Fayard (01/10/1999)
3.5/5   4 notes
L’histoire contemporaine de la Finlande, de 1809 (année à laquelle elle se dissocia de la Suède par le traité de Hamina après 700 ans d'histoire commune) à 1995, date de parution du livre en Finlande, soit les XIXe et XXe siècles. Un ouvrage de référence.
Que lire après Histoire politique de la Finlande. XIXe-XXe siècleVoir plus
Malgré le contenu qui peut paraitre rébarbatif, la difficulté à retenir des noms et des évènements appartement à une culture à la fois si éloignée et si proche de nous ; la lecture de cet ouvrage m'a fait comprendre l'attitude de certains de ses dirigeants dans leur façon de gérer la politique et les relations internationales. On n'approuve pas toujours ce que font nos dirigeants, mais en connaissant l'histoire, il est plus facile au moins d'en cerner les raisons. La Finlande, ce pays coincé entre deux grande puissance à dû apprendre à naviguer dans la cour des grands . Position peut aisé que nombre d'entre nous ont du mal à cerner. Ayant voulu intégrer l'EU, mais encore engoncée dans ses habitudes séculaires, la manière de gérer le pays n'est pas forcément comprise ni approuvée de tous. Après avoir lu cet ouvrage, si je n'approuve en totalité, cela me permet d'en mieux comprendre les raisons. Si ce livre est un peu rébarbatif, il n'en est pas moins instructif.
Rédigé par trois historiens finlandais, ce livre couvre l'histoire de la Finlande du début du XIXème siècle à la fin du XXème siècle, période passionnante de l'histoire de la Finlande au cours de laquelle le pays se sépare de la Suède, puis de la Russie, traverse une guerre civile, puis la 2nde Guerre Mondiale et la Guerre froide. Hélas, traduit du finnois, et écrit initialement pour un public finlandais pour qui il n'est certainement pas nécessaire d'expliquer le contexte social, linguistique, culturel, politique ou économique de la Finlande, ce livre est d'un accès complexe pour le lecteur français. En outre, de très nombreux lieux sont cités, sans aucune carte qui permettrait de mieux comprendre.