces publics et des équipements du quartier, par le refus de participer aux associations ou aux manifestations collectives locales.
Du fait que les femmes sont fortement représentées dans les métiers de l ' enseignement, notamment chez les instituteurs, on en conclut très rapidement que ce sont des "métiers de femme". Insensiblement, le discours du sens commun glisse ainsi d ' un constat objectif et quantitatif à des points de vue subjectifs sur les caractéristiques d ' un métier et des individus qui l ' investissent.PPourtant, l ' analyse de l ' évolution des stéréotypes dans le temps montre que cette vision est une construction sociale comme une autre. Au XIXe siècle, et pas seulement en France, le choix de l ' enseignement apparaît comme une alternative et non comme un complément au mariage : le taux de célibat des femmes enseignantes, en particulier des femmes professeurs - en 1938, 63% des professeurs femmes étaient célibataires dans les lycées - est un indicateur éclairant de l ' incompatibilité sociale qui est alors perçue entre ces deux dimensions du rôle féminin (Cacouault, 1987 ; Acker, 1989). Les études qui se sont intéressées aux premières femmes enseignantes montrent d ' ailleurs leurs difficultés d ' intégration en tant que femmes dans leur milieu local d ' exercice (Delhome et al, 1981 ; Muel,1983).
C'est seulement dans les années de l ' après-guerre qu'apparaît le stéréotype de l ' enseignement comme métier féminin, puisque permettant de concilier le double rôle de travailleur et de mère de famille. La spécificité du métier est soulignée face à d ' autres professions qui s ' ouvrent alors aux femmes. Parallèlement, la féminisation de l ' enseignement va être perçue comme un indicateur de sa dévalorisation sociale. Chez les sociologues fonctionnalistes américains, l ' enseignement comme le travail social sont considérés comme des "semi-professions, entre autres à cause de cette présence importante des femmes (Etzioni, 1969).

Videos de Marie Duru-Bellat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Duru-Bellat
Retrouvez la rediffusion de la conférence du 22/10/14 présentée par Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la future méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (parution 2015) :
? Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ?
? État des lieux des recherches sur l'interaction de l'apprentissage de la lecture et l'écriture : la méthode intégrative
? Les activités d'écriture
? Comment mettre en pratique une méthode intégrative ?
Les intervenants: ? Luc MAISONNEUVE: Professeur des universités et formateur des enseignants du premier et du second degré - l'IUFM-ESPE, directeur de groupes de recherche sur l'enseignement de la lecture - IUFM de Bretagne. - Recherche PIREF sous la direction de Marie Duru-Bellat et Gérard Sensevy.- Étude réalisée sur les manuels de CP avec l'ONL en 2004-2011 sous la direction de Bruno Germain.- Enquête « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux.- Membre du laboratoire CREAD - ESPE de Bretagne, Université de Rennes 2. ? Sylvain BREGARDIS : Enseignant en CP-CE1 depuis presque 15 ans, auteur des albums jeunesse Tyl édités dans la collection Belin jeunesse. Titulaire du Cafipemf - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur.