Editions Zoé (01/06/2017)
"Le Petit Cheval, et autres nouvelles"

Dans ces nouvelles écrites en France et en Autriche, on retrouve artistes fauchés, fantaisistes blêmes, prolétaires musclés ou fluets. Ludwig Hohl puise dans son expérience pour dépeindre la vie animée des faubourgs, s’incarnant en un promeneur solitaire aux inflexions walseriennes. Parfois, il vient s'échouer sur la berge d'un fleuve ou au bord de la mer. Dans ces moments d'intense contemplation que la présence ... >Voir plus
Que lire après Le petit chevalVoir plus
Ludwig Hohl est décrit comme un écrivain qui rejette les formes convenues qu'on a donné à la littérature. Les cinq nouvelles ont vraiment l'apparence de notes écrites par un marcheur, à l'affût des différents visages de la ville nocturne, de la lumière qu'ils contiennent en eux. Avec Hohl, les émotions et les pensées semblent plus concrètes que l'environnement physique : les rues, les auberges, les bâtiments et les escaliers sombres. Des notes qui apparaissent "sans la moindre démonstration" un dépouillement qui laisse place à une grande spontanéité de l'écriture. Les phrases seules portent le texte, et c'est ce qui m'a en premier lieu donner envie de lire ce livre : à chacune d'elles, il se passait quelque chose.

Le jeune homme scruta tout à coup son visage avec attention, comme s'il ne remarquait son physique qu'à cet instant. Une lanterne illuminait son visage non dépourvu de douceur mais qui n'avait presque plus de regard personnel, distinct, les yeux mi-clos.
– Vous avez vraiment mauvaise mine, dit-il d'un air épouvanté. W : sourit. Ce fut un sourire bien misérable qui se dessina, un sourire faisant apparaître de fines stries autour de la bouche, blême lueur sur une contrée désertique. Ah bon, est-ce possible ?, dit-il, cherchant à blaguer.