EAN : 9782092557723
Nathan (19/03/2015)
4.22/5   9 notes
Émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres !
Que lire après Mes petites histoires Montessori : Emy et les tournesolsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors que j'adore la méthode Montessori je n'ai pas tant aimer ce livre car je l'ai trouvé léger, rapide, je comprends le principe mais je ne le retrouve pas vraiment dans le livre. Et pourquoi uniquement des filles, mon fils adore jardiner...
Émy trouve un joli tournesol dans le jardin. Il est tellement beau ! Heureuse de cette trouvaille, elle tourne, virevolte, danse avec. Tant et si bien que tous les pétales tombent. Lorsqu'elle s'en aperçoit, elle fond en larmes. Heureusement, sa grande soeur Liv est là ! Elle lui explique que son tournesol n'est pas complètement perdu et lui montre comment en avoir beaucoup d'autres.

Un bel album sur les sciences, de quoi aborder la plantation et la germination des graines avec les plus jeunes. C'est un sujet intéressant et qui, généralement, fascine les enfants. Cet album et le dynamisme des deux soeurs devraient réveiller la curiosité des jeunes lecteurs et leur donner envie de faire l'activité proposée en fin d'ouvrage. À savoir : planter et observer la germination d'une graine.

J'ai trouvé cet album très poétique. Les illustrations minimalistes, mettant en valeur ce qui est important grâce au jeu des couleurs, y sont pour beaucoup. L'illustratrice a encore une fois choisi des couleurs à la fois douces et vives.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Pour fêter la saison du renouveau, j'avais envie de vous présenter cette petite histoire directement inspirée par la pédagogie Montessori.

ஜ 𝔈𝔪𝔶 𝔢𝔱 𝔩𝔢𝔰 𝔱𝔬𝔲𝔯𝔫𝔢𝔰𝔬𝔩𝔰 ஜ 🖋 @eve.herrmann🖍 #RobertaRocchi 🏚 @aimerlireavecnathan 🎡 Dès 3 ans

🌻👧 Ce matin, Emy a cueilli un tournesol. Elle ne peut s'empêcher de l'embrasser tant elle le trouve beau.

Il perd alors un pétale.

Trop heureuse, Emy danse, virevolte avec son joli tournesol.

Mais très vite celui-ci perd tous ses pétales et... Emy est triste.

C'est alors que son ingénieuse grande soeur va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres!

👧🌻 C'est une histoire toute simple inspirée du quotidien des enfants. Ce court récit, délicat et tout en poésie, est accompagné d'adorables illustrations épurées et fines. En noir et blanc, celles-ci sont réhaussées de petites notes de couleurs (du vert et du jaune principalement) créant une élégante harmonie entre les mots et les dessins. C'est absolument charmant!

Pour prolonger la lecture, le petit lecteur-écouteur peut reproduire l'activité proposée en fin d'album, « Planter des graines et observer la germination ».

Alors plus une seconde à perdre, à vos truelles 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les éditions Nathan présentent une nouvelle collection de petites histoires directement inspirées de la pédagogie Montessori :

- Emy et les tournesols : Emy trouve un tournesol et s'amuse avec. A tel point que toutes les pétales tombent au sol. Emy est triste et se met à pleurer. Heureusement Liv arrive et lui propose alors d'en faire pousser d'autres, grâce au reste du tournesol d'Emy.

Voici une très jolie petite histoire pour expliquer aux enfants qu'il faut faire attention aux belles choses. Puis, cet album explique de manière assez simple le principe de germination. D'ailleurs, à la fin, l'enfant peut y trouver un exemple de germination (avec une graine d'haricot) expliqué étape par étape. L'enfant peut alors se prêter à l'expérimentation !

Ces deux histoires sont donc inspirées de la célèbre méthode Montessori. Ces deux albums sont à destination des enfants à partir de 3 ans. Les textes sont assez simples avec notamment des phrases courtes. Les illustrations sont hyper jolies. J'adore le crayonné très fin et les couleurs pastels utilisées.

Bref, deux petits albums aux thématiques différentes mais qui trouveront largement leur petit lectorat !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Des dessins tout doux pour une jolie histoire : des graines qu'on plante et qui donneront à leur tour de jolies fleurs. Des héroïnes qui sont aussi les protagonistes d'un blog sur une famille qui fait l'instruction en famille selon la pédagogie Montessori. Une idée d'activité à faire à la fin du livre.