3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La voie de rené daumal du grand jeu au mont analogue revue : hermès n° 5Voir plus
Voici une excellente revue récapitulative du cheminement de Daumal, qui donne une grande soif de se plonger dans l'esprit et les écrits du mouvement Simpliste qu'il mena, qui se développa dans l'ombre du surréalisme mourant et qui parait ne pas avoir eu de descendance. En 1967, cette volonté flamboyante de l'expérimentation spirituelle était donc encore bien vivante. Une lecture stimulante qui doit amener à s'intéresser à la poésie de Daumal et à celle, peut-être encore plus énigmatiquement attirante, de Roger Gilbert-LeComte. Y figurent entre autres de précieux textes de Michel Random, Jacques Masui et Pierre Minet

Je suis mort parce que je n'ai pas le désir,
Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder,
Je crois posséder parce que je n'essaye pas de donner ;
Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien,
Voyant qu'on n'a rien, on essaye de se donner,
Essayant de se donner, on voit qu'on n'est rien,
Voyant qu'on n'est rien, on désire devenir,
Désirant devenir, on vit.

[René Daumal]
J'ai dû abandonner de biens commodes désespoirs. C'est l'espérance qui est lourde à porter.

[René Daumal]
Une immense poussée d'innocence a fait craquer pour nous tous les cadres des contraintes qu'un être social a coutume d'accepter. Nous n'acceptons pas parce que nous ne comprenons plus.

[Roger Gilbert-Lecomte]
Le poète [...] ne dira jamais le nom dont tous ses mots sont des reflets.

[Jean Roudaut]