On a tous déjà connu ça, au moment de la première descente sur les montagnes russes, lorsque la balançoire redescend après avoir atteint son point culminant, au moment où les pieds quittent le plongeoir ou les rochers pour sauter dans l'eau. On a tous ressentit ce petit pincement dans l'estomac, mélange de peur et d'excitation. C'est exactement ce que j'ai ressentit en ouvrant le grand saut de Florence Hinckel. Comme si je savais à l'avance que ce roman allait me bouleverser.

L'histoire est celle de six amis qui se connaissent depuis la sixième et viennent de faire leur entrée en Terminale. Plus qu'un an et après à eux la liberté. Mais en attendant rien ne va plus sous le soleil de la Ciotat : sentiments cachés depuis trop longtemps qui font surfaces, relations familiales compliquées, avenirs incertains... chacun doit faire face à ses problèmes en sachant que les autres sont là, toujours. Jusqu'à l'événement qui va les bouleverser pour toujours.

J'ai plongé dans ce roman comme nos héros sautent des falaises: en retenant mon souffle et en prenant mon élan. Et je suis tombée, tombée amoureuse des six personnages, du réalisme parfois trop tangible de leurs histoires, du décor de ces histoires qui a ravivé en moi de nombreux souvenirs.

J'ai aimé chacun des personnages : Iris pour qui la bande compte plus que tout, Paul qui ne voit pas qu'il est quelqu'un de bien, Rebecca qui ne vit que par la reconnaissance des autres et pourrait bien s'y brûler les ailes, Marion bouleversée et bouleversante de vivre son premier chagrin d'amour, Sam qui a fait de son sens de la répartie une arme et Alex qui fait parfois passer les autres un peu trop avant lui. Je me suis prise d'affection pour cette bande, leur complicité, leur tendresse.

Et c'est parce que je me suis attachée à eux que j'ai eu le souffle coupé, comme lorsqu'on atterrit mal dans l'eau, quand l'inévitable et pourtant l'imprévisible c'est produit, la catastrophe qui menacé, couvait depuis le début.

Je suis restée en apnée après ça, jusqu'à la fin, jusqu'au dernier rebondissement qui m'a mise au supplice et arraché des larmes aussi salées que la mer, terrain de jeu et septième membre de la bande. C'est ce que provoque la plume juste, précise et sensible de Florence Hinckel. Une plume qui évoque avec beaucoup de réalisme les soucis des adolescents: danger du net, prise de drogue, problèmes familiaux, questions sur l'avenir...

J'ai aimé les alternances de point de vues qui aèrent et allègent le récit et nous permettent de supporter cette sensation de malaise, d'angoisse. Parce qu'au fond, tout au fond, nous savons que quelque chose va mal tourner, que les personnages sont trop près du bord et finirons par tomber. Ce qui ne rend pas la chute moins douloureuse pour eux et pour nous aussi.

Et après toutes ces émotions j'ai reprit mon souffle douloureusement, épuisée mais apaisée aussi. le grand saut est un roman terriblement beau, douloureusement sincère, puissant aussi, qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera surement attendre, comme moi, le deuxième tome avec impatience.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
"Le grand saut", c'est le grand plongeon, d'une falaise petit lieu secret de rassemblement du groupe d'amis que les lecteurs vont découvrir, puis dans la vie tout simplement, pour ces héros qui vont bientôt atteindre la majorité et des préoccupations plus matures.

Ces héros, ce sont des copains et copines amis depuis la sixième à Marseille.

Nous profitons d'une petite intro qui restitue les origines de leur solide amitié de longue date, puis

retour au présent,à l'année de leur classe de Terminale.

Quelques chapitres permettront de faire les présentations, sans pour autant entrer dans des descriptifs physiques donnant dans la fiche signalétique.

Florence Hinckel évite la caricature des personnages, dévoilant les personnalités progressivement comme si nous, lecteurs, venions de les rencontrer hors de la fiction et comme si nous nous trouvions parmi le groupe en témoin.

Il y a Iris, Samuel "Sam", Rébecca, Paul, Alex et Marion.

C'est le fil de l'histoire qui va laisser découvrir les personnalités, les milieux familiaux, les petits grains de sable qui vont corser leurs quotidiens.

Certains personnages vont être plus développés, les autres servant d'éléments d'articulation pour installer des rebondissements pour les aventures de "la grande union", ils seront probablement un peu plus mis en lumière par la suite.

Sam, le roux, est un trublion, c'est le point de départ de l'amitié inattendu et de l'union, il va dynamiser un peu les dialogues ou les situations de temps à autres par sa petite folie.

Marion, surnommée "Marionnette, nous ne nous la visualisons pas très clairement pour les débuts, c'est la grande affaire du présent. Elle s'est faite larguée par texto par son petit copain de 2 ans, d'où une opération générale pour lui remonter le moral.

Les Axes principaux du tome portent plus profondément surtout sur,

Rébecca, la métis, dont les parents sont séparés et remariés tous les deux.

Elle se plaint de ne pas voir aussi souvent son père pris par sa nouvelle famille et a du mal avec son beau-père. On peut supposer honnêtement que l'un peut influer sur l'autre.

Pétillante, elle est une Youtubeuse pour des conseils beauté maquillage et sera victime de retours agressifs sur sa démarche, dont un tag injurieux que ses amis lui cacheront.

Axe sur Iris aussi,

celle que l'on retrouve souvent aux commandes de la narration.

Iris est ordinaire, elle le dit elle-même, cela ne la dérange pas outre-mesure sauf qu'elle commence à s'en trouver agacé du fait qu'elle n'attire pas autant les garçons que ses amies.

Habilité de l'auteure de la décrire progressivement et non de nous dévoiler d'emblée ses rondeurs, ce qui aurait laissé entendre implicitement alors que c'est là ce qui caractérise ce personnage.

Laissant les lecteurs seuls juges, le personnage également, Florence Hinckel mettra plutôt l'accent sur la forte propension d'Iris à s'indigner à voix haute en classe dès lors qu'un acte de professeurs lui parait injuste ou humiliant pour ses pairs.

D'un très bon fond mais ne montrant guère l'exemple aux élèves, elle sera quitte pour des travaux d'intérêts propres sur des cours de théâtre.

Axe sur Paul,

le beau gosse un peu dragueur.

Il est "Amoureux" de toutes les filles mignonnes, envisageant délicatement tout ce qui porte une jupe du haut de ses dix-sept ans, c'est le petit coup de coeur caché de Iris, qui déplore de ne pas jouer dans la même cour que ces jolies victimes.

Son avenir en filière administrative, Paul l'imagine à moitié.

Son avenir proche s'appelle Nora la sérieuse et studieuse, Adèle qui lui envoie des oeillades.

Cela l'occupe tandis qu'il garde un oeil sur son grand frère, très bohème et traine savates, qui abuse indignement de la générosité et de l'amour que leur porte leur mère.

Paul craint de mauvaises fréquentations, une déconvenue plus douloureuse pour cette dernière, qui ne donne pas l'air de le connaitre sous ses mauvais jours comme Paul peut le connaitre.

Avec tout cela, il y a le sujet du Bac final, les fêtes où il faut être et s'incruster. Il y a le groupe qui songe à l'avenir des amis après le lycée, discute sur les histoires d'amours, s'interroge sur des limites dépassées ou non franchies, avec les bonnes et mauvaises personnes.

Le groupe est très soudé, se montre presque maternel. Florence Hinckel ne joue pas de raccourcis pour précipiter les événements et en venir au fait, il y a le lycée, les moments avec la famille, les copains, les moments de fête et on prend le temps de profiter de tout cela, avec l'émotion qui convient.

Mais nous lisons qu'avec les dix-huit ans qui arrivent, le ton change entre les copains, les gens changent, avec des désirs encore plus personnels, des pensées plus intimes, le groupe ne sera pas à l'abri de paroles malheureuses quand ça n'ira pas. Leur belle unité y survivra t-elle?

Le ton assez léger et insouciant malgré les intrigues sur des instants moins agréables.

Nous ne sommes pas du tout sur le ton humoristique, sarcastique et l'émotion très forte de "Je suis ton soleil" de Pavlenko.

Ce titre-ci pourrait être suggéré à un public de 16 ans voire 15 ans pour sa douceur, contrairement à celui de Pavlenko qui serait bien mieux entre les mains des lecteurs de 17-18 ans dans sa dimension plus mature.

Une suite est prévue.

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui ils sont en terminale et sont toujours aussi proches. Mais c'est également l'année du bac, la peur de l'avenir, les sentiments inavoués, les problèmes familiaux, ... Vont-ils réussir à passer le cap de cette année difficile ?

J'aime beaucoup le style de Florence Hinckel que j'avais découvert avec "#bleue" ou encore "U4 : Yannis". de plus, j'ai eu la chance de la rencontrer au cours d'une séance de dédicace en librairie.

Ici, l'auteur s'attache à nous parler de l'adolescence à travers un groupe d'amis composé de trois filles et de trois garçons. Ils se sont rencontrés le premier jour de leur rentrée en sixième et ne se sont plus quittés depuis. L'année de la terminale est une année importante pour eux et elle va être chargée de plusieurs éléments : la peur du bac, la pression des parents, les sentiments d'amour inavoués, les relations parentales difficiles,...

L'auteur évoque plusieurs sujets liés à l'adolescence mais également à l'actualité. Les personnages sont très crédibles et le lecteur a terriblement envie de devenir amis avec eux. Ils ont chacun leur personnalité et se complètent ainsi parfaitement.

L'auteur a fait le choix de donnés accès aux actes et aux pensées de seulement trois personnages du groupe : Rebecca, Iris et Paul. Néanmoins les trois autres ne sont pas oubliés et interviennent régulièrement dans l'histoire.

La couverture est très jolie et bien adapté au récit. le style d'écriture est facile d'accès et nous donne clairement envie de tourner les pages encore et encore.

Les rebondissements sont nombreux et je suis persuadée que pas mal de lycéens se retrouveront dans ces personnages si bien décrit.

Bref, j'ai hâte de découvrir le tome 2 prévu pour bientôt : septembre 2017 !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel on progresse dans l'année en même temps que l'on progresse dans la vie de six amis en suivant les points de vue de trois d'entre eux. J'ai particulièrement hâte de lire la suite après la fin de ce premier tome.
Les personnages sont attachants et on peut facilement s'identifier à l'un ou à l'autre. L'écriture et fluide et efficace.
Lien : http://wp.me/p1fMjH-QI
Le décompte a commencé pour ce groupe d'amis rentrant en terminale. Cette année si particulière, charnière va être une année où tout va basculer. La tension monte au fur et à mesure du roman, on sent le drame arrivé mais on est impuissant. Grand coup de coeur et vivement la suite...
J'ai adoré
Un roman à trois voix sur le difficile passage de l'adolescence au monde adulte.
Iris, Paul et Rébecca se sont rencontrés par hasard le jour de la rentrée de sixième parce qu'ils étaient tous en retard. Depuis, ils forment une bande d'amis complices à laquelle se sont greffés Alex, Marion et Sam. Pour autant chacun a sa personnalité propre, clairement identifiable : Iris et son penchant pour l'insolence ("Je faisais de la résistance"), Rébecca la "like addict" et ses tutoriels de beauté ("Cela lui donnait une haute idée d'elle-même."), Paul le BG amateur de glisse. Si les trois autres sont fortement présents, l'auteur ne nous laisse pas dans ce premier tome accéder à leur intériorité, le lecteur ne les perçoit qu'à travers le regard de leurs camarades. Tout le roman est construit comme un lent décompte jusqu'à la fameuse fête d'Halloween d'Emile Bacquet qui marquera un tournant dans les relations du groupe.

Car cette année est particulière pour eux, c'est celle de Terminale, et comme dans "Nos âmes rebelles" de Samantha Bailly (et aussi dans "La face cachée de Margo" de John Green), les jeunes héros, un peu nostalgiques, sont conscients de passer leurs derniers moments tous ensemble. Or, si leur amitié est indéfectible, elle n'est pas moins entachée de non-dits, sur leurs sentiments tout comme leurs petits secrets de famille. La plupart d'entre eux ne sont pas ce qu'ils semblent être, ou tout au moins, cachent des fêlures aux autres. Ainsi, la brillante Iris souffre de son physique banal qui ne lui attire jamais aucun regard des garçons... à commencer par Paul dont elle est secrètement amoureuse. Rébecca au contraire, est victime de son charme : chaque jour, elle doit supprimer des insultes postées en commentaires de ses vidéos YouTube... Et puis tous les garçons lui tournent autour sauf celui qu'elle aime. Rébecca est peut-être le personnage le plus nuancé des trois : derrière son apparence de bombe se cache une jeune fille fragile, moins confiante qu'il n'y paraît ("Elle avait besoin de sa dose d'amour virtuel. Ce qu'elle voulait, c'était toujours plus de "J'aime".) Quant à Paul, il se sent "minable", en classe comme avec les filles avec qui il peine à s'engager, et souffre de la présence et du comportement pesants de son frère aîné avec qui il se sent faible et lâche. Ces trois-là se cherchent encore ("Qui suis-je ?"), conscients que c'est le moment - ou jamais - de crever certains abcès.

La question de fond est bel et bien là en effet : "Chacun allait suivre son chemin", mais lequel ? Où finit l'adolescence et quand devient-on adulte ? "J'en ai marre qu'on doive se conduire en adulte quand ça arrange les adultes, et qu'on doive se conduire en enfant quand ça les dérange ! Elle est où notre marge de manoeuvre, hein ? Où est-ce qu'on est, nous ?". Si les débuts de chapitres sont émaillés de citations célèbres comme autant de philosophies de vie, ces adolescents se heurteront plus d'une fois à la dure réalité : "Rien n'était si simple dans la vie"... A suivre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Comment ne pas rester insensible lorsque l'histoire se passe sur les terres provençales, et lorsque l'on voit défiler les paysages maritimes qui nous sont si chers ! La Ciotat, les Calanques, Marseille, et même Bandol !
Un livre qui nous plonge dans la tête de six adolescents, qui sont tous en terminale, six amis ... depuis la sixième ... mais cette amitié se base sur certains non dits, notamment des relations amoureuses qui pourraient se tisser entre eux ... il faudra attendre un malheureux accident pour comprendre certains secrets de famille ...
Les thématiques abordées par chacun des adolescents interpellent, attachent, à tel point que l'on a hâte de découvrir la suite ...
Chaque adolescent a sa personnalité, et ses soucis : alors entre le divorce des parents, la drogue, les relations entre frères, le cyber-harcèlement, le deuil, des parents trop possessifs et présents, chaque lecteur adolescent va arriver à s'identifier à un des personnages ...
Ce roman n'est pas sans me rappeler les personnages de Ligne 15 ...
A découvrir !
Ce roman n'est pas sans me rappeler les personnages de Ligne 15 ...
A découvrir !
Je n'aurais jamais cru être à ce point perplexe par un roman de Florence Hinckel.
A ce jour je ne sais pas où l'auteur voulait en venir mais pourtant je vais foncer sur le tome 2 car la fin ouvre sur toutes les horizons.
6 amis depuis la sixième vont vivre leur dernière année avant la pseudo liberté. L'auteur parle du Grand saut qui d'ailleurs prend toute sa forme dans ce roman à plusieurs moments. Mais qui dit grande amitié dit secrets disputes amours et tout et tout. 3 filles 3 garçons plusieurs possibilités.
Mais où le bas blesse c'est que Florence Hinckel reste un long moment sur cette amitié survolée. Et oui ces jeunes sont insouciants et ne s'arrêtent que sur les bonnes choses sans creuser. Cette partie là j'ai adoré ce que l'auteur voulait véhiculer. Des jeunes qui se côtoient depuis la sixième mais ne voit que leur mur de l'école en communauté. Mais la réalité est tout autre dans les murs de leur maison. J'aurais aimé que Florence Hinckel se penche plus sur cette partie là de son roman et pas nous balader aussi souvent sur des moments qu'on ne comprend pas trop l'intérêt.
Donc un lecture en demi teinte. Cela se lit très vite mais pour moi je n'ai pas trop senti d'émotions. J'attendais que les choses se fassent et elles ont mis du temps à venir.
Mais connaissant la plume et l'envie livresque de l'auteur, je me dis qu'elle garde son atout dans la manche pour la suite. Je pense qu'elle voulait nous mettre en confiance pour nous donner une bonne claque. J'espère ne pas me tromper. Mais c'est rare que je suis déçue par Mme Hinckel.
Affaire à suivre pour septembre.