Lieutenant Eve Dallas tome 14 sur 61

Nicole Hibert (Traducteur)
J'ai lu (02/05/2005)
4.39/5   28 notes
Aux yeux d’Eve Dallas, le meurtre de Walter Petitbon ne fait pas sens : mari épanoui, père comblé, riche homme d’affaires… Rien ne semblait devoir arrêter ce brillant directeur d’entreprise. Pourtant, le jour de ses soixante ans, entouré de ses amis, Petitbon a vidé d’un trait une coupe de champagne avant de tomber raide mort. Une chose est sûre : la dose de cyanure qu’il a avalée n’était pas destinée à lui faire de cadeau. Si le lieutenant en croit son instinct, il... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 14 : Réunion du crimeVoir plus
C'est à chaud que j'écris cette critique. Je viens tout juste de terminer la lecture du tome 14 d'Eve Dallas.

Il est en général difficile d'écrire une véritable critique d'un roman de série. Ils ont habituellement tellement en commun avec les autres qu'il est difficile de les différencier les uns des autres. Pour « Réunion du crime » ce sera plus facile.

Bien entendu, il y a une sérieuse ressemblance avec le tome 13, « Fascination du crime ». Dans « Fascination du crime » il y a un tueur en série qui risque de finalement s'en prendre à Connors alors que dans "Réunion du crime", il y a une tueuse en série qui risque finalement de s'en prendre à Connors.

Alors, c'est quoi la différence ? Dans « Fascination du crime » on a un très long épisode qui se passe à Dallas alors qu'Eve revisite les différents lieux de sa jeunesse, lorsqu'elle a tué son père. Cette longue séquence nous permet de voir une relation beaucoup plus sensible entre Eve et Connors et les premiers ébats romantiques de ce couple.

Dans cet esprit de romantisme plutôt que de sexe, je dois mentionner l'évolution romantique de McNab et de Peabody. Sans oublier cette relation à la fois sensible et mature entre le docteur Louise Dimatto et Charles Monroe le prostitué licencié.

Sur le plan humain, je pense que c'est le meilleur Eve Dallas parmi ces 14 premiers tomes.

J'oubliais, nous y voyons aussi la première enquête et arrestation solo de Peabody.
Dans ce tome (N°14), Eve va se confronter à une vielle connaissance.

Walter C. Petitbon avait fait fortune grâce aux fleurs. A soixante ans, Petitbon était un homme heureux. Il avait épousé l'année précédente une jeune idiote dotée d'un insatiable appétit sexuel, entretenait de bonnes relations avec sa première femme et s'apprêtait à céder son empire floral à ses deux enfants - deux charmants jeunes gens. le jour de son anniversaire, Walter C. Petitbon, s'est écroulé. Mort.

Pour Eve Dallas, pas de doute : c'est l'oeuvre de Julianna Dunne, une tueuse qu'elle connaît bien. Mais pourquoi Julianna a-t-elle assassiné Petitbon ?

Très bonne histoire. L'enquête se fait plus tactique, l'auteur joue avec nous, avec nos nerfs sans oublier de nous envoyer sur des fausses pistes.

Je recommande cette série et plus particulièrement ce tome!

Ces vacances l'avaient reposée, songea-t-il. Au fil des jours, il l'avait vue se délester de son fardeau de fatigue et d'angoisse. A présent, ses yeux mordorés brillaient de nouveau, son visage aux traits finement ciselés avait retrouvé son éclat.
Quand elle boucla les lanières de son holster, le pli de sa bouche - cette magnifique bouche si généreuse - disait que le lieutenant Ève Dallas était de retour, parée pour la bagarre.

- Ce qu'une femme armée peut m'exciter, c'est incroyable.

Elle lui décocha un regard sévère, prit une veste légère dans la
penderie.

- N'espère pas me mettre en retard le jour où je reprends le boulot sous prétexte qu'il te reste quelques fantasmes à assouvir ...
- Ève chérie... pas cette veste, s'il te plaît.
- Quoi ? Elle est très bien pour l'été, et elle cache mon arme.
- Elle ne va pas avec ce pantalon.

Il s'approcha et sortit de la penderie la veste assortie au pantalon kaki.

- Voilà, celle-ci va beaucoup mieux.
- Je ne vais pas faire un défilé de mode.
D'un geste brusque, elle sortit un fourreau bleu coupé dans une étoffe chatoyante qui paraissait pétiller comme du Champagne.

- Je l'avais, ce truc ?
- C'est ta garde-robe, pas la mienne, répondit Connors.

Installé dans le coin salon de leur chambre, il sirotait un
deuxième café tout en vérifiant les cours de la Bourse sur l'écran mural. Il jeta un coup d’œil à Ève.

- Si tu comptes mettre cette tenue, tu vas épater tous les
criminels de la ville.
- Il y a deux semaines, ce machin n'était pas là.
- Vraiment? Je me demande bien comment ça se fait.
- Il faut que tu arrêtes de m'acheter des vêtements.

Il tendit la main pour caresser Galahad, mais le chat
leva le nez d'un air souverainement dédaigneux. Depuis leur retour, la veille, il boudait.

- Pourquoi ?
- Parce que c'est embarrassant, marmonna-t-elle.