AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Gascar (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070362086
Éditeur : Gallimard (27/09/1972)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Les cadeaux d'anniversaire, dont Amélie prenait connaissance l'un après l'autre, lui faisaient faire la revue de toute cette famille qu'elle voyait rassemblée autour de la table en son honneur.
Un paquet plus volumineux se trouvait placé sous son assiette. Elle le développa le dernier, sachant d'après les cartes jointes aux précédents, que c'était là le cadeau de son beau-père.
Elle trouva un écrin, qu'elle ouvrit qui contenait trois rangs de perles.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sylvaine
  23 août 2017
1815, Napoléon à Sainte Hélène , Paris occupé ,au Champ de Mars les russes, au Bois de Boulogne les anglais ..Florent Boussardel ,à peine libéré de la garde nationale, hésite à reprendre son poste de fonctionnaire au Trésor ou à se lancer dans la vie civile . Il va choisir une charge d'agent de change aidé en cela par l'un de ces financiers aventureux de l'époque . Lydie sa chère épouse va mettre au monde des jumeaux mais y laisser sa vie . La vie va continuer rue Joubert avec ses hauts et ses bas plus de hauts que de bas ...
Philippe Hériat brosse ici un superbe tableau de la vie à Paris entre 1815 et 19OO. La société de la banque, de la finance , du droit établissant ses quartiers rive droite , la noblesse royaliste ou impériale prenant ses quartiers rive gauche . Deux mondes que tout sépare , qui ne se fréquente pas !
Comment ce petit agent de change grâce à son travail , à sa clairvoyance va t'il réussir à poser les bases d'une fortune immobilière, comment ses fils Ferdinand et Louis vont faire fructifier et agrandir "l'empire immobilier "des Boussardel , comment les femmes progressivement vont y tenir une place de plus en plus importante , ce sont les grands thèmes abordés dans le premier tome de cette saga familiale. Ce roman paru en 1944,a été récompensé par le prix du roman de l'Académie française en 1947 .
Roman historique certes mais pas que , un roman où les personnages de cette bourgeoisie du Second Empire sont fort bien campés avec leurs qualités et bien sûr leurs défauts . Je retiendrais particulièrement Amélie Boussardel, l'épouse de Victorin , Boussardel III , femme de poigne, maîtresse en son logis , bientôt maîtresse en titre de toute la famille ....
A défaut de trouver facilement ce roman épuisé depuis longtemps je vous en recommande l'adaptation TV réalisée en 1972 .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
wentworth23
  02 septembre 2012
Sublime description de la soctété bourgeoise parisienne du XIXème. J'ai adoré et c'est, pour moi, le meilleur tome de la série de Philippe Heriat. Je le relis régulièrement avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
wentworth23wentworth23   22 mars 2013
Dans le moment où madame Boussardel, appuyée sur Aglaé, commença à regravir la petite allée qui menait au Mausolée, elle se sentit les jambes lourdes et comprit qu'elle venait d'aborder la vieillesse. Une vieillesse bégnine, patriarcale, obscurement désirée, dans laquelle elle s'accomplirait et qui lui donnerait sa figure définitive. Elle viellirait, honorée, et désormais dispensée de toute peine. Elle pourrait savourer la paresse du corps et celle de l'esprit, qu'elle n'avait pas connues. Elle finirait. Déjà elle regardait en pensée l'aïeule, la bisaïeule, qu'elle composerait, chaque année plus sédentaire, plus taciturne, plus indifférente, installée dans son fauteuil éternel d'où elle glisserait sans effort au néant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
wentworth23wentworth23   22 mars 2013
Dans cette famille, les types se répétaient, et non pas seulement de mère en fille et de père en fils, mais de tante en nièce, de beau-père en gendre, comme si l'hérédité par l'éducation reçue ou par l'exemple imité eût été plus puissante que l'hérédité par le sang.
Commenter  J’apprécie          20
wentworth23wentworth23   24 octobre 2012
Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner.
Commenter  J’apprécie          40
wentworth23wentworth23   22 mars 2013
_ Ne comparez surtout pas Suez à Panama - disait Victorin à ce moment. - pour commencer, aucun rapport, mais alors aucun, entre les terrains!
Amélie demeura comme fascinée par ce visage qu'elle savait étranger à la famille et qui venait de prononcer le mot clef des Boussardel : les terrains.
"- Mais il leur ressemble ! - se dit-elle tout à coup.
- Voilà qu'il leur ressemble à présent..."
Commenter  J’apprécie          10
wentworth23wentworth23   16 septembre 2012
« Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner. »
Commenter  J’apprécie          30
Video de Philippe Hériat (7) Voir plusAjouter une vidéo

Prix Goncourt et Renaudot
-PL de Philippe HERIAT avançant vers caméra et micro - foule journalistes micros tendus - HERIAT avec lunettes : annonce les résultats du Goncourt - GP flash - ITW par François BARNOLE de Georges CONCHON : très heureux d'avoir ce prix - comment il a passé ce dimanche - pièce dont le prix en écrivant une nouvelle - jaquette de "L'état sauvage" avec la bande Goncourt - raconte comment...
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre