EAN : 9782092551974
Nathan (13/03/2014)
4.09/5   17 notes
Les vacances approchent pour la famille du chat Pitre. Que faire de leur chat pendant qu'ils seront à la mer? La voisine propose de le garder. Malheureusement, les deux jours d'essais passés chez elle sont un échec. Alors la famille prend son chat en pitié et décide finalement de l'emmener en vacances. Mais la route du soleil est semée d'embûches...
Que lire après Chat va faire mal !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Depuis les contes d'Hoffman, les animaux de compagnie - de bonne compagnie et particulièrement doués puisqu'ils comprennent le langage des humains - qui racontent leur vie, on connaît chat. Mais chalui-là, même s'il fait dans le chalembourd involontaire par la faute de chat maîtresse, la très jeune Sidonie, n'a pas de prétention littéraire. Aucune bibliothèque, ni manuscrit d'aucune sorte n'a à s'inquiéter des traces que pourraient laisser ses griffes. C'est un petit roucaillon, bien rondouillard et bien confortablement installé dans une petite vie aussi tranquille et discrète que possible comme peut en rêver un félin de gouttière tigré raillé standard qui a trouvé une bonne place dans une famille classique : prospère mais pas trop avec des enfants mais pas trop non plus. Mais voilà, il lui arrive ce que les chinois souhaitent à leurs pires ennemis : une vie "intéressante". Elle commence le jour où chat famille d'accueil décide de partir en vacances et comme il n'est pas question de l'emmener au bord de la mer, le voilà confié pour un essai de deux jours à la voisine, madame Piolet, qui, elle, est titillée par un besoin de reconnaissance médiatique qu'elle va chercher à assouvir au travers de ce pauvre matou. Et, bien sûr, quand les choses commencent à aller mal, chat ne peut qu'empirer : elle va obtenir ce qu'elle cherche. Et plus encore mais chat, c''est une autre histoire. C'est l'histoire du chat Pitre et chat mérite d'être lu. Clair, fluide et linéaire, d'un vocabulaire très simple (j'ai tout compris), avec des rebondissements presque sur chat -que page pour relancer l'attention d'un jeune lecto-rat ( !!, sans inquiétude, ce velu-là est plutôt amateur de sardine fraiche), chat reste un récit sympathique dans l'air du temps avec références culturelles : internet, vidéos en ligne, chat-star système, dadaïsme et tout le reste. Un bon choix de lecture alternative à proposer si on estime que C(h)adichon est passé de mode.
Et voici le retour de Pitre, le chat à qui il arrive sans cesse des catastrophes.
Que se passe-t-il dans cette suite ? Ses maîtres décident de le confier à la voisine le temps de leurs vacances. Ce n'est pas une bonne idée. Et pour une fois, ce n'est pas de sa faute !!!
Drôle et rythmé, les aventures de ce chat devrait encore avoir beaucoup de succès auprès des plus jeunes !!!
Chat va faire mal… Ah oui ça on peut le dire ! de la méchanceté de la voisine aux péripéties qui arrivent au chat lors du départ en vacances, il va arriver bien des malheurs dans ce petit roman jeunesse qui se décline en plusieurs volumes mais ont toujours pour héros le chat roux de Jérôme, Hélène, Sidonie et Joan.

J'adore les romans où le chat est le narrateur, c'est trop drôle, il y a toujours des situations cocasses et des pieds-de-nez faits à nous les humains. On a l'impression que le chat « parle » et pense comme nous. Ah non, elle, elle ne veut pas me donner à manger (sachant que le dernier repas date d'une demi-heure) et lui, il me saoule à rester devant l'ordi (je veux des caresses, moi ; je vais donc miauler, pleurer, faire croire que je suis hyper-ultra-malheureux afin que l'humain se détourne de son écran !) Les petits dessins de chat qui ponctuent le récit sont aussi bourrés d'humour.
Hilarant et déjanté, ce petit chat du nom de Pitre, raconte un été qui a marqué sa vie. Roman jeunesse sympathique à lire, que je conseille aux jeunes enfants, que les adultes peuvent lire, sans y trouver de grand intérêt.

Narré à la première personne, le lecteur se met à la place de Pitre le chat, voyant ce qu'il voit, miaulant quand il miaule, dormant quand il dort... Ce petit minou fort attachant attarde une grande importance sur la relation qu'il entretient avec ses maîtres. le chat, animal domestique, au besoin permanent de caresses, fait preuve d'un don de conscience insoupçonné, un peu inférieur à celui du chien. Ici, quand Pitre comprend que ses maîtres escomptent partir en vacances sans lui, il se met dans un état tel qu'il n'est pas permis de voir un chat.

S'ensuit une série innombrable d'étonnantes scènes, drôles et loufoques, à l'image du prénom du chat, Pitre. Un petit chat normal, commun aux autres chats, va vivre des aventures extraordinaires, passant de l'état de victime à celui de star, de chat délaissé à chat entouré et aimé.

Bien que ce roman, très jeunesse, ne contienne pas une grande profondeur dans sa recherche, l'histoire est divertissante, le charme du chat opère, et le lecteur se laisse porter par la vague de folie qui émane du récit. La plume est simple et agréable à lire, et de plus, le livre est court et rapide à finir - en moins de trente minutes, ma lecture de Chat va faire mal ! était terminée.

Amusant et distrayant, cet attachant Pitre va nous mener dans des aventures abracadabrantes, incroyables et insoupçonnées. Les enfants devraient adorer !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Il est temps pour la famille de Pitre de prévoir les vacances au bord de la mer, mais impossible d'emmener leur chat avec eux. Soulagement pour tous, la voisine, Mme Piolet, est d'accord pour l'accueillir. Mais le week-end d'essai ne se passe pas comme prévu...
J'aime beaucoup les histoires du chat Pitre : la lecture est aisée et il y a pas mal d'humour (enchainement de catastrophes pour le petit félin, jeux de mots...).
Les enfants devraient adorer les aventures rocambolesques de Pitre et de sa famille d'adoption !

Les humains ont le chic pour se compliquer la vie. Dès qu'ils ont quelques jours de repos, ils ne pensent qu'à s'agiter. Et en plus ils se disputent sur le choix de leur destination !
- Comment peux-tu être sûre que c'est lui ? demande une petite brune à queue-de-cheval.

- Sa tache sur le dos...

- ... en forme de cœur, je sais. Allez-y, allez-y, Est-ce que ça vous plairait que je révèle vos taches de naissance les plus intimes, vous ? Jérôme, par exemple, en a une très drôle pile sur les...
Pitié, ne m'abandonnez pas... Je ne sais pas ouvrir les boîtes de conserve !
- Regarde comme il a l'air malheureux, remarque Hélène. Il miaule comme s'il pleurait.
Oui, bon, n'exagérons pas.
Par le toit ouvert, je constate que la flopée de goélands continue à nous suivre. Je ne suis pas une sardine, espèces de poulets volants !