Actes Sud - L'an 2 (15/07/2004)
3.33/5   6 notes
Dans la vallée, au pied des grands glaciers, les hommes se juchent sur des pylones pour communiquer. Leurs engins mécaniques bouleversent le paysage pour découvrir ce qui se cache au dessus de la couche des nuages. Une fable sur le progrès.
Que lire après Par-delà les nuagesVoir plus
Tombée par hasard dessus à la médiathèque (non pas à celle dans laquelle je m'approvisionne d'habitude) au fonds très restreint, j'ai été curieuse de voir ce que cet ouvrage valait. J'y suis pour ainsi dire complètement allée à l'aveuglette mais cela a parfois du bon de s'aventurer dans l'inconnu : on y découvre un nouvel auteur, une nouvelle façon de s'exprimer ou de dessiner et cela nous ouvre sur un nouvel horizon vers lequel on n'aurait jamais pensé s'aventurer.

Ici, ce n'est pas tant la qualité du graphisme, ni même l'histoire en elle-même qui est intéressante mais les réflexions que l'auteur suggère et qui amène le lecteur à se poser des questions et à réfléchir par lui-même.
La réalité, oui, mais les rêves ne sont-ils pas aussi importants, voire parfois plus, que cette dernière ? S'évader, rêver, oublier...Moi, je dis OUI...et j'adhère complètement avec cette idée !
Il faut évidemment savoir garder les pieds sur terre mais savoir décoller au-dessus des nuages de temps en temps, qu'est-ce que cela fait du bien ! Et avec cette bande-dessinée, c'est totalement ce qui se passe. A découvrir !
Si l'album est destiné aux adultes, les traits d'Anne Herbauts, aux crayons gras, ressemblent le plus souvent à des dessins d'enfants. Comme dans l'album précédent apparaît un rhinocéros, accompagné cette fois par un mammouth... Ce deuxième album lu (après cardiogramme) ne m'a pas plus entraînée dans l'univers très particulier de cette auteur...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Merveilleux album.
Poétique, profond.

"Je suis dans les nuages. Il est plus doux de rêver [...].
Je réunis mes pensées et les jette par-delà les nuages."
"_Je dis vague.
_Tu divagues.
_Nous divoguons."
Je suis dans les nuages. Il est plus doux de rêver.