Editions Presque lune (03/12/2021)
4.44/5   24 notes
Marilyn était l’une des plus grandes icônes du XXe siècle, dont l’image sulfureuse de jeune femme aux cheveux blond platine sur une soufflerie de métro, restera dans les mémoires. Grand public, cinéastes, écrivains et président des États-Unis tomberont amoureux de ce sexe symbole dont le reflet parfois trop lisse et naïf cachait une femme énigmatique, cultivée et intelligente, souvent insoumise.... >Voir plus
Que lire après MarilynVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de recevoir ce roman graphique absolument magnifique pour Noël, et quelle oeuvre ! Tout le monde connaît la très belle Marilyn Monroe, mais combien d'entre vous connaissent Norma Jean Baker et son histoire ?

En plus d'avoir une couverture et des visuels absolument somptueux, l'histoire de Marilyn, racontée à la première personne du singulier, est fascinante. Je ne connaissais la vie de l'icône que de loin, et c'est un réel plaisir de l'avoir découverte à travers ce si bel ouvrage.

Découpé en plusieurs parties, qui portent le nom des différents films de l'actrice, ce roman graphique peut paraître long avec ses textes abondants, et pourtant, il ne l'est pas du tout. J'en redemande presque, au contraire ! Maintenant, j'ai surtout très envie de découvrir la filmographie de Marilyn.

Bref, un magnifique ouvrage sur la vie palpitante et incroyable d'une icône qui a marqué sa génération et celles d'après. Si vous en avez l'occasion, lisez-là, vous ne serez pas déçus !
J'ai découvert grâce à un emprunt le travail magnifique de María Hesse que je ne connaissais pas et ce fut une révélation. C'est beau, délicat et terriblement sensible.

Le texte à la première personne permet de s'immerger dans la psyché complexe et fascinante de Norma Jeane & Marilyn. Ces 2 facettes de la même personne qui se sont affrontées et complétées dans un monde qui n'était pas prêt à l'apprécier à sa juste valeur.

Nous y découvrons les combats de Marilyn contre le racisme ou encore pour obtenir le même salaire que ses collègues respectées (et respectables), les tristes raisons derrières ses sempiternels retards et sa façon libre pour l'époque de concevoir les relations avec les hommes.

Une vraie icône féministe pourtant toujours réduite à son physique et ses relations aux hommes.

On regrettera cependant la façon abrupte dont se termine le récit.

Reste ma merveilleuse rencontre avec cette illustratrice magicienne capable d'insuffler de la douceur, de la douleur et une âme à ses majestueux dessins.

Un grand merci aux éditions Presque Lune pour la publication en français de cette pépite.
Une vraie pépite !

Ce sont vraiment les illustrations de Maria Hesse qui m'ont attirée vers ce roman graphique, et rien à dire, je me suis régalée ! Je pensais lire ce roman graphique, mais finalement j'ai pris mon temps pour bien savourer les illustrations, qui sont magnifiques !
Le format du livre peut étonner à premier abord, il est vendu en tant que roman graphique ou bande-dessinée parce que les illustrations ont une place très importante dans tout le livre, mais je pense que je parlerai plus d'un roman illustré.
Ne connaissant pas vraiment la vie de Marilyn Monroe (ou plutôt Norma Jean Baker), je ne peux pas dire si cette biographie est très proche de la réalité, ou si elle prend des libertés, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture très émouvante ! le texte est écrit à la première personne, ce qui installe forcément une très grande proximité avec Marilyn.
Je le recommande chaudement !
Quel Bonheur de découvrir la vie de Norma Jean Baker que je connaissais sans vraiment la connaitre (comme tous le monde).
Quel bonheur de découvrir cette vie sous les sublimes coups de crayons de Maria Hesse.

Je ne vais pas raconter l'histoire de Marilyn Monroe ici, il faut lire le livre !

Maria Hesse dépeint avec beaucoup de talent cette artiste et cette femme au grand coeur qui jamais ne renoncera à ses rêves. Cette biographie est très documentée et objective, elle pourrait paraître un peu longue pour un roman graphique mais comme pour son précédent livre (Frida Kahlo) j'ai dévoré les pages et les dessins de cette artiste.

Une jolie réussite qui donne envie d'en savoir encore plus sur une femme d'exception.
Marilyn Monroe fait partie, avec Elizabeth 1ère f'Angleterre et de Simone Veil, de ma sainte trinité. J'ai lu beaucoup de livre sur Marilyn, mais celui-là m'a souvent donné la chair de poule et envie de pleurer. Si seulement elle avait pu se libérer des attentes et des contraintes imposées par les uns et les autres, peut-être aurait-elle eu droit au bonheur. Nous ne le saurons jamais, depuis le 5 août 1962, Marilyn Monroe est éternelle.

Il est étrange, s'agissant d'un sex-symbol, qu'il existe plus de photos d'elle en train de lire que nue, et qu'on ait retrouvé, après sa mort, une bibliothèque personnelle de plus de quatre cent volumes, avec des auteurs allant de Federico Garcia Lorca a Walt Whitman.