EAN : 978B00S3LHJS4
FERENCZI J. & FILS (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les noces vénitiennesVoir plus
« Un homme d'honneur n'avoue jamais qu'il a été l'amant d'une femme ; mais il avoue encore moins qu'il ne l'a pas été. ». Bien daté, n'est-ce pas ?

Abel Hermant, de l'Académie Française, écrivain prolifique et collaborationniste (merci Wikipedia) ne m'a pas vraiment impressionné avec ce récit assez court. Arrivé à la dernière page, lisant la phrase qui clôt le livre et ouvre cette « critique », j'ai pensé : il n'a écrit ce texte que pour le conclure ainsi, l'histoire molle et invraisemblable s'est imposée à lui en partant de la fin.

Un homme d'honneur ? Hmm. Florent Rupert me fait l'effet d'un homme bien élevé au sens courant, mais bien mal élevé si son éducation l'a seulement amené à l'oisiveté et à la capacité d'oublier tout sens moral pour garder son train de vie habituel. L'honneur, donc ? Disons la fierté.

L'histoire : notre homme, emberlificoté par des aigrefins, tente de duper une demi-mondaine nullement dupe et à la fin le trompeur sera trompé par celle qui trompera son emberlificoteur. Bref, pas grand-chose, que je vous révèle pour vous épargner la lecture.

Le style : académique dans le pire sens, très début XXe bourgeois, plein de passés simples (j'aime le passé simple, pour beaucoup de raisons, dont celle-ci : voyez aussi l'effet comique qu'il produit quand vous l'employez au lieu de passé composé dans la conversation courante) (j'aime aussi le subjonctif imparfait ; heureux espagnols qui en ont deux formes et les emploient aussi aisément que vous et moi celui de l'indicatif ; malheureux pédants qui essayent de l'employer mais ignorant que la terminaison dépend du sujet choient lamentablement) (j'aime aussi le verbe choir et son usage après la chevillette, mais assez tiré à la bobinette et à la ligne). Donc le style ne m'a pas intéressé non plus,

Les personnages ne sont guère épais (comme disait Tolstoï), seul Rupert a un peu de chair, il faut bien un sujet de moquerie pour amuser le lecteur, qui est forcément déçu quand on lui fait sans cesse espérer la scène coquine qui ne vient pas.

Maintenant oubliez cette « critique » car le texte n'est qu'un prétexte. Après l'avoir lu j'ai regardé la page de titre et j'y ai découvert : « Roman d'après les bois originaux de Clément Serveau ». Diantre !

Clément Serveau (1888-1972) (merci Wikipedia) a été un peintre et surtout graveur célèbre, créateur de billets de banque (je n'invente rien), mais aussi le directeur artistique des éditions Ferenczi. C'est chez cet éditeur que la collection « Le livre moderne illustré » a réuni graveurs et écrivains alors en vogue. Serveau a lui-même produit les planches pour beaucoup de ces livres, mais à ma connaissance je vous parle du seul livre créé « d'après les bois ». Je vous laisse conclure. Ne soyez pourtant pas trop pessimistes, ce qui est possible en musique : voyez l'opéra de Salieri (au fond de la classe on se calme, Salieri n'est pas un gros mot) Prima la musica e poi le parole, qui montre un cas où les paroles sont ajoutées sur une musique antérieure. Pourquoi ne ferait-on pas de même avec les illustrations ?

Je ne suis pas un inconditionnel des bois de Serveau, mais plusieurs m'ont fait impression, l'économie de moyens et les noirs profonds me rappellent des films expressionnistes de la même période. Les sujets n'ont rien d'original, mais feuilletez bien, au lieu de lire, si ce volume vous passe entre les mains.

Féroce chronique de la "petite" bourgeoisie et noblesse française où le paraître prends le dessus sur la réalité.

Il s'agit d'un portrait sans concession - parfois à l'excès - de "petites gens" où tous les moyens sont permis pour arriver à leurs fins tout en se faisant gruger, malgré par leur victime.

Un court roman écrit dans un style ironique, désuet, et ,suranné, mais, qui se lit d'une seule traite, et, surtout illustré par 36 bois originaux de Clément Souveau (1886 - 1972).

Abel Hermant fut, également, pour ma part une belle découverte. En effet, même si il fut un écrivain "prolifique", a côtoyé Emile Zola, Alphonse Daudet, et, autres Frères Goncourt, il est pour moi, un illustre inconnu.

Rupert sentit, après la surprise, le même contentement que sentent les enfants à Noël, quand ils trouvent dans leur pantoufle un jouet qu'ils n'osaient point souhaiter.
Nous serons charmé de vous y rencontrer, dit Rupert, en faisant un nouveau petit salut.
Il ne prit pas garde que cette phrase et le salut signifiaient, dans le langage des cours : « Mais pour le moment nous vous avons assez vus. »
Peut-être, dit Rupert , eussiez-vous préféré, madame, que nous allassions à pied jusqu'à Torcello .
Il le disait par ignorance de la géographie, mais les autres ne doutèrent point qu'il ne voulût rire, et ils s'empressèrent d'éclater. Florent se garda bien de les détromper, et fit chorus.
Le commis de Bertoluzzi était endimanché. Il portait un complet couleur ardoise, primitivement uni, mais qui s'était nuancé au soleil et dans les ténèbres de l'armoire.
Tout ce qui est végétal est si rare à Venise qu'il paraît surnaturel, et l'on n'y saurait considérer un bouquet de deux sous sans attendrissement.