Amber Farrell tome 3 sur 8
Milady (28/11/2018)
4.22/5   32 notes
« Il fallait être extraordinairement courageux, ou incroyablement stupide, pour faire ce genre de chose. »
Après avoir réussi de justesse à empêcher une guerre entre Athanates, Amber pensait pouvoir souffler quelque temps. Mais lorsqu’un loup rénégat entreprend de frapper au cœur de sa ville natale, c’est Amber qui se retrouve chargée de mettre un terme à ses actions. Alors qu’elle commence à peine à maîtriser ses pouvoirs d’Athanate, la meute locale veut l’o... >Voir plus
Que lire après Amber Farrell, tome 3 : La piste du loupVoir plus

Diana Rowland

3.86★ (1030)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La pauvre Amber Farrell n'est pas au bout de ses peines, que ce soit avec son côté Métamorphe, son côté Athanate, ou encore son côté Adepte, on peut dire qu'elle a fort à faire pour réussir à faire que ces trois côtés d'elle-même s'entendent. Mais ce n'est pas tout, non seulement ses « personnalités » ne sont pas simples à gérer, mais que dire alors des Athanates eux-mêmes, ou encore la Meute … autant vous dire que je ne voudrais pas être à sa place.
A cela, ajoutez en plus le fait que son ancienne unité la recherche, qu'elle doit encore trouver le loup solitaire qui fait des ravages, que si le danger Matlal est écarté, cela n'empêchent pas les loups qui le suivaient de toujours être actifs et d'être une menace pour la meute de Denver.
Plus nous avançons dans les tomes, plus cela devient presque mission impossible pour Amber, et pourtant, je n'ai pas cette impression de trop. C'est vrai que j'espère que Amber finira par trouver les solutions, même si ce n'est pas gagné, si cela semble juste impossible qu'elle puisse avoir un jour enfin un peu de repos amplement mérité. Amber, c'est le genre de femme qui semble porter le destin du monde sur les épaules, que si elle n'y arrive pas, personne d'autre ne le pourra. Bien souvent, on ressent le trop de rebondissements, le trop de suspens, et cela donne dans l'exagération, pourtant, ici, avec Amber Farrell, à aucun moment je n'ai eu cette impression. Il faut pourtant avouer que des rebondissements et des emmerdes qui s'accumulent, elle est plutôt la reine à ce niveau.
Ce n'est pas le genre de saga avec laquelle on s'ennuie, ni celle qui vous donne envie d'abandonner après tel ou tel tome. C'est justement le contraire je trouve, plus j'avance dans l'aventure, plus j'en veux encore. Ce troisième opus est le plus conséquent en nombre de pages, et croyez-moi qu'il les fallait largement pour en arriver là, mais malgré tout il se lit assez rapidement grâce aux enchaînements de l'auteur qui permettent que le rythme ne ralentisse pas, qu'il se passe toujours un truc qui nous donne envie de continuer de tourner les pages à un rythme effréné.
De ce que j'ai déjà pu lire certains avis sur le net pour les tomes précédents, Amber Farrell serait un mélange de plusieurs héroïnes. Moi, je ne trouve pas qu'elle ressemble à une autre, ni à un mélange d'ailleurs, pour moi, Amber est une héroïne unique, que j'ai aimée d'entrée de jeu avec le tome 0.5 qui nous donne les bases de cette aventure. Pour moi c'est une héroïne singulière qui tente de rester la tête hors de l'eau malgré tout ce qui lui tombe dessus, une héroïne unique et qui fait au mieux avec ce qu'elle a pour qu'il n'arrive rien aux personnes qu'elle aime ou apprécie. Une héroïne avec ses qualités et ses défauts, une héroïne qui ne se prend pas la grosse tête.
Si vous n'avez pas encore débuté cette saga, je vous suggère de vous y mettre sans tarder, vous ne pourrez que l'aimer, même si elle aura l'art et la manière de vous mettre les nerfs en pelotes à de nombreuses reprises, vous deviendrez rapidement des addicts ^_^
Cette série est vraiment intrigante et tout d'abord parce qu'elle ne prend pas le lecteur pour un imbécile, ni son héroïne pour une super héroïne. Elle a pourtant tout ce qu'il faut pour ressembler à ses modèles déjà existants d'urban fantasy. on trouve en elle du Kate Daniels, du Mercy Thompson, et même du Anita Blake, en bref, elle est forte, super entrainée, et elle est "quelque chose" de nouveau parmi les espèces existantes. Mais elle réfléchit, elle subit parfois aussi, et a un peu de profondeur.
Et puis l'auteur lance de nombreuses pistes à la fois qui font que rien n'est jamais ni acquis, ni réglé, et donc, chaque nouveau tome n'a pas l'air d'être surajouté aux précédents, avec des exagérations pour tenir en haleine : on continue à chaque tome les cheminements en cours et les obstacles et événements en découlent presque naturellement. Presque, car il y a quand même, comme dans tout ce qui fait ce genre, beaucoup beaucoup beaucoup d'obstacles pour la même héroïne.
Alors, il reste à espérer que la maison d'édition ira jusqu'au bout des publications. Pour la peine et les soutenir, j'ai acheté le livre deux fois, en ebook et en papier.
Troisième tome des aventures d'Amber Farrell, déjà la moitié de la saga lue en 6 mois ! 😱

Dans ce tome, Amber est envoyée par Félix, l'Alpha de la meute de Denver, à la recherche d'un dissident loup-garou qui commet des meurtres. Une chasse à l'homme que j'ai trouvé très intéressante mais sans surprise malheureusement. J'ai tout de suite compris qui était derrière tout ça et c'est dommage. J'aurai voulu être étonnée, avoir un gros twist sur la fin. Maintenant, même si j'ai compris l'identité du tueur, je n'ai pas vu arriver toutes les péripéties du roman ! Et heureusement ! Cela m'a permit de passer un super moment de lecture et de dévorer ce tome malgré sa taille conséquente !

Même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai tout de même préféré le tome précédent La Voix du Dragon. Comme je le répète très souvent quand je parle de la saga Amber Farrell, ce que j'aime dans ces romans, c'est avant tout son univers travaillé et crédible. Mes passages préférés concernent toujours la découverte de son monde et de ses créatures.
Malheureusement, ce tome-ci développe peu l'univers contrairement au précédent qui nous présentait le fonctionnement politique et social des Athanate, pour se concentrer sur la chasse au dissident. On en apprend un peu plus sur les loups-garous mais ça ne m'a pas suffit, et je ne parle même pas des Adeptes, complètement absent de ce tome.

Au niveau des personnages, j'aime de plus en plus Amber au fil des tomes. Je la trouve moins froide, plus humaine (bizarrement 😂). Son côté soldat sur-entraîné s'atténue un peu et ça m'a fait du bien.

J'apprécie toujours autant de voir Alex, David, Pia et la meute de Félix.
En revanche, je ne suis toujours pas fan de Jen, je la trouve assez inutile et quelconque malgré tout ce qu'elle a vécu. J'aimerai que son personnage se développe plus et gagne en charisme, c'est une intime de Amber quand même !
J'ai été aussi très déçue de voir si peu apparaître Tullah. le tome précédent semblait nous promettre un gros développement de son personnage mais il n'en est rien. J'espère sincèrement qu'on se focalisera beaucoup plus sur elle et les Adeptes dans le prochain tome.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable. Je ne sais pas si c'est parce que je m'y suis habituée, mais je la trouve plus fluide qu'avant ce qui est vraiment une bonne chose. Les chapitres ne sont pas trop long et finissent généralement par un suspens suffisant pour nous empêcher de vouloir lâcher le livre.

Pour conclure, ce tome est le plus gros de toute la saga (plus de 700p) mais comme d'habitude, il n'y a aucun temps mort et on ne s'ennuie jamais.
Même si l'univers y est moins développé que dans les précédents, l'histoire reste toujours aussi intéressante.
J'ai donc adoré cette lecture et ai hâte de me plonger dans le quatrième tome !
On retrouve amber aux prises de différents problèmes : un tueur en série loup-garou, des soucis avec les autres maison Athanates et des enquêtes qui s'accumulent... Dans ce tome on voit 𝕬𝖒𝖇𝖊𝖗 sous différents aspects : confiante, paranoïaque, désespérée, dépassée, qui s'appuie sur ceux de clan ... On voit l'évolution d'amber dans toutes ses parties : 𝕬𝖙𝖍𝖆𝖓𝖆𝖙𝖊𝖘, 𝖑𝖔𝖚𝖕-𝖌𝖆𝖗𝖔𝖚 𝖊𝖙 𝕬𝖉𝖊𝖕𝖙𝖊... lorsqu'elle découvre ses pouvoirs, et les révélations qui vont avec ca nous permet aussi d'en découvrir plus sur tout l'univers que l'auteur a créé et sur les nuances qui s'affine au déroulé des tomes.
Ce qui est intéressant aussi c'est de voir qu'on lui demande toujours de tout faire, de tout savoir alors qu'elle a prit place dans les communautés que très récemment et s'adapte très bien.
D'ailleurs elle parvient à prendre 𝖈𝖔𝖓𝖋𝖎𝖆𝖓𝖈𝖊 𝖊𝖓 𝖊𝖑𝖑𝖊, et aussi à faire confiance à ceux de son clan . La réciproque étant vraie. Ses intimes sont son point d'encrage, même s'ils ne lui mènent pas la vie facile pour autant.. J'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant, construit et développé que les deux premiers (en même temps il est énorme avec ses 716 pages ) et c'est très appréciable. Attention cela ne veut pas dire qu'on s'ennuie. Au contraire Amber est toujours liée à différentes 𝖊𝖓𝖖𝖚ê𝖙𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝖎𝖓𝖙𝖗𝖎𝖌𝖚𝖊𝖘, se retrouve mêlée malgré elle à des choses qui la dépasse par manque de connaissances, mais avec sa formation, son intelligence et son ingéniosité elle parvient avec à tout mener de front, au bord de la rupture à certains temps.. J'espère qu'on en saura plus sur Diana, sur la question des alliés pour la maison Pharell, sur la question de la deuxième maison et du lien avec la meute dans le prochain tome.
Cette fois encore l'auteur nous emporte dans une sacrée aventure.

Amber de par sa nature hybride Athanate/métamorphe/Adepte est une énigme à elle seule. Et les trois clans ont du mal à laisser passer des infos qui pourraient l'aider à gérer tout ça.

De plus, un tueur sanguinaire traîne dans le coin. Des indices laissent croire à un loup, d'autres à d'autres possibilités. Et c'est encore à Amber de gérer ça en plus de ses soucis personnels de Maison, meute et amoureux.

Entre Jen et Alex ça souffle le froid polaire. Alors que pour Amber ils sont partie intégrante d'elle-même en tant qu'intimes de la Maison Farrell.

La politique vampire mais aussi de meute va prendre une grande place dans ce tome. Leurs complexités, les luttes intestines mais aussi les complications qu'entraîne son appartenance aux deux amènent de nombreuses questions, inquiétudes et parfois même d'autres sentiments plus sombres.

J'ai beaucoup aimé encore ce tome. L'action n'est pas omniprésente mais elle prend sa place au fil des pages. Il y a pas mal de questionnements métaphysiques ou politiques mais cela sert l'intrigue au lieu de la complexifier. On comprend ainsi de mieux en mieux les rouages de chacune des "sociétés" et donc aussi pourquoi la simple existence d'Amber chamboule tout.

Elle évolue elle-même au fil des événements. Et là aussi elle ne le fait pas de façon linéaire. Les pouvoirs qui sont les siens dans ses diverses formes se déclenchent parfois sans lui demander son avis. du coup, cela apporte encore un peu plus de tension dans une enquête déjà difficile.

On ne sait plus trop à qui se fier. Des supputations s'amorcent dans tous les camps sur l'identité du tueur. Même le lecteur tente sa chance. J'ai eu le nez creux en le devinant assez tôt mais il me manquait des preuves pour rendre mes soupçons vraiment catégoriques. Et l'auteur sème aussi le trouble avec brio en rajoutant des interactions avec d'autres personnages comme Griffith du FBI, la propre soeur d'Amber, son ancien colonel ...

Cela donne au final un bon tome dynamique à la trame tissée comme une toile d'araignée. On s'y retrouve englué avec joie et appréhension. J'ai hâte de me lancer dans le suivant.