Éditeur : LE MONO (EDITIONS) (31/08/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)

Suite au succès des aventures de Harry Potter, j’ai voulu vérifier une rumeur qui court depuis la publication du premier tome Harry Potter à l’école des sorciers. Il semblerait que les parents Potter, tués par un puissant mage noir lorsque leur fils Harry n’avait qu’un an, seraient devenus sorciers après un séjour de dix-huit semaines dans un village en Afrique occidentale, réputé pour son école de sorcellerie. J’ai fait ma valise et je suis parti po... >Voir plus

cici899
  27 mai 2017
Une lecture très intéressante.
J'avoue que c'est la mention "Harry Potter" qui m'a attirée. Et sur ce point je suis un peu déçue car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour aborder la thématique. En effet l'auteur nous explique au début du livre qu'il est parti en Afrique pour découvrir si James et Lily Potter avaient effectivement appris à faire de la magie la-bas. C'est une accroche comme une autre mais je n'y ai pas adhéré.
Nous découvrons ensuite différentes histoires que l'auteur à reçu du jeune Bally suite à sa visite dans le village.
Nous entrons alors dans les choses intéressantes. Les différentes histoires nous sont racontées simplement et pourtant elles poussent à la réflexion.
On envisage autrement les croyances, les rituels des autres.
"Les autres" à prendre au sens large, les autres peuples mais aussi les personnes plus proche de nous. Chaque personne a un vécu différent et c'est cela qui influence la façon dont elle réagit, chacun s'adapte à sa façon.
Car après tout, cette forme floue que l'on distingue mal dans l'obscurité pourrait très bien être un esprit incarné, un extraterrestre ou tout simplement un vêtement agité par le vent...
Je remercie Babelio et les Editions le Mono pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce livre.
Challenge MULTI-DEFIS 2017
kym
  31 mai 2017
J'ai été interpellé par la mention "sur les traces de Harry Potter en Afrique" dans le titre de ce livre de plus je n'étais pas au courant de cette rumeur concernant une potentielle école de sorcellerie en Afrique qui aurait inspiré J.K. Rowling j'étais donc très impatiente de découvrir ce livre. Finalement pour moi cette mention est de trop. Je pensais que ce livre retraçait le voyage de l'auteur en Afrique à la recherche de cette école ou des histoire en lien avec celle-ci mais ce n'est pas le cas. Ce livre recueille plusieurs histoires, pour la plupart raconté par Bally, un jeune africain que Georges Holassey a rencontré pendant ce fameux voyage en Afrique qui lui a envoyé plusieurs années après ce voyage des carnets regroupant plusieurs témoignages personnels concernant des phénomènes étranges.
Toutes les histoires que l'on trouve dans ce livre nous montrent que les histoires de sorciers, vampires et autres créatures surnaturelles que nous trouvons divertissantes ne le sont pas pour les africains car ils croient vraiment à l'existence de ces créatures, ces histoires sont donc terrifiantes pour eux.
C'est un livre très court qui se lit donc très vite et très facilement, j'ai trouvé intéressant le fait de lire des histoires venant de pays dont je sais peu de choses.
julienlechti
  24 mai 2017
Et si les parents d' Harry Potter avaient appris la sorcellerie en Afrique, c'est du moins ce que certaines légendes racontent.
C'est dans cette quête de vérité que le narrateur voyage au pays des sorciers et autres marabouts.
Sa rencontre avec le jeune Bally va lui apprendre qu'en Afrique, on ne rigole pas avec la magie.
Plusieurs années après son retour, il reçoit un cahier rempli d'histoires extraordinaires, parfois tragiques, et de faits du village natal du jeune homme.
Le narrateur partage avec nous quelques une de ses lectures.
Entre mystères et croyances tribales, l'auteur nous emporte dans son monde dans ce petit livre.
Juste petit bémol, « sur les traces d' Harry Potter en Afrique » est pour moi de trop dans le titre, il n'y avait pas besoin de cette allusion pour faire un bon livre.
Myrinna
  05 juin 2017
Roman magique qui explique les superstitions africaines. L'auteur nous met en appétit. le sous-titre n'était pas nécessaire car il n'y aucune trace d'Harry Potter. Par contre, j'aurais aimé davantage des légendes sur le Togo dont l'auteur est originaire.
cici899cici899   26 mai 2017
Les livres m'ont aidé à lutter contre les superstitions qui nourrissent nos peurs et détruisent nos vie.
cici899cici899   26 mai 2017
Pourquoi les choses interdites sont-elles toujours aussi attirantes ?