La chronique des immortels (Ecka... tome 1 sur 8
Paquet (13/05/2005)
3.63/5   41 notes

Certaines blessures guérissent, d'autres saignent à jamais... Une œuvre magistrale. D'après un roman de Wolfgang Hohlbein, le plus célèbre auteur allemand de littérature fantastique.

Que lire après La chronique des immortels, tome 1 : Au bord du gouffre 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Être immortel, lourd et triste destin.

Dans les Carpates, Andrej, guerrier de retour en son pays, arrive pile au moment où un massacre a été perpétré.
Au village où il avait laissé son fils, dont il est obligé d'abréger les souffrances...
Accompagné d'un gamin qui souhaite bien plus que lui venger les siens, ils décident de pourchasser ces assassins : une troupe d'inquisiteurs qui reprochent à notre héros de guérir immanquablement, quelles que soient ses blessures...

Çà commence pas fort pour Andrej, la mort atteignant tous les siens. Mais il a l'air de plutôt prendre cela avec philosophie... déroutant.

Si l'ensemble est cohérent, j'ai été légèrement déçu en comparaison de "Gung Ho", dernière série en date des mêmes auteurs.
Histoire plus sombre et moins dense, dessins pas aussi épatants que par la suite, où la différence avant/arrière plan est assez tranchée, et perturbe au premier abord.

J'en attendais peut-être un peu trop, après avoir parcouru leur excellente dernière série...
Adapté du roman de Wolfgang Holbein (Les chroniques des Immortels Au bord du gouffre) maître du fantastique, voici le premier tome de la série de trois BD éponymes sur un scénario de Benjamin von Eckartsberg et des dessins de Thomas von Kummant.
La série de romans allemands de ces best sellers (La chronique des immortels) car il en existe d'autres comme Braises et cendres, met en scène le héros Andrej Delany(qui par exemple dans Braises et cendres chasse un Dieu déchu en 1666 à Londres)
L'histoire:celle d'un banni Andrej Delany, au moment de l'Inquisition qui a laissé, jadis, son fils Marius à la garde du père Toros de Borsa. A son retour, il le trouve torturé et agonisant dans le village mis à feu et à sang. Les survivants ont été déportés." Qui a fait ça?"
Après avoir enfilé le collier de Marius(seul bien qui les relie) Andrej va partir avec Frédéric, un Delany lui aussi, un enfant qui a assisté au massacre et veut venger les siens.
L'entente n'est pas vraiment cordiale, mais Andrej en guerrier, sait se défendre et impose vite sa loi (Hungh! Slitch! Sok! Hrhch!)dans une auberge frelatée.
Un accord se fera t il avec le mystérieux Krusha?
Delany rejoindra t il le jeune Frédéric après l'épisode sanglant de l'auberge?
Et quel est ce secret qui entoure le nom des Delany?
Le deuxième tome (au bord du gouffre) va nous éclairer!
Qui est Domenicus qui bénéficie de la protection du duc de Constansa et les attend de pied ferme du haut de son donjon?
Suspense!
Un peu trop de violence et de chair sanguinolante à mon goût mais d'excellents dessins et décors qui créent une ambiance surnaturelle d'angoisse dans des lieux de perdition.A feu et à sang:certains passages rouge orangés nous y font penser entrecoupés des brumes bleutées de forêts perdues et de villages abandonnés.
C'est l'une des premières fois que j'aborde la bd par des auteurs allemands. Je dois dire que c'est un univers assez gothique dans l'ensemble un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir. J'aime bien découvrir les approches de la bd dans les différents pays même si la technique reste un peu la même.

J'ai été également abasourdi par la beauté du trait qui colle à merveille avec cette ambiance semi-mystérieuse et légèrement angoissante. La colorisation joue également sur des tons justes. Oui, le graphisme est somptueux. Cela fait du bien pour nos yeux.

Je trouve également que la série est très violente et très sombre ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, cela sera réservé à un public averti.

La trame de l'histoire n'est pas très originale mais on doit reconnaître tout d'abord l'efficacité des scènes d'action. On vît véritablement l'aventure dans cet univers médiéval-fantastique qui est l'un de mes genres préférés.

Vivement plus de bd allemandes de même qualité en France !
Esthétiquement une réussite. Série de 6 albums dont le scénario est repris de romans de fantasy allemand sur une famille, les Delany, qui a d'étranges pouvoirs de guérison. On suit le parcours d'Andrej qui a vu son fils torturé à mort et de son jeune neveu-cousin Frédéric. Andrej sait qu'il est particulierement résistant mais Frederic ne connait pas ses facultés. Tout deux vont partir ensemble après le massacre d'une partie de leur famille essayant de rattraper l'autre partie enlevé comme esclave. Si Andrej se bat contre des pulsions qu'il arrive tout juste à maitriser, Frederic lui semble plus enclin à suivre le cote noir. Histoire sombre et magnifiquement dessinée, un peu déroutante. Elle se transforme parfois en road movie avec parfois un chouia d'humour incarne par le personnage du marchand d'esclave. Une curiosité!
Un album surprenant à l'ambiance sombre et lourde, qui donne l'impression de parcourir cette période d'inquisition barbare au milieu d'une épaisse brume étouffante! Les non-dit concernant le passé du héros au look de samouraï et son détachement face à l'horreur ne font qu'accentuer cette ambiance angoissante.

Le dessin des personnages, superposé au décor détaillé ajoute une touche d'irréel à ce monde ténébreux et est vraiment une bonne surprise. Ajoutez à cela une touche de mystérieux avec les guerriers dorés de l'inquisition, le secret des Delany et leur étrange pouvoir que l'on découvre petit à petit et qui nous pousse à se demander pourquoi il achève son fils au tout début du tome (??).

Bref, du grand 9ième art germanique (je ne croyais pas un jour écrire ces mots) au scénario viril dans un Moyen-âge malsain, au dessin irréel, à l'intrigue fort bien menée et à la “fin” prometteuse.

- Pourquoi l'enterres-tu ici, si loin des autres ?
- Lorsque j'avais son âge, je suis tombé du sommet de ce chêne, sans me casser un seul os.
... J'ai toujours été d'avis que ce vieil arbre portait chance.
... Une bonne place pour le repos éternel.
"Je ne suis pas vieux, mais j'ai enterré de mes propres mains plus d'êtres chers que bien des vieillards...
... l'un après l'autre, ils m'ont échappé comme les perles d'un collier cassé.
... Mère, père, beau-père, belle-mère, fille... frappés, poignardés, brûlés.
... Seul mon fils Marius restait. Il devait être en sécurité ici, loin des dangers de ma vie de banni.
... Mais désormais, le flux de la mort l'emporte au loin et moi, je reste seul sur la rive."
Un gouffre l'attend depuis sa naissance,plus profond qu'il ne peut l'imaginer.Et cet insensé s'y précipite.On pourrait presque le plaindre.
Certaines blessures guérissent, d'autres saignent à jamais.
Jusqu'à vingt-cinq ans, on est immortel, enfin on se croit immortel.