Fanch Karadec tome 3 sur 4
VAGABONDAGES Editions (28/11/2013)
2.87/5   15 notes
Lorsque Fanch Karadec est contacté par son ami Goulven, il est loin de se douter que sa nouvelle enquête va le mener à rechercher une enfant disparue pendant la guerre 39/45.
De Concarneau à Morlaix, en passant par Brest et le pays des Abers, l’enquêteur breton va mener son enquête la plus étrange, en découvrant le passé parfois douloureux de famille aux lourds secrets !
Que lire après Fanch Karadec, tome 3 : La disparue de KerlouanVoir plus

Zidrou

4.19★ (3773)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous voilà plongés dans une enquête menée par le judicieux fin limier Fanch Karadec, l'enquêteur Breton. Ses recherches vont nous mener au coeur même d'un drame durant la seconde guerre mondiale.

Goulven fait appel à son ami Fanch Karadec pour l'aider à répondre aux dernières volontés de sa mère qui, sur son lit de mort, demande à ce que l'on retrouve sa fille disparue en pleine guerre alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle souhaite revoir sa fille Léa, une dernière fois, avant de rendre l'âme et comprendre ce qu'il est advenu d'elle depuis toutes ces années.

Léa est ce qu'on appelle une enfant de la honte. Une enfant issue de la liaison entre une jeune française et un soldat allemand. Cette relation interdite nous mènera vers de lourds secrets de famille, un passé poignant et surtout une enquête que Fanch aura bien du mal à élucider. Des pages douloureuses de la Bretagne, que je ne connaissais pas seront évoquées, comme les massacres à Gouesnou et Guipavas les 7 et 8 août 1942 où une cinquantaine d'otages seront exécutés par les allemands. de même, la tragédie qui a marqué les esprits Brestois, la destruction de l'abri de Sadi-Carnot en septembre 1944. Des centaines d'âmes y trouveront la mort. Il y eut également le passage à tabac et les cranes tondus de jeunes filles françaises ayant eu des relations sexuelles avec l'ennemi. A l'époque beaucoup de femmes étaient seules, veuves, divorcées ou le mari encore prisonnier et pour survivre elles s'acquittèrent de certaines taches auprès des allemands, à tort ou à raison.

Une énigme intéressante, un thème délicat, le crayonné sur papier glacé, les couleurs tantôt douces tantôt vives, les expressions des visages, le lieu, des personnages troublants, tout me laissait présager une aventure fabuleuse mais j'en suis ressortie mitigée et plutôt déçue pour une simple raison : Il me semble qu'un sujet aussi grave et si fort ne peut être traité en aussi peu de pages. La chute est trop rapide. L'histoire de la Bretagne durant cette seconde guerre mondiale méritait quelques pages supplémentaires et une approche plus approfondie. Néanmoins, je mettrai un petit bémol quand à ma retenue. Ce tome est le 3ème et mon avis aurait peut-être été différent si j'avais lu les premiers.

Je n'en resterai donc pas à cette première impression et c'est même avec un plaisir certain que je retournerai vers Fanch Karadec pour de nouvelles enquêtes bretonnes.

Merci à Babelio et aux éditions Vagabondages pour cette découverte

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Sur son lit de mort, une vieille femme demande à l'enquêteur breton Fanch Karadec de retrouver la trace de sa fille née en 1944 d'une liaison avec un soldat allemand. Pour éviter le scandale, le bébé fut placé dans un orphelinat brestois et on perdit sa trace à la libération. Fanch commence ses recherches au musée du fort de Montbarey et très vite il se rend compte que de nombreuses zones d'ombres vont compliquer ses investigations. Mais de fil en anguille et de fausses pistes en coups de théâtre, le limier à la moustache cendrée va finir, comme toujours, par mener sa tâche à bien.

Fanch Karadec, c'est de la BD régionaliste, de la BD de terroir. Dans cette série les personnages se prénomment Fanch, Goulven, Soizic ou Malwenn et l'action se déroule à Gouesnou, Guipavas, Brest, Quimper, le Guilvinec, Concarneau ou Kerlouan. du coup si comme moi on n'est pas un breton pur sucre, on peut se sentir comme un touriste embarqué dans une visite guidée menée au pas de course. C'est sympa et j'ai appris bien des choses que j'ignorais sur le martyr vécu par les brestois sous l'occupation (notamment les bombardements incessants et l'explosion accidentelle d'un abri antiaérien en septembre 1944 qui couta la vie à 376 personnes) mais en même temps j'ai regardé cela de très loin, sans réel intérêt. Et puis par rapport aux deux premiers tomes de la série, que j'ai pu lire l'an dernier, j'ai trouvé l'action bien plus « fade ». L'absence de son meilleur ami Serge aux cotés de Fanch enlève une pincée d'humour et de bonne humeur. C'est un fait, le sujet ne prêtait pas à la rigolade mais j'ai trouvé le ton un peu trop scolaire et tristounet, digne d'une leçon récitée sans faute mais aussi sans enthousiasme.

Niveau dessin, j'aime beaucoup le trait de Sébastien Corbet, proche du crayonné. L'absence d'encrage ne nuit en rien à la lisibilité, bien au contraire. Les décors sont croqués avec une simplicité qui ne s'affranchit pas pour autant d'une indéniable précision architecturale. Les événements se passent en Bretagne et ça saute aux yeux !

Un personnage sympathique que j'ai retrouvé avec plaisir mais ce troisième tome est selon moi le moins intéressant de la série. Bref, une lecture loin d'être inoubliable. Je me demande d'ailleurs s'il m'en restera grand chose d'ici quelques temps.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Troisième tome de cette série BD autour d'un ancien instit breton amateur de mystères : Fanch Caradec. Ce dernier va essayer de satisfaire le désir d'une mourante qui cherche à avoir des nouvelles d'un bébé qu'elle avait du abandonner en 1944, car né d'un soldat allemand. Karadec va explorer les archives, retrouver des survivants, et dénouer un mystère pour apporter quelques explications à celle qui se sent partir.
Le dessin reste ce qu'il est : des traits accompagnés d'une colorisation débordante (typée aquarelle). le scénario demeure lui assez simple, et même un peu trop facile quand Karadec parvient par la simple consultation d'archives à retrouver des personnes qui ont disparu ou changé de nom.
Cette série sympathique et bien régionaliste (avec quelques vues de Brest ou Concarneau entre autres), s'avère assez limitée dans ses ambitions.
J'ai passé un bon moment avec cette troisième enquête de Fanch Karadec, même si elle m'a un peu moins plu que les précédentes. Cette fois, pas de meurtre, mais la mystérieuse disparition d'une enfant soixante ans plus tôt, pendant la Seconde Guerre Mondiale, au milieu des bombardements à Brest. Les personnages secondaires qui entouraient le héros ne sont pas aussi présents cette fois et j'ai trouvé ça dommage. Et puis il y a un peu trop de heureux hasards à mon goût dans cette enquête...
Ressortie de dessous ma pile à lire de BD, la suite des enquêtes de Fanch Karadec.
Les précédentes ne m'avaient pas emballée, sans toutefois me déplaire, elles ne m'ont pas laissée de souvenirs impérissables, j'ai été obligé de revenir sur mes commentaires pour raviver ma mémoire.
Le dessin est toujours aussi esthétique avec son trait gras et ses couleurs intenses.
Les personnages sentent bon le terroir.
La pluie est au rendez vous, curieux, car il est bien connu qu'il ne pleut pas plus en Bretagne qu'en Normandie !
L'intrigue est intéressante et nous présente un aspect de Brest, plutôt publié, ville martyre de la deuxième guerre mondiale, une histoire qui aurait très bien pu exister.
Une belle redécouverte.

critiques presse (1)
Auracan
21 novembre 2013
Attachante série créée sur une idée originale de Jean-Charles Kraehn et Régis Loisel, Fanch Karadec narre les péripéties de cet « enquêteur breton » qui sont efficacement mises en scène par Sébastien Corbet dont les planches bénéficient des belles couleurs réalisées par le scénariste Stéphane Heurteau. Coup de cœur.
J’ai toujours senti qu’il planait un lourd secret dans ma famille. Il y avait des non-dits…des sujets qu’on n’abordait jamais. Pourquoi je n’ai pas eu de frères et sœurs…la famille de ma mère…la guerre 39/45…
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont motivés mon choix de faire du bénévolat au fort MontBaret. Le jour où je me suis retrouvé en retraite !
Mais mes parents étaient des gens formidables, très attentionnés et aimants !
Quel choc !
Les premiers bombardements sur la ville ont commencé en 1941. Jusqu’à la libération !
Pas moins de 165 bombardements faisant plus de 500 victimes civiles ! Mais d’autres faits dramatiques ont eu lieu comme la destruction de l’abri Sadi-Carnot…
ou les massacres de Gouesnou et Guipavas les 7 et 8 août !