AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maria Hesse (Autre)
EAN : 9782917897539
Editions Presque lune (26/06/2020)
4.19/5   36 notes
Résumé :
David Bowie est bien plus qu’un chanteur qui a vendu 136 millions de disques, bien plus qu’un artiste qui a expérimenté une multitude de styles et a défini les contours de la culture pop. Avec son alter ego venu de l’espace, Ziggy Stardust, et des chansons comme « Starman » ou « Space Oddity », il a défié les règles de la musique et s’est transformé en l’icône de sa génération et le modèle des générations futures. Sa grande carrière d’artiste est intimement liée à s... >Voir plus
Que lire après David Bowie, une biographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Nous avons décidé de mélanger des passages de la vraie vie de Bowie avec des éléments fantastiques. [...] Jouer à essayer d'être Bowie, nul n'y verra tromperie. » (p. 11) Ainsi nous avertissent les auteurs : dans cette autobiographie, David Bowie se raconte et s'invente. C'est une vie un peu fictive, sûrement rêvée et fortement fantasmée. Parce que convoquer l'imagination et la fantaisie était la seule façon pour le jeune David de faire entrer des couleurs dans sa vie. « À l'âge de quinze ans, une poussière de météorite vient heurter mon oeil gauche et le change à tout jamais. Mon aspect extérieur commence à être aussi étrange que mon état intérieur. » (p. 15) de groupes en albums, David devient Bowie, lutte contre la drogue et pousse son art aussi loin que possible. Ce que nous lisons, c'est son histoire, mais aussi un peu plus. Une existence saupoudrée de cendres d'étoile.

Avec ses illustrations délicates et étranges, Maria Hesse offre à David Bowie des portraits qu'il n'aurait probablement pas reniés. La bande dessinée se permet en effet quelques élucubrations fantaisistes, mais qui ne nuisent en rien à l'histoire de l'artiste. Et j'ai maintenant grandement envie de découvrir les autres oeuvres de Maria Hesse !
Commenter  J’apprécie          140
Le signe d'une bonne biographie est l'envie de rester encore un peu en compagnie du personnage une fois le livre refermé. L'impression d'être un peu plus intime avec celui qu'on a rencontré. Même si le ton du texte peut parfois être déroutant, les auteurs en ont au moins averti le lecteur dès l'introduction.
Se replonger dans l'univers de Bowie et réécouter toute son oeuvre est ce qui m'anime à la sortie de ce roman graphique. C'est plutôt bon signe.
Et ces illustrations ! Beau travail.
Commenter  J’apprécie          40
Cette biographie illustrée est une vraie pépite qui nous plonge dans la vie d'un artiste incroyablement talentueux et passionnant de manière presque onirique. Alors certes sa vie ne traite que des "grands points", mais c'est suffisant pour un peu mieux connaître Bowie. Et le ton employé (comme si Bowie racontait sa propre histoire presque sous forme de conte), ajoute une dimension plutôt émouvante au tout. J'ai refermé ce bouquin avec un gros pincement au coeur d'avoir perdu un artiste tel que Bowie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
16 septembre 2020
Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? L’un et l’autre se confondent chez David Bowie, disent Maria Hesse et Fran Ruiz, auteurs d’un livre biographique illustré consacré à l’icône rock.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Iggy et moi avions de gros problèmes avec la drogue. Pour les résoudre, nous allâmes vivre à Berlin, capitale mondiale de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          180
« À l’âge de quinze ans, une poussière de météorite vient heurter mon œil gauche et le change à tout jamais. Mon aspect extérieur commence à être aussi étrange que mon état intérieur. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          60
Il me semble que les thèmes que j'ai toujours abordés sont les concepts d'isolement et d'aliénation.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu es jeune, plein de choses t'inquiètent, à commencer par toi-même. Quand tu vieillis, il y a de moins en moins de choses importantes, hormis celles fondamentales. L'une d'entre elles est d'aimer les gens qui comptent pour toi, se soucier du bien-être de sa famille proche. Puis viennent les amis et ensuite les autres cercles, comme les ondes dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
J'ignore quelle est la part de folie dans tout ça. Je crois qu'il y a une terrible quantité de mutilation émotionnelle et spirituelle dans ma famille. Et ça m'a marqué de différentes façons au cours des années.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}