Xavier de La Gorce (Autre)Patrick Soisson (Autre)
Glénat Livres (16/11/2022)
Hareng, morue, thon : l’épopée de la grande pêche en quatre-vingts dessinsIl est une marine qui peut paraître moins prestigieuse, elle a pourtant animé tous les ports du monde et permet encore de nourrir d’innombrables populations. C’est celle des marins-pêcheurs, dont l’histoire se confond avec celle des civilisations. Impossible de dresser ici un inventaire de tous les bateaux de pêche, tant ils sont variés. Ils se sont développés aussi bien en fonction des espèce... >Voir plus
Que lire après La grande pêcheVoir plus
Un très bel ouvrage qui relate l'histoire de la pêche sous différents angles.
L'évolution du matériel,des embarcations à travers les siècles, mais aussi les techniques de pêche, spécifiques à certaines espèces.
On ne part pas en mer de la même manière selon que l'on compte ramener du hareng, des.sardines, du thon ou des morues, sans oublier les baleines.
Cet ouvrage nous permet de nous rendre compte de ces évolutions techniques et technologiques, tout en nous emmenant dans le quotidien, la vie, très dure de ces marins.
Certaines tragédies sont également évoquées et nous procurent un sentiment d'humilité, car si l'homme est bien souvent sur les mers, il n'en est cependant toujours pas le maître.

Comment évoquer la chasse à la baleine, sans penser aussitôt à Moby Dick, la baleine blanche, le cachalot pour être plus juste, qui obsède le capitaine Achab.

Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.