AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340002272
456 pages
Ellipses (12/11/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
La dynastie Mérovingienne règne du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle sur une grande partie de la France et de la Belgique actuelles ainsi que sur une partie de l’Allemagne et de la Suisse. La première figure célèbre de cette dynastie, qui s’éteint à la mort de Childéric III au milieu du VIIIe siècle, est Clovis roi des Francs, fils du premier roi Mérovingien, Childéric Ier. Son nom a marqué l’histoire notamment pour ses guerres contre les Ostrogoths et les Wisigot... >Voir plus
Que lire après Les MérovingiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me passionne pour cette période depuis presque dix ans. Adolescent, j'ambitionnais de rédiger un jour l'histoire de cette dynastie. Je me suis arrêté au Ve siècle et au règne de Clovis, ainsi qu'à quelques épisodes du VIe siècle. J'ai lu et relu L'"Histoire des rois francs" de Grégoire de Tours tout en m'informant par ailleurs en consultant des synthèses partielles ou non totalement centrées sur les Mérovingiens. Ainsi, j'ai lu les "Récits des temps mérovingiens" d'Augustin Thierry (pour le XIXe siècle) et aussi l'étude de Patrick Geary, "Naissance de la France : le monde mérovingien" (c'est une des meilleure jusqu'à présent). Il y a bien sûr le classique de Stéphane Lebecq, "Nouvelle histoire de la France médiévale. Les origines franques Ve - IXe siècle", disponible aux Points Seuil. Ce sont les seuls ouvrages généraux que j'ai sur la période (même si j'en ai lu quelques autres par le biais d'emprunt dans des bibliothèques).

La sortie du livre de Jean Heuclin m'a attiré tout de suite. Je n'ai pas été déçu du tout. Chaque partie s'accompagne d'un dossier documentaire. La présence de planches photographiques permet d'illustrer le propos, notamment par des pièces archéologiques (fibules, bijoux), même s'il n'y en pas assez à mon goût. L'appareil cartographique est intéressant, même si certaines cartes sont parfois d'une lecture plus difficile que d'autres. Sont présentes des généalogies récapitulatives. Cependant, un point dommageable est l'absence d'une bibliographie (en dehors des sources utilisées, insérées sous forme d'extraits dans les dossiers documentaires ou dans les notes de bas de page). Un index manque également ainsi qu'une table des cartes.

Je ne saurais dire si l'auteur apporte vraiment des éléments novateurs pour la compréhension de la période (je méconnais les détails des découvertes archéologiques récentes, par exemple). Par ce que j'en connais, je peux simplement affirmer que c'est une bonne synthèse qui sera sans doute une référence. L'auteur s'intéresse beaucoup à la mise en place de la dynastie, à l'organisation de la société mérovingienne et à la place de la religion chrétienne. L'auteur détail admirablement la transition entre le monde romain, le morcellement de la Gaule et la progressive conquête par les Francs, au détriment des Gallo-Romains, des Wisigoths, des Burgondes, puis avec les fils de Clovis des Thuringiens et Goths, voir des Byzantins en Italie. La conquête du Nord de l'Italie reste un épisode peu connu, qui n'eut pas de conséquence durable, mais qui montre l'importance des Mérovingiens en Occident à cette époque. Ils jouaient parfaitement le rôle d'arbitre tout en s'affaiblissant intérieurement par les partages et par la constitution d'une aristocratie puissante. Il détail aussi la période allant du milieu du VIIe siècle au début du VIIIe, notamment avec la figure de Brunehaut, mais semble négliger un peu la fin de la dynastie (même si les sources sont peu abondante). Pour finir et pour donner un exemple du travail de Jean Heuclin, prenons le débat emblématique sur la date du baptême de Clovis (p.134-137). L'auteur propose une datation intermédiaire, tout en montrant qu'il est impossible de la connaître exactement. Il réfute ainsi 496 et 508 (hypothèse de Régine le Jan), proposant pour sa part 498/499 (la plus couramment utilisée aujourd'hui), voir 506, en reprenant l'hypothèse "solide" de van de Vyver.

En bref, il s'agit d'une brillante synthèse, qui cherche, il me semble à montrer l'envie des Mérovingiens de ressembler à Byzance. le second point est l'étude de l'émergence de la culture chrétienne. Enfin, c'est la question de l'unité des royaumes francs qui se pose tout au long de la période. Pour conclure, elle est accessible aux passionnés de cette période et aux étudiants désireux d'en savoir plus.

Je tiens à ajouter ici (comme il me l'a été objecté sur un site marchand où j'avais publié un commentaire) que c'est livre universitaire et l'auteur, ainsi que la mise en page, ne facilitent pas la lecture pour des lecteurs peu familier avec l'écriture historique et ses méthodes (c'est un peu aride).
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Un des seuls livres que je n'ai pas lu en entier sur ce thème.
Trop de longueurs (peut-être pour ceux connaissant bien cette période), et un fond trop incrusté de religion à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}