Fleuve Editions (25/02/1994)
4.3/5   23 notes
D'instinct, Gurvan bascula son appareil... Un coup d'oeil sur l'écran arrière, entre ses jambes : son équipier n'avait pas suivi...
- Accélère, Bleu 2.
D'autres tirs de thermiques venaient des collines rocheuses...

Source : Fleuve Noir
Que lire après Gurvan : Les premières victoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième volet de ce space opéra militaire, avec un peu plus de moments sur planètes. Gurvan prend de l'assurance comme pilote, au point de devenir un leader. On suit son évolution, ses relations aux autres, l'angoisse des moments difficiles. Il y a de l'action décrite avec toujours autant de rigueur, de précision, de technicité, au point qu'on arrive parfaitement à visualiser, c'est quasi cinématographique, et du coup très prenant.
Second tome de la série. qui a été écrite entre 1987 et 1988, le style est un peu daté, mais les trois tomes se lisent avec grand plaisir.
Il s'agit de science-fiction "fleuve noir", facile d'accès, agréable à lire.
Le background reste largement survolé. Disons que l'humanité a essaimé dans la galaxie, dispose de vaisseaux de combats équipés d'intercepteur spatiaux et est en guerre contre un ennemi humain (dont on ne saura guère plus).
Des hommes sont mis au monde et élevés dans le but de servir la société et devenir des combattants. (sans pour autant être présentés comme des robots décervelés).
L'histoire : Gurvan va devenir pilote de chasseur spatial à bord d'un porte-chasseur de l'espace.
Gurvan n'est pas le super héros imbattable et imbu de lui même mais un pilote qui évolue, prend de l'assurance, passe des grades. Il se bat et il se bat bien. On suit son évolution dans les trois tomes, ses doutes, ses hésitations.
Les combats spatiaux sont agréables à lire. Hérault s'y connaît en pilotage d'avion (ou chasseur de l'espace) et il arrive à donner un cachet de réalisme supplémentaire à ses descriptions.
P-J Hérault, sait nous raconter une histoire, il nous emmène dans une très belle épopée guerrière, sans faire l'apologie de la guerre (loin de là). Une histoire d'hommes et de femmes, avant d'être des militaires.
Un excellent moment de sf militaire, une excellente distraction.
Le premier tome s'arrêtait très abruptement dans une scène de combat. Ici ça reprend exactement là où ça s'arrêtait. J'ai retrouvé avec plaisir Gurvan et les membres de son équipe qui s'est formée avec les circonstances. Circonstances plutôt dramatiques avec l'attaque et la destruction du porteur. Gurvan et ses amis vont tout faire pour s'en sortir. La course contre le temps et contre la mort est assez saisissante de réalisme. Et puis comme je me suis attaché à ces personnages, je souhaitais qu'ils s'en sortent, qu'ils meurent d'une façon plus héroïque s'ils devaient mourir.

On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier : beaucoup de scènes de combats, une romance qui commence à tout doucement prendre forme et quelques touches d'humour.
Salut les Babelionautes
J'ai relu cette oeuvre de Paul-Jean Hérault avec grand plaisir
Ce space-opéra nous raconte une Guerre intergalactique opposant les descendants de l'Humanité qui a colonisé l'Espace.
Il ne m'a fallu qu'une journée pour terminer les trois tomes que j'ai réussi à me procurer d'occasion.
Pourtant j'ai apprécié cette relecture autant que si cela avait été la première fois.
Gurvan se désole d'être toujours n° 2 et de n'avoir aucun ennemi à son compteur.
Mais malgré tout il survie alors que l'espérance n'est plus de 61 missions.
Et enfin lors d'un affrontement il va abattre plusieurs chasseurs.
Ce Space Opéra est facile à lire et les relations que notre pilote va entretenir avec ses coéquipiers sont bourrés d'humour.
Mon livre de SF préféré. L'auteur donne ici sa pleine mesure en nous faisant plonger dans des scènes d'actions avec un background philosophique et psychologique. le héros de la trilogie dont c'est ici le second tome commence son véritablement ici son évolution intérieure.
J'apprécie en particulier les premières scènes de combat victorieuses où il réalise soudain qu'il lui est possible d'arriver à abattre ses adversaires.
Rien n'est gagné pour autant, le cheminement sera encore long, haletant et riche en rebondissements dans un univers complexe et pour moi crédible imaginé par l'auteur.

Tout en enfilant calmement sa combinaison de vol près des jeunes qui étaient excités comme des poux, il songea qu’il devrait garder un œil sur l’escadron A, maintenant. Il devait protéger la jeune fille. Avec ses victoires elle serait instructeur, leur tour d’opérations fini. Elle avait sa chance, même, d’être pilote d’essai. Ça lui ferait gagner deux tours… Il fallait qu’elle vive !