Faith est une jeune architecte paysagiste à San Francisco. Après un mariage raté pour cause de coming out du marié en pleine cérémonie, elle n'est pas retournée à Manningsport. Si sa carrière s'est bien envolée, au niveau sentimental, c'est une toute autre histoire / catastrophe: toutes ses tentatives se sont révélées des échecs, alternant les rendez vous foireux avec des homos / tarés / hommes mariés.
À la faveur d'un projet professionnel et familial, elle décide de retourner dans son village natal. Elle sait qu'elle va devoir affronter Jeremy, l'ex futur-marié, sa famille, les habitants mais aussi et surtout Levi Cooper, meilleur ami de Jeremy, avec lequel elle a vaguement flirté étant ado mais qu'elle sait être à l'origine du coming out de Jeremy.
Je ne lis jamais de livres typés « romance » parce que je trouve ça trop cliché : j'en ai vraiment assez de ces filles vierges / novices qui tombent sur un homme très beau / expérimenté si possible riche qui va tout leur montrer. Au secours!
Ici on échappe à peine à ça (le type est beau mais pas riche, la fille est un peu ronde mais pas trop), c'est un peu plus élaboré (la fille a réussi sa carrière) mais n'ayant connu que le sexe avec un homo ben il lui FAUT un homme doué pour lui faire découvrir tout ça, et lui faire sortir de son « mode échec » sentimental, vu qu'elle est traumatisée (forcément).
Bref, vous l'aurez deviné, ce livre est plutôt fade, sans aucune originalité, avec des personnages sans consistance et un fond d'histoire pas très enthousiasmante (voire un peu ridicule dans certaines situations soit disant « sentimentales » - et là je vous passe l'épisode où elle est coincée dans la fenêtre des WC d'un restaurant chic en gaine amincissante parce que son top a été happé par l'eau des toilettes…ça fait même pas rire).

Ma note : 18/20
Mon avis : Une romance légère et fraiche avec des personnages dont on s'attachent très facilement. ^_^
Un roman qui donne le sourire, qui nous fait rire, rempli d'amitié et d'amour mais surtout il y a Levi 😍 ( un amour cette homme ) tout cela écris avec une plume très fluide qui nous fait tourner les pages très vite =)
En bref, une belle romance qui n'apporte que du bonheur dans notre coeur et le sourire aux lèvres pendant la lecture =)

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Comme presque à chaque fois que je choisis un livre, j'ai d'abord été toper par la couverture que je trouve réellement fraîche. Ni une, ni deux, je retourne le livre et m'attaque à la quatrième de couv' qui achève de me convaincre…

Ma lecture

Ce livre nous met dans l'ambiance directement. Une fiancée, devant l'hôtel et un futur mari qui fait son coming out… le cauchemar de toutes les filles un peu romantique comme moi.

Le premier chapitre nous amène donc trois ans après. Faith qui vit à San Francisco est appelé à la rescousse par sa soeur car son père s'est mis en couple avec une femme un peu particulière. le deuxième chapitre nous présente Levi, charmant flic, ancien militaire, le genre de mec que toutes les filles veulent. La suite des chapitres n'est que péripéties entre ces deux énergumènes.

Faith est le genre de fille fragile mais qui ne se laisse pas faire. Elle adore son chien et ses grands- parents. Elle est agréable avec tout le monde, arrondi les angles, pourtant, elle rêve du grand amour sans parvenir à le trouver. Alors forcément au bout d'un moment, elle se demande ce qui cloche avec elle.

Levi c'est le mec qui n'a pas eu de chance dans la vie. Il déteste Faith et adore faire des cookies. Son attitude avec Faith est curieuse et on ne comprend pas tout de suite pourquoi il est à la fois amical et méfiant envers elle…

Au travers de ses lignes l'auteur nous faire découvrir une histoire forte en émotions, bien au-delà d'une histoire d'amour, elle aborde le thème de la culpabilité après la mort d'un proche. Et au final, on découvre que ces deux héros que tout oppose on peut être plus de chose en commun qu'il n'y paraît. Cette histoire est intemporelle et très douce. Les scènes d'amour son rondement mené et au-delà d'un couple naissant on se plonge dans un univers très attachant et dépaysant.

Mon bilan

- les plus : J'ai découvert Kristan Higgins avec ce roman et je dois dire que je suis tombée amoureuse de son écriture. Elle a une façon d'aborder les mots bien à elle qui donne leur donne une puissance et un pouvoir que j'ai rarement décelé dans mes lectures. Si j'oserais, je la placerai au même rang que CoHo.

Au-delà de mots, très bien employés, elle nous propose une histoire qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus. Cette fois ci ce sont nos deux héros qui souffrent. Faith et Levi sont hyper attachants, tellement qu'on a envie de les pousser dans les bras l'un de l'autre bien avant qu'il ne concrétise leur attirance.

Ce que j'ai le plus adoré, je crois, c'est les descriptions et l'ambiance dans laquelle elle nous met. Les vignes, la vieille grange, la petite ville, le domaine familiale. J'ai aimé cette ambiance et m'y suis projeté tellement facilement qu'une fois le livre fini, j'avais envie d'y aller, de découvrir moi aussi cette petite ville, et ce que Faith avant fait. Les descriptions laissent toute la place à notre imaginaire tout en nous donnant suffisamment de carte en mains pour nous plonger dedans.

Globalement, les livres Mosaïc sont vraiment de bonne qualité papier. L'écriture est propre et de bonne taille. le design des chapitres simple mais agréable. Les petites accentuations en italique rendent la lecture un peu plus sympa en mettant l'accent sur certain mots clés.

La chronologie et vraiment sympa et donne un rythme à l'histoire, un repère dans le temps, ce qui est parfois compliqué dans certain livre.

- les moins : J'ai toujours eu un peu de mal avec les romans écrit à la troisième personne. Et ça m'a un peu gêné au début, même si ensuite on se plonge dans l'histoire et on passe au-dessus. Pour la suite, j'ai trouvé le personnage de Lorena, un peu surfait. Mais ce n'est que mon avis personnel… J'ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans les différentes soeurs, identifier qui était qui.

Mon passage préféré
« Levi s'écarta, et il fallut à Faith plusieurs secondes avant de rouvrir les yeux. Elle avait le souffle court. Lui aussi. Et il avait un regard… Un regard plein de désir.
-Tu es sûr que tu veux coucher avec moi ? lui demande-t-elle, haletante.
Il repoussa les cheveux de son visage.
-Certain.
Elle se mordit la lèvre.
-Alors, c'est d'accord. Tu…tu peux me porter jusqu'au lit ?
-Je pensais plutôt te faire l'amour contre le mur.
Bonté divine.
Le désir explosa en elle, fulgurant, violent, implacable.
-Très bien. Comme tu veux. Après tout, c'est toi l'expert.
Elle vit un lent sourire se dessiner sur ses lèvres, ce qui ne fit qu'accentuer son désir. Il la souleva de telle sorte que ses jambes s'enroulèrent spontanément autour de ses reins, puis il fit ce qu'il avait dit. »

Ma chanson à écouter pour ces livres : Anna Nalick - Breathe

Mon thé pour ce livre : le thé vert à la mangue de PAGES

Anecdotes : Kristan est en fait le prénom de sa grand-mère.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A un Détail Près?
"Je suis tombée amoureuse de la plume de Kristan Higgins dès le premier livre d'elle que j'ai eu l'occasion de lire. Depuis, je n'en avais lu qu'un autre mais le plaisir de lecture ne s'était pas démenti et c'est donc avec joie que je me suis lancée dans celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Faith Holland n'a jamais eu beaucoup de chance en amour et pour commencer, son fiancé l'a abandonné devant l'autel, le jour du mariage, avec pour témoins la quasi totalité des habitants de leur petite ville. Son retour à Manningsport après trois ans d'absence ne va donc pas être de tout repos..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le premier talent de Kristan Higgins est de planter le décor. On plonge avec elle dans ces petites villes chaleureuses de l'Amérique, dans leurs coutumes et leurs traditions. On a envie d'y être, on a l'impression d'y être! Ici, la nature et les grands espaces tiennent une place importante et on se sent déjà en vacances. Elle a également le talent, sous ses airs de lecture légère, de nous faire traverser toutes une palette d'émotions, de nous remuer et de nous émouvoir, sans céder à la faciliter. Comme Debbie Macomber, autre reine du genre selon moi, elle écrit des livres qui sont bien plus que ce qu'ils paraissent être. Alors bien sûr, on se doute de la façon dont cela va finir, mais les chemins parcourus pour y arriver sont tous enrichissants et prennent parfois des détours auxquels on ne s'attendait pas. le secret se trouve certainement dans les nombreuses intrigues secondaires qui donnent corps aux personnages, à leur personnalité et à leur passé. On ne peut pas s'ennuyer, je vous dis.

Et comment cela s'est-il fini?
"Ce genre de livre peut facilement être gâché par une fin en demi-teintes, mais ici j'ai également adoré le dénouement autour des vendanges de glace et qui confirme que nous avons affaire à un véritable "feea-good book" dont il serait idiot de se passer."

Lien : http://booksaremywonderland...
Je me suis rendu compte, il y a peu de temps que ce livre était dans ma pal en vo depuis bien longtemps. Pourquoi est-ce que je ne l'ai pas lu ? Alors la, aucune idée.
C'est donc lors de sa sortie en vf que je me suis décidée à le lire, en plus il rentre dans le thème du mois de juillet pour le challenge organisé par Gwenlan et Samounette.

Faith Holland est de retour dans le village familial, village qui à suivi ses déboires amoureux et surtout le fiasco de son mariage. Bien entendu son retour ne passe pas inaperçu et ce n'est pas le meilleur-ami de son ex, Levi Cooper qui va lui faciliter les choses.

Dès les premières pages on s'attache au personnage de Faith, elle qui n'a pas eu de bol en amour depuis le fiasco de son mariage, elle qui ne fait plus confiance aux hommes. Elle est de retour pour des projets bien précis et n'a aucunement le temps et l'envie de se retrouver face à Levi Cooper, l'homme qui a changé sa vie à jamais.
Levi est un peu rustre mais "drôle". Il n'a pas eu une jeunesse facile et c'est grâce à Jeremy, son meilleur-ami qu'il a "réussi" à s'en sortir.

Tout au long de la lecture on alterne les points de vues et on découvre ainsi le passé et le présent de nos deux héros.
On découvre la grande famille de Faith et on ne peut que rire devant les disputes répétés de ses grands parents. On est triste pour Faith quand elle nous parle de son passé, de sa mère et on ne peut qu'être touché par les actions de Levi vis à vis de Faith.

Ce livre est bien écrit et nous fait passé un très bon moment. C'est le deuxième Kristan Higgins que je lis et je suis fan de sa plume, je ne vais pas tarder à lire les deux autres qui sont dans ma pal.
Comme je vous le disais la semaine dernière, quand il s'agit de Kristan Higgins, je réponds toujours présente ! du coup, je ne pouvais vraiment pas passer à côté quand Sara et les éditions MOSAÏC m'ont proposé de découvrir A un détail près (encore merci !).
Franchement, même si j'ai passé un excellent moment avec ce livre, c'est celui de l'auteure qui m'a le moins plu jusqu'à présent.

Le truc, c'est que le prologue m'a déplu : il raconte comment Faith s'est fait larguée le jour de son mariage. En soit, l'idée est bonne et c'est ce qu'il fallait le faire mais j'ai trouvé le ton particulièrement désagréable et moqueur, un peu à la façon de commérages ou d'une rumeur, et très dépréciateur envers Faith. du coup, forcément, cette entrée en matière a assez déteint sur ma vision de Faith pendant tout le livre : je n'ai jamais eu un regard neutre sur elle et je n'ai pas du tout aimé ça.
Cependant, à ce détail près (joli jeu de mot, n'est-ce-pas ? ^^), j'ai passé un excellent moment avec ce roman. L'histoire est bien sûr un peu prévisible, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça : après tout, c'est ce qu'on a envie de lire ! C'est mignon, assez romantique et ça donne vraiment envie de croire au prince charmant.
J'ai également beaucoup aimé la narration à deux voix : c'est assez rare d'avoir la voix d'un garçon dans les romances et livre chick-lit et, du coup, j'ai vraiment apprécié découvrir un plus plus Levi et ses pensées. Ces passages qu'il nous raconte apportent beaucoup à l'histoire et permettent à celle-ci d'avancer.

Comme, je vous le disais plus haut, je regrette vraiment de ne pas avoir su garder un regard plus neutre sur Faith parce que pour le coup, je garderai d'elle une image un peu niaise d'oie blanche alors que la vérité est toute autre : elle semble assez sympathique et drôle et pourtant... je n'ai pas réussi à faire comme Levi et à changer de regard sur elle.
Colleen sa meilleure copine est un sacré phénomène dont je ne sais pas trop quoi en penser : elle est franchement délurée et intenable mais c'est une sacrée amie très présente et toujours à la rescousse.
Quand à Levi, c'est le personnage que j'ai préféré dans ce roman, celui qui m'a paru le plus crédible. Il est assez sanguin et parait inébranlable, mais, quand on gratte un peu la surface, on découvrir qu'il a vraiment un coeur en or.

L'écriture de Kristan Higgins est très agréable et dynamique. J'apprécie beaucoup son humour et l'originalité dont elle sait faire preuve dans ses histoires sans pour autant les décrédibiliser.
Un roman agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

Les romans de Kristan Higgins sont comme votre glace préférée un jour d'été : vous savez que ça va être délicieux, que ça vous fera du bien de déguster cette glace, vous savez aussi que ce sera trop court et qu'il ne faut pas la manger trop vite pour faire durer le plaisir. Mais c'est peine perdue et vous l'engloutissez en un rien de temps en regrettant déjà que ça n'ait pas durer plus longtemps.

Je savais que j'allais passer un bon moment avec cette lecture et je ne me suis pas trompée !

Nous somme dans une petite ville d'à peine 700 habitants, une ville portée par les viticulteurs dont fait partie notre héroïne Faith.
C'est le genre de ville typique des USA qui nous fait rêver, avec des habitants loufoques qui se connaissent tous et se surveillent un peu trop les uns les autres. Faith a fuit cette ville durant 3 ans quand son fiancé Jeremy lui a finalement avoué, après 8 ans de relation et surtout devant l'autel et donc toute la ville, qu'il était gay.
Ils formaient le couple parfait et sans l'intervention de Levi, le meilleur ami du fiancé, ils le seraient encore, Faith en est persuadée. du moins c'est ce qu'elle croit penser, car en réalité, c'est bien plus compliqué que cela. Et Faith va s'en rendre compte en revenant enfin chez elle, affronter cet ex fiancé chouchou de la ville, cet homme Levi, qu'elle juge responsable de cet échec, car c'est plus facile de lui en vouloir à lui, mais également affronter un lourd, un terrible secret qu'elle garde en elle depuis presque 20 ans.

J'ai adoré rencontrer cette famille particulière. KH a le don pour nous faire aimer ses personnages en un rien de temps et nous donner envie de faire partie de cette grande famille, pourtant pas facile.
Que ce soit les grands-parents qui s'insultent gentiment mais franchement, après 65 ans de mariage, sa soeur Prue qui découvre une nouvelle sexualité avec son mari et en même temps les joies des sextos, son autre soeur qui semble la détester depuis trop longtemps, le père qui ne se remet pas de la mort de sa femme et qui ne voit pas qu'une autre lui tourne autour pour son argent, ils ont tous quelque chose de drôle mais de terriblement touchant et attachant.
Et puis il y a Faith, qui tente depuis presque toujours d'être la fille parfaite, comme si elle cherchait à se faire pardonner. Elle est généreuse, gentille, aimante, drôle et pétillante, et c'est finalement tout ce que déteste Levi en elle. Ce côté princesse gâtée qui veut plaire à tout le monde. Il ne la supporte pas et elle le lui rend bien, pour notre plus grand plaisir !

L'auteure introduit dans le récit quelques flash-back. On découvre ainsi comment se sont rencontrés Faith et Jeremy, comment ce dernier est devenu le meilleur ami de Levi, quel genre de vie a eu Levi et le regard qu'il portait sur la relation Faith/Jeremy. On n'en l'aime que davantage, et on comprend son côté sévère qu'il affiche tout le temps.
Ces flash-back sont aussi savoureux que le reste, on ne s'ennuie jamais, car l'autre force de KH, c'est de parvenir à nous captiver même quand on est pas dans la romance qui se noue entre les deux héros. Il m'est arrivée dans d'autres lectures de me sentir désintéressée de l'histoire quand un des héros s'absentait. Ici ce n'est jamais le cas.
Les personnages, y compris les secondaires (d'ailleurs on remarque de suite le potentiel pour de futurs tomes ! youpi !!!), sont tellement attachants et intéressants qu'on savoure même ces passages-là.

Que ce soit le bonheur, l'amusement, la tristesse, le manque, l'envie, la solitude... KH a un don pour nous transmettre les émotions de ses personnages. On se sent proche d'eux, on partage leur vie l'espace d'un instant, on les regarde évoluer, faire des erreurs, trouver leur chemin, avec tendresse.
On sait que ça va bien se finir, c'est une romance après tout, mais comme tout voyage, ce n'est pas la destination qui compte, pas vraiment, mais le voyage en lui-même, et KH nous fait voyager sans l'ombre d'un doute.

En bref, un nouveau coup de coeur pour ce roman de Kristan Higgins, on partage les émotions des personnages, on se sent proche d'eux et on ne désire qu'une chose, rester un peu plus longtemps avec eux.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Je ne connaissais pas du tout l'auteure, ça a été une découverte, et j'ai adoré sa plume mais aussi cette histoire. J'ai toujours un peu de mal avec les romans écrient à la troisième personne, mais plus ça va et moins ça me dérange.

Le gros point fort pour moi de ce roman, ce sont les alternances entre présent et passé. L'auteure évoque des scènes passées et quelques chapitres plus tard on peut les avoir dans leur contexte ce qui était réellement un plus. Cette alternance permet aussi de voir la relation de qu'entretenait Faith avec Levi mais aussi avec Jeremy. Je trouve leur histoire si touchante, en lisant ce roman la seule pensée qui me venait à l'esprit était « ils sont fait pour êtres ensemble et sont attirés l'un par l'autre depuis si longtemps sans le savoir ». le personnage de Faith porte le poids de son passé et une culpabilité, ça brise le coeur de voir cette femme qui est restée aussi meurtrie. Levi est surprenant, c'est un homme qui ne veut que le bien d'autrui même si sur le moment on ne s'en rend pas compte, il est dévoué et très impliqué. J'ai adoré cette relation frenemie qui s'est pas la suite développée en plus.

J'avoue qu'au début j'ai trouvé la relation entre Jeremy et Faith un peu atypique, c'était assez surprenant au début mais au fil des pages tout prend son sens. La famille a une place très importante dans la vie des deux personnages, elle est au centre de leur vie, elle est synonyme d'amour mais aussi de peine. le thème de l'épilepsie est abordé, je trouve ça très important dans parler, de voir comment le vie la personne qui est touchée mais aussi son entourage.

Donc une lecture très agréable, touchante, drôle et prenante. Je me suis laissée emportée dans la vie de Faith qui est compliquée, magique, remplit d'amour et de peine. Une histoire que je ne peux que vous recommander.
Faith est de retour dans sa famille à Manningsport pour deux mois. Elle est partie quelques années plutôt suite à l'annulation de son mariage. Malgré les années, les gens continuent de lui parler de son mariage, elle revoit même l'amour de sa vie Jeremy (celui qui ne l'a pas épousée) et celui qui a poussé ce dernier à ne pas le faire : le détestable Levi.
Une histoire de famille avec dans un coin de leurs têtes à tous le drame de la perte de la mère.
Des personnages très sympathiques, certains très attachants.
Une romance...
Un livre très agréable à lire. Un bon moment de détente.
Après avoir enchaîné les polars, je crois que j'avais besoin de faire une pause, je crois que j'avais besoin d'un peu de tendresse. Et c'est là que je remercie mon amie Stelda de m'avoir prêté A un détail près de Kristan Higgins, car c'était exactement ce qu'il me fallait.

Beaucoup de romance, un peu d'humour, des personnages attachants et plein d'amour. Pas de surprise, on comprend comment cela va se terminer en lisant le résumé. Mais on s'en fiche. Quand je lis de la chick-lit, j'ai tendance à me souvenir que le voyage est aussi important que la destination. Et j'ai adoré ce voyage avec Faith et sa famille, son ex homosexuel et bien entendu Levi le taciturne. Elle est très attachante et se retrouve dans des situations parfois dignes d'une Bridget Jones et Levi est vraiment super. C'est un beau personnage, peut-être un peu trop parfait physiquement. J'aurais bien voulu qu'il soit plus normal, un peu moins cliché. Tous les deux portent un lourd fardeau et c'est ce qui rend l'histoire plus profonde que ce à quoi l'on peut s'attendre. Et c'est chouette.

A un détail près est le premier tome d'une saga familiale. Alors, bien sûr, je remercie encore Stelda pour la découverte, mais maintenant j'ai juste envie de lire le suivant, Sans plus attendre. Et là, j'entends ma PAL gémir…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..