AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 26 sur 40
EAN : 9782800136639
48 pages
Dupuis (01/09/2005)
3.7/5   30 notes
Résumé :
Avis de tempête
Milova aurait bien aimé voir le monde, quitter enfin son port d'attache. Cette barque aurait dû l'y aider... Quand Jeremiah et Kurdy la repêchent et la ramènent à la vie, ils se proposent de la reconduire chez elle. Mais Milova a peur. Peur de retourner d'où elle vient. Peur d'être battue par son frère, peur d'être rejetée par la communauté, peur d'être punie par Jason, le grand maître. Nos deux amis ont beau se montrer rassurants, quand ils a... >Voir plus
Que lire après Jeremiah, tome 26 : Un port dans l'ombreVoir plus
Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.55★ (1596)

24 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1212)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une petite bombe cet album...

Hermann l'a prouvé, il est à l'aise avec les sectes, les gourous, les religions dévoyées... II "aime" aussi les vengeances, les sévices, les jeux de pouvoir et d'autorité...

Le duo sauve de la noyade Milova, une jeune fille plutôt mignonne qui ne semble rien connaître de la vie. Elle sort de nulle part. En fait non, elle sort d'encore moins que nulle part... nulle part ce serait déjà bien par rapport à ce village reculé vivant à l'écart de tout, sous les ordres d'une sorte de gourou, comme au XIXè siècle, fidèle à la Bible, suivie à la lettre... On pense aux Amish, aux pires moments de Breaking the Waves quand les types se penchent sur le cercueil pour insulter le défunt et lui dire qu'il brûlera en enfer...

Scène d'anthologie... Kurdy nu, planté devant Milova, rescapée des flots et hypnotisée par ... enfin vous voyez quoi.

Le duo finit par atterrir dans le village de Milova. La communauté les accueille avec haine et froideur. Un secret se cache. Toutes les nuits, dans le brouillard, les éléments marins se déchaînent et font entendre des hurlements à glacer le sang, à faire croire que les Enfers se sont ouverts et que la Grande Purge arrive. de quoi faire redoubler de prières les bigots du village, c'est-à-dire tout le monde...

Tout le monde, vraiment? Non, il y a un groupe d'adolescents qui complotent. Ils récupèrent les armes de Kurdy et Jeremiah et commencent la vengeance. Trop de sévices. Trop de redressements. Trop d'humiliations... Au centre de tout cela, Milova s'entend bien à jouer les ingénues et à tirer son épingle du jeu. Elle voulait quitter le village, et elle arrivera à ses fins. Suite au prochain épisode.

C'est imparable. Impeccable. Les dialogues décalés, les situations, l'atmosphère délétère, tous les non-dits subis par les ados... Hermann signe un huis-clos angoissant, le théâtre idéal pour son trait réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ombre d'un port, un petit village coupé du reste du monde où cohabite une étrange communauté. La Bible est le seul livre autorisé, beaucoup aimeraient s'enfuir mais le grand maître Jason contrôle tout.
Milova est sauvée de la noyade par Jeremiah et Kurdy en essayant de fuir le village et c'est la peur dans l'âme qu'elle rejoint le port brumeux en compagnie de nos deux compères. Il est vite évident que les étranger ne sont pas les bienvenus dans le coin et certainement pas deux têtes brûlées comme Jeremiah et Kurdy.

On retrouve dans ce 26ème tome une ambiance chère à Hermann : un décor mystérieux et brumeux, une secte aux personnages louches et la désolation à perte de vue. Et au milieu de cette ambiance typique, débarquent nos deux alcolites. Ils n'ont peur de rien, les dialogues qu'ils échangent sont toujours aussi marrant et s'ils ont un plan pour se sortir de ce merdier il sera de toute façon foireux.

Le dessin de Hermann est comme d'habitude irréprochable. Les tons gris plongent le lecteur dans la brume de ce port désolé. Même les habitants du village n'ont pas le droit de porter des couleurs, ce qui accentue encore plus le manque de couleurs de plusieurs planches et contribue à l'ambiance mystérieuse. On tourne la page et voyant les couleurs, c'est presque simultanément avec Kurdy qu'on se dit : mais qu'est-ce que je suis venu foutre dans ce bled.

Mais si le dessin de Hermann reste exemplaire et les dialogues très plaisants, l'intrigue n'a rien de neuf, n'accroche pas plus que ça et les rebondissements sont rares. Néanmoins, il faut également avouer que peu de séries parviennent à garder un niveau aussi élevé après tant de tomes, mais cela ne devrait évidemment pas être une excuse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Jason disait que Jésus est déjà redescendu parmi nous... J'aimerais bien le voir. Vous croyez qu'il marchera encore sur l'eau?
- Cela dépend s'il cherche un boulot chez Barnum. (p.47)
Commenter  J’apprécie          20
- Ne t'inquiète pas, on t'emmène...
- Jeremiah... sans toi, mon frère Ruben me tuait, et sans Kurdy, je me noyais. Vous êtes mes héros. Je ferai tout ce que vous voudrez ! Merci... pour moi, tu es comme Jésus, tu...
- Stop, ou je change d'avis. (p.47)
Commenter  J’apprécie          00
[Kurdy] Tu te souviens de Sophie?... Celle qui s'était cassé une patte... Elle trouvait que j'avais un beau cul.
[Jeremiah] quand je pense qu'on se connaît depuis si longtemps et que je n'ai jamais osé te l'avouer... Il me rend dingue.
Commenter  J’apprécie          00
Tu te souviens de la nuit que tu m'as fait passer assis dans un tonneau plein d'eau froide?... Si je te disais que depuis ce temps, je ne respire plus normalement... (p.42)
Commenter  J’apprécie          00
[Kurdy] Alors là, ma poulette, j'vais t'en boucher un coin. Tes gentils potes m'auraient pendu par les orteils, tête en bas avec un parapluie dans le cul ! (p.16)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}