Coeur de Hérisson tome 1 sur 5
EAN : 9782820328120
Kazé-Crunchyroll (01/03/2017)
3.7/5   62 notes
Hozuki est le mauvais garçon du lycée, connu pour être bagarreur et insociable… Seule Kii, une fille de sa classe, le voyant comme un hérisson sur la défensive, se prend d'affection pour lui et lui adresse la parole. Une amitié naît entre eux, évoluant rapidement en amour du côté de la jeune fille. Mais, face à Hozuki qui n'arrive pas à faire la différence entre ces deux sentiments, leur relation s'annonce compliquée…
Que lire après Coeur de Hérisson, tome 1 Voir plus

3.76★ (648)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Voici mon retour de lecture sur le premier tome du manga Coeur de Hérisson.
Hozuki est le mauvais garçon du lycée, connu pour être bagarreur et insociable…
Mais, face à Hozuki qui n'arrive pas à faire la différence entre ces deux sentiments, leur relation s'annonce compliquée..
Coeur de Hérisson est un shojo classique, qui ne vous surprendra pas mais qui est tout mignon.
C'est une jolie petite comédie romantique, avec Kii, une jeune fille qui rougit pour un rien en présence de Hozuki, le méchant du lycée.
Méchant ? Vraiment ?
La jeune fille en doute, car le jeune homme lui fait penser à un hérisson tout mignon ! Et elle est bien décidée à en percer la carapace.
Ils deviennent amis mais très vite la jeune fille ressent des sentiments pour son camarade.. Amour ? Amitié ? On se demande bien comment tout cela va évoluer lol
J'aime bien lire les Shojo et celui ci ne révolutionne pas du tout le genre. Tous les codes sont présents ici, et cela ravira les amatrices de ce style de manga.
J'ai bien aimé les dessins, l'histoire est mignonne comme tout et ça fait du bien de lire un Shojo de temps en temps :)
Je ne suis pas certaine de lire toute la série, et je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai trouvé ça un peu trop, je dois avoir passé l'âge lol
Mais c'est mimi comme tout.
Ma note : trois étoiles et demie.
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome qui même s'il ne révolutionne pas le genre, fait parfaitement son office. Il commence très simplement avec une jeune adolescente du nom de Kii, et sa petite obsession pour Hozuki, un mauvais garçon. Un démarrage, simple, et parfaitement accessible.

En effet, Kii semble nourrir une curiosité maladive envers celui qui est catalogué par les autres élèves de sa classe comme peu fréquentable. Or, elle va malgré tout vouloir l'aborder et elle va ainsi se rendre compte qu'il n'est pas si mauvais qu'il n'y parait de prime abord.

Évidemment on n'échappe pas aux clichés du genre, lui qui la traite comme une gamine, voire un bébé et elle qui est un peu naïve et faible. Mais je vous rassure, cela va très vite cela va s'estomper, surtout en ce qui concerne le caractère de Kii.

Très rapidement, d'autres personnages vont faire leurs apparitions, et l'on va vite se rendre compte, que Hozuki souffre vraiment d'une mauvaise image, qu'on lui donne, simplement parce qu'il est un peu en marge.

C'est une chose qui revient souvent dans les manga, le regard des autres, le jugement, le fait de devoir se conformer aux règles, de devoir rentrer dans un moule. C'est typiquement japonais, tout est très formaté et j'ai l'impression que de plus en plus d'auteurs abordent ce sujet-là. Je trouve que c'est une très bonne chose car l'exclusion peut-être très mal vécue, et après tout, chacun à le droit de ne pas être la copie conforme de son voisin.

Alors, n'allez pas croire que Coeur de hérisson est une critique sociétale, loin de là. C'est un Shôjo divertissant, marrant, mais qui, si on sait lire entre les lignes, sait faire passer son message.

J'ai également beaucoup aimé les autres personnages qui gravitent autour de notre étrange duo. Les possibilités d'un triangle ou carré amoureux se dessinent déjà, et cela va conduire à des situations très marrantes et touchantes.

Le titre, Coeur de Hérisson est parfaitement bien trouvé puisque Hozuki est facilement comparable à ce petit animal, si mignon mais que l'on a du mal à approcher.

Bref, c'est frais, c'est sympathique à lire, c'est détendant, j'ai passé un très bon moment en compagnie de nos deux ados perdus et j'ai hâte de suivre la suite de leurs aventures.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Malgré la mauvaise réputation d'Hozuki, Kii se dit qu'il se cache nécessairement bien plus que les ragots ne laissent penser derrière cette attitude repliée et défensive du jeune garçon...

Je n'ai pas du tout a accroché à cette histoire. le mythe du méchant au coeur tendre, bof. Rajouté à tous les bons gros clichés du shojo.
Certes Nao Hinachi a créé une ambiance très douce grâce à la finesse de ses graphismes. Mais le scénario est trop peu crédible à mon goût. Et non, une héroïne de plus qui rougit et bégaie dès que la brute au coeur de hérisson lui adresse la parole, non merci !
Nous suivons Kii, une demoiselle toute mignonne adorant les hérissons, qui se rapproche petit à petit de Hozuki, un garçon de sa classe bagarreur et solitaire à première vue. Parce que oui, les apparences peuvent être trompeuses !

L'histoire de Nao Hinachi, somme toute habituelle dans les shôjos, nous entraîne tout de même dans un univers remplit de douceur. Une douceur qui ne peut pas laisser totalement de marbre à moins d'être totalement insensible, car les protagonistes sont vraiment mignons dans leurs manières d'être souvent maladroites. Certes, c'est encore une histoire d'amour se déroulant entre deux lycéens, mais de temps en temps cela ne peut pas faire de mal de se relancer dans ce genre. Je dois même avouer qu'une scène m'a assez surprise lorsqu'elle est arrivée dans le manga.

Pour ce qui est des personnages, ils peuvent sembler assez habituels. Après tout, Kii peut s'avérer assez naïve à ses heures perdues, quant à Hozuki nous nous doutons parfaitement qu'il n'est pas ce qu'il semble être. Pourtant, nous nous accrochons à eux, au côté mignon de leur relation. Bien sûr, il n'y a pas qu'eux et à leurs côtés apparaitrons d'autres personnages. Des camarades de classe, des amis, divers protagonistes et tous prennent place dans l'histoire et l'entourage de Kii et Hozuki. Tous possèdent une existence réelle, que ce soit dans le passé ou le présent et nous permettent d'en savoir un peu plus sur les personnalités de notre petit duo.

Au niveau du dessin, je le trouvais vraiment doux et mignon (mention spéciale pour les hérissons… J'en veux un !!!) Ils collaient parfaitement à l'histoire, étaient agréables à l'oeil et tout en douces rondeurs. Difficile de ne pas fondre devant le design présent si l'on apprécie les shôjos tout doux et classiques un minimum. Certes, tous les publics ne seront pas des cibles, mais pour ma part cela m'a fait du bien de le lire cet adorable manga.

La traduction de Sonia Hadj, de son côté, nous permettait de voir les différents caractères, les manières de parler et surtout ce que ressentaient les personnages. On voit l'évolution de Kii, mais également celle d'Hozuki dans ce premier volume et ce même dans leur manière de parler et d'être qui sont bien retranscrites lorsqu'il y a une discussion.

Pour conclure ce petit avis sur ce manga tout mignon en 5 tomes, je suis pressée de découvrir ce que réserve le futur à Kii et Hozuki. D'ailleurs, je me demande si nous verrons un peu plus le véritable hérisson de la demoiselle que l'on connait, mais voit peu. J'ai réellement trouvé ce premier tome adorable, bien que certains seraient capables de dire « cliché » pourtant à mes yeux, bien que remplit de bons sentiments, ce fut un agréable moment de passé en compagnie des personnages. D'ailleurs, la fin du premier tome nous permet de nous donner une idée de ce qui nous attend dans le second. A voir ce que cela donnera, mais je suis certaine de passer un agréable moment ! Coeur de Hérisson fut donc une très belle surprise ♥
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Un premier tome adorable, qui donne chaud au coeur. Tout à fait ce qu'il me fallait. L'intrigue n'est pas originale mais les dessins sont tout doux et les personnages suffisamment décalés pour rendre le tout accrocheur. J'ai eu des grands sourires, des éclats de rire et des coeurs dans les yeux à la lecture de ce coeur de hérisson.
Vivement la suite !

Kii: Je ne parle pas d'amitié mais d'amour!
Hozuki: Bah... il n'y a pas de grande différence entre les deux.
Kii: Mais si, ça n'a rien à voir! Comment tu peux ignorer ça?!
Hozuki: Je l'ignore, c'est tout! Dans ce cas, peut-être que toi, Kii, tu pourrais m'apprendre la différence entre les deux?
Hozuki: Tu me demandes si j'éprouve de "l'amour" pour elle, c'est ça?
...: Euh, oui.
Hozuki: Eh bien, en fait, je n'y connais rien en amour alors...
...: Quoi? ça veut dire que tu n'es pas amoureux de cette fille?
Hozuki: Si c'était le cas, je lui aurais avoué depuis longtemps.
Il dit à voix haute ce qu'il pense tout bas !!
"C'est que je devrai plutôt avouer, c'est peut-être que je ne veux pas que tu ailles avec un autre alors, est-ce que tu veux bien être dans mon groupe?" # Hozuki