AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383980001
240 pages
éditions Lunatique (21/10/2021)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Pédalées propose 21 itinéraires littéraires comme autant d’étapes du Tour du France et de virages de l’Alpe d’Huez. Une Grande Boucle intime de 240 km où les succès font écho aux douleurs, les défaites aux exploits. C’est aussi un hommage amoureux et critique à la petite reine, à ses beautés, à ses ratés, à la folie et aux illusions qu’elle fait naître. ​
Rouler, c’est… Un opéra en rafales. Être porté par les lieux, habité par les territoires. Un arpen... >Voir plus
Que lire après PédaléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si le vélocipède sous toutes les coutures vous donnent de l'urticaire, passez votre chemin ! En effet, dans ce livre il sera question de cyclisme, de biclou, de bicyclette, de petite reine. Et m'est avis que l'auteur est un spécialiste !

« Pédaler est un combat ». Olivier HERVÉ le démontre avec un grand talent littéraire tout au long de ces 230 pages. Retour attendrissant sur la jeunesse où l'auteur découvre les joies du vélo, se remémore ses premiers tours de pédale comme pour nous faire partager sa première madeleine proustienne. Un goût subtil dans le style, non pas celui du coureur arque bouté sur sa machine, mais bien celui de l'écrivain qui sait où il trempe sa plume : entre poésie, admiration, nostalgie et révolte, Olivier HERVÉ nous fait parcourir son amour immodéré pour le cyclisme, en spectateur mais aussi en acteur amateur aguerri.

Olivier HERVÉ est un jeune sportif dans les années 90, partagé entre rugby et cyclisme, mais ce dernier sera bien vite l'objet de son choix. Ici, loin de ne parler que de lui, l'auteur se plaît à nous faire découvrir une impressionnante palette des émotions liées à la petite reine. D'ailleurs dans la vie tout est histoire de roues : « landau, poussette, draisienne, trottinette, bicyclette, moto, voiture, canne, déambulateur, fauteuil roulant ».

Mais ce livre est aussi celui de l'Histoire : celle de la bicyclette mêlée à la Grande Boucle. Anecdotes au cordeau, sélectionnées avec choix. Ainsi ce Gino BARTALI (il ne gagnera le Tour de France que deux fois et à dix années d'intervalle, il aurait pu le remporter bien plus mais la seconde guerre mondiale était passée par là) qui faisait passer des documents secrets dans le cadre de son bicycle.

« Pédalées » est une petite « en-cyclopède-ie » : le Vel d'Hiv, dédié aux courses cyclistes, soudain transformé sinistrement en camp de transit en 1942. En moins tragique les sensations, émotions lors de l'effort, angoisses bien sûr, le tout servi dans une langue fouillée, entre poésie et documentaire cyclismo-littéraire.

Olivier HERVÉ n'oublie pas ses racines hongroises, ni ses premiers émois sur sa machine, à l'heure où il est de bon ton de jouer aux grands, d'entrer en un mimétisme grotesque avec les héros de son temps, les vainqueurs des principaux Tours, les chevaliers de souffrance. Et cette solitude sur le bitume brûlant ou détrempé, ces sensations de rupture, d'agonie, mais aussi de liberté. « J'ai l'envie sincère, je crois, de ne pas être repéré, d'enfiler une tenue d'anonyme. Alors je bouge, ni touché ni coulé, ombre de silence mue par une sourde culpabilité. C'est mon exode. Je vais là où je ne suis personne, là où je m'habite parfaitement. le relief, avec ses creux et ses bosses, est ma patrie mouvante ».

L'auteur fait preuve d'un sacré coup de pédale pour nous intéresser à sa passion, par le biais du sport bien sûr, mais aussi de l'Histoire et du social dans un assemblage de philosophie cyclopédique. Ainsi surgit la figure de la célèbre Jeannie LONGO, l'occasion pour HERVÉ de rappeler le rapport homme/femme dans ce sport, de dénoncer les attitudes machistes sentant la testostérone, la femme conspuée. Et ces portraits de deux héroïnes oubliées : Alfonsina STRADA et Fiona KOLBINGER, « fantassins de l'impossible », splendides.

Puis vient l'ambiance des courses, les supplications d'exploits d'un public connaisseur mais exigeant. Alors le dopage, les abus, les obligations de faire sauter le chrono, de se surpasser, substances illicites à l'appui. Ceci aussi fait partie du Jeu. En parlant de jeu, l'auteur n'est pas avare en jeux d'écriture, s'amusant avec les mots, les tordant, les entremêlant, avant de replonger dans une certaine introspection, celle que lui permet les heures passées seul sur son vélo.

Olivier HERVÉ n'est pas là pour sprinter, aussi il flâne avec sa plume, aucun désir de résultat, c'est avec tranquillité, calme et sérénité qu'il déroule son texte, ne change pas de braquet, malgré les instants de déroute sur certains cols infranchissables aux noms légendaires. Ce livre hybride et bienvenu est sorti fin 2021 aux éditions Lunatique. Et même si vous n'êtes pas fan de cyclisme, vous pourriez bien vous laisser surprendre par le paysage, et ne pas freiner votre lecture. Un ouvrage dans lequel l'auteur tient fermement le guidon en sachant se mettre en danseuse aux bons moments.

https://deslivresrances.blogspot.com/

Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Éloge vagabond du vélo, errance géographique et fictives sur tous les mouvements - gestes et rythmes ; positions et rêveries - de cette pratique sportive. Entre récits, fiction et essai, Oliver Hervé signe un texte inventif, populaire comme la petite reine, où il dessine la liberté du mouvement, le perpétuel ailleurs du cycliste et son effort comme lien avec le paysage. Pédalées ou les belles et drôles rêveries d'un cycliste solitaire.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En partant à deux-roues, je fonde ma liberté en me réappropriant le temps volé par nos existences saturées. Je trouve mon propre tempo, qui est sacré. Pas d'injonction à vélo, on dicte sa propre loi et on se cale sur son rythme, on devient l'acteur d'un rythme qui, d'habitude, nous est imposé par le quotidien. On le subit, en tant que consommateur. A vélo, on le construit, selon ses envies, ses besoins. Pédaler, c'est façonner un temps à notre image. Je laisse filer le sable entre mes doigts sans même essayer de le retenir. Je repasse aux commandes de ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'ennui ne naît jamais d'un paysage, habité par l'écoulement des saisons où s'inscrit le renouvellement des formes, mais plutôt de la répétition des habitudes qui usent et vieillissent. Rouler est une routine quand l'envie disparaît.
Commenter  J’apprécie          30
Rouler pour s'apaiser et s'envoler, s'arracher aux pesanteurs du ciel. Le vélo a été comme le prolongement infini de l'enfance, des années de promesse tenues et une façon de ne jamais me séparer de moi-même. De rester fidèle à celui que j'étais à 8 ans. Une partie de moi-même désormais impossible à solder. En roulant, je ne fuyais pas les miens, je me sauvais de ma noirceur. De moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'on le veuille ou non, rouler demeure une aventure solitaire, parfois austère. Un monologue physique et un plaisir dépeuplé.
Commenter  J’apprécie          20
Le vélo apprend la vie, ses pièges et fulgurances. La beauté de ses ratés, sa belle et triste musique parfois, enseigne nos manques et nos élans impossibles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cyclismeVoir plus

Autres livres de Olivier Hervé (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}