Le tigre des neiges tome 6 sur 10
Le Lézard Noir (03/09/2020)
An 21 de l’Ère Tenmon (1552). Kagetora et ses camarades fêtent tranquillement la nouvelle année. Alors que les guerres ne cessent de faire rage. Ils pensent pouvoir profiter d'un peu de répit. Mais Yamamoto Kansuke, le stratège de Takeda Harunobu, a envoyé à Echigo un espion dont la surveillance va s'étendre jusque dans la demeure de Harukage, le frère de Tora. Celui-ci, de constitution fragile et abhorrant la guerre, est un homme doux et bienveillant envers les sie... >Voir plus
Que lire après Le tigre des neiges, tome 6Voir plus

Ichimon Izumi

4.12★ (636)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.
Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comme l'annonce la belle couverture d'Akiko Higashimura, voici un tome très beau et mélancolique qui marque un nouveau tournant dans la vie de notre chère Kagetora qui devra encore dire adieu à quelque chose qui lui était très cher.

J'aime vraiment énormément ce que l'autrice fait de cette biographie romancée. Elle y appose sa touche comme rarement et ce dès les premières pages. C'est un récit foncièrement féminin et ça fait du bien dans notre paysage. L'autrice s'amuse avec L Histoire et ça fait également du bien. Il désacralise ces deux phénomènes pour rendre son discours parfaitement accessible à tous sur tous les plans.

Historiquement, Kagetora est désormais dans la vingtaine. Elle a assise sa place comme chef de guerre et meneuse d'hommes. C'est donc vers elle que d'autres dirigeants viennent se tourner quand ils sont en difficulté. L'autrice montre bien à quel point Kagetora a un comportement surprenant en se montrant toujours accueillante et bienveillante, aidant ceux qui en ont besoin même si ce sont d'anciens ennemis. C'est très intéressant de la voir dans ce rôle. Cependant, je dois reconnaitre que d'un tome à l'autre, je me perds un peu ou plutôt j'oublie pas mal de tenants et aboutissants pour ne retenir que la trame principale, car ça foisonne de nom qui m'étaient inconnus avant et que je n'arrive pas forcément à fixer vu qu'on ne fait que les croiser tant la vie de Kagetora est riche.

De manière plus intime, ce tome a frappé fort pour moi. La mangaka a une nouvelle fois mis au coeur de son récit la Kagetora intime, femme et soeur. C'est fait avec beaucoup de subtilité et de justesse. On revient longuement sur sa très belle relation avec son frère aîné et cela m'a particulièrement touchée dans les deux sens, chacun donnant vraiment tout pour l'autre. On voit ainsi une héroïne vraiment très humaine et particulièrement sensible sous ses dehors de guerrier. Puis revient ensuite la question de son corps de femme et de ce qu'il implique. Tora s'interroge sur la nécessité d'avoir des enfants et donc des descendants. On reparle de ses douleurs menstruelles, terrible frein à ses actions. Enfin, il est de nouveau question de sa relation aux hommes dont certains qui aimeraient bien profiter de sa condition de femme pour coucher avec elle. Cela a déjà été dit mais ça fait toujours du bien de revenir dessus.

Enfin, on entame une nouvelle phase de sa vie : son affrontement direct avec Harunobu lors de la première bataille de Kawanakajima. On assiste aux premiers mouvements, ce qui permet de revoir Harunobu. J'ai espoir d'enfin voir l'histoire se recentrer sur eux dans le prochain tome car c'est vraiment un moment que j'attends avec grande impatience tant chacun est charismatique.

Ce nouveau tome fut à nouveau un très beau rendez-vous, un brin douloureux et mélancolique tout de même cette fois. Cependant, je ronge un peu mon frein car c'est le calme avec la tempête, tempête représentant LA rencontre que j'attends entre les deux généraux emblématiques que sont Tora et Harunobu. J'ai hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé : Kagetora fête la nouvelle année, et va voir son frère qui est malade, du fait de sa constitution fragile. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'un espion vit chez son frère et veut dénoncer le fait qu'elle est une femme…

Mon avis : Dans ce tome 6, Tora continue de s'affirmer comme une grande chef, et pense au bien-être des autres. Son seul point faible, ce sont ses douleurs menstruelles qui la font se retirer du monde pendant trois jours chaque mois.

Son frère, qui veut la protéger, va faire preuve d'un acte héroïque qui va mettre sa fragile santé en péril, mais qui met en avant son courage pour sa famille.

Tora commence à avoir une grande influence, et des seigneurs n'hésitent pas à s'en remettre à elle. D'ailleurs la prochaine guerre se prépare…

J'aime toujours autant cette série, qui met en avant une femme chef de guerre, qui s'assure du bien-être de ses gens, qui réfléchit en tacticienne, et qui est aussi pleine d'amour pour sa famille. Une superbe série que je suis avec plaisir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un tome qui porte beaucoup sur le frère de Kagetora. On découvre notamment ce qu'il a fait pour sa soeur. Cela fait comme une pause dans les guerres même si elles sont toujours en arrière plan.

Cette fois, un rappel des personnages est fait au début du tome ce qui n'est pas du luxe car ils sont très nombreux. Les illustrations sont toujours superbes. Une série vraiment très intéressante et réussie.
Je crois que je n'ai plus besoin de dire à quel point j'aime cette série ! Je suis vraiment contente d'avoir fini par me laisser tenter en avril car j'ai dévore chaque tome sans avoir été déçue une seule fois.

Cette fois-ci, l'histoire est un peu plus calme, en apparence. Tora reçoit sa soeur dans son château pour les fêtes de fin d'année : l'ambiance est donc à la fête. Son frère étant de faible constitution et ne pouvant pas aller la voir, c'est elle qui fera le déplacement. de son côté, Harunobu fête la fin d'année auprès de la princesse Suwa et de son fils, tout en préparant la suite de son offensive avec Kansuke, son maître d'espions.

C'est lors du retour au château de Tora que les choses se corsent car elle est suivie par un des espions d'Harunobu, très vite rattrapé par Harukage, le frère de Tora. Un événement qui aura de nombreuses conséquences par la suite. Tora qui, elle, n'est au courant de rien, reçoit dans son château une délégation d'hommes ayant perdu leurs terres à cause de la guerre que mène Harunobu. Cela permet à Tora d'avoir de nouveaux fidèles, mais aussi une armée plus conséquente.

On voit ici Tora et Harunobu évoluer simultanément, on voit la manière dont ils évoluent : Tora recueille les seigneurs de guerres défaits par Harunobu ; tandis que celui-ci étend ses conquêtes. Leur confrontation ne saura alors tarder.

Ce sixième tome est assez lent, il s'y passe beaucoup de choses, annonciateur du calme avant la tempête car le prochain tome marquera un tournant décisif dans la suite de l'intrigue : la première véritable rencontre entre Tora et Harunobu, que j'attend impatiemment depuis un petit moment maintenant !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...

critiques presse (1)
MangaNews
16 septembre 2020
Un volume une nouvelle fois captivant, ayant sa part d'émotion, et promettant le meilleur pour la suite avec la future arrivée d'une première bataille majeure.
Les remèdes efficaces sont toujours amers !!
- Tora ! Tu vas bien ?
- Oh que oui ! Je ne tombe jamais malade, et je suis de plus en plus forte et virile !
- Ca, c'est bien vrai ! Tu es de plus en plus imposante.
- Avant, vos douleurs ne duraient pas plus d'une journée, mais maintenant elles s'étendent sur trois jours...
Telle une fleur des neiges... sur le mont Kasuga... tu te bats et je te contemple depuis les cieux...