My Hero Academia tome 31 sur 40
Editions Ki-oon (06/01/2022)
4.49/5   82 notes
Rejoignez les super-héros du manga phénomène My Hero Academia !
Alors que les héros semblaient enfin reprendre l'avantage, un coup de poker de Mister Compress vient tout bouleverser ! Spinner parvient à ranimer son chef... Mais est-ce bien Tomura qui s'est réveillé, ou plutôt... All for One ?

L'ancien ennemi d'All Might paraît en effet avoir à nouveau pris le contrôle de son disciple... Déterminé à retrouver son corps, il se dirige droit vers l... >Voir plus
Que lire après My Hero Academia, tome 31Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MANGA SCIENCE-FICTION / SUPER-HEROS.

Ce tome 31 est plus de transition que de conclusion, même si les super-héros comptent leurs blessés et pleurent leurs morts (et dans les deux cas il y en a un paquet, parfois de premier plan dans la série).
L'opération spéciale est un échec pour les deux camps et tout est refaire :
- les super-vilains n'ont pas réussi à s'emparer du One For All même si l'organisation de Re-Destro est décapitée et neutralisée
- les super-héros n'ont pas réussi stopper l'ennemi public n°1 et Tomura s'est échappé avec la plupart de ses complices super-vilains et des super-créatures de son mentor

Pire encore, All For One organise sa propre évasion qui passe inaperçue dans une attaque massive de tous les super-pénitenciers du pays. Bref c'est le chaos au Japon, et tout le monde rejette la faute sur Endeavor lui-aussi gravement blessé, à cause de tous les crimes et dégâts commis par Crematorium. Tout cela déclenche une séquence familiale de droit de quotas de flashbacks bien fichue.

A la fin du tome il y a une autre séquence importante avec Izuku qui inconscient converse avec l'ensemble de ses prédécesseurs (enfin, ceux qui daignent lui adresser la parole). Cela permet au mangaka de clarifier pas mal de choses et de réaliser un cliffhanger pas mal du tout : notre avatar du Héros au mille et un visage décide de prendre son destin en main en passant de chassé à chasseur.*

* D'ailleurs il en profite aussi pour rectifier des erreurs qu'il avait commises auparavant de manière élégante.
Les tomes de transition, c'est souvent sympa mais il leur manque quelque chose la plupart du temps, sauf quand comme ici on sait s'en servir intelligemment.

Après la montée en puissance des méchants de l'histoire et leur terrible affrontement face aux super-héros dans les tomes précédents, le pays est ravagé de partout. Plutôt que de repartir directement en ordre de bataille chercher les méchants qui se sont échappés et livrer la bataille finale, l'auteur a fait un choix autre que je cautionne tout à fait : s'attarder sur les conséquences. Il nous avoue que depuis le début il avait cela en tête et je n'en suis pas surprise. En effet, le rôle, la place et la valeur des héros sont au coeur de son oeuvre, j'ai donc trouvé ça tout à fait normal de le retrouver ici.

Le ton de ce tome est volontiers sombre et pessimiste. Les héros ont perdu de leur éclat. On les voit comme responsable des malheurs qui se sont abattus sur la population suite à ce terrible affrontement auquel ils se sont livrés. Il est donc vraiment pertinent et intéressant de suivre leur remise en question, surtout quand c'est fait intelligemment comme ici. Même si ça reste assez manichéen dans la forme, j'ai apprécié de voir une population qui logiquement se retourne contre les héros. J'ai aussi aimé que l'auteur ose montrer des héros qui baissent les bras face à la tâche et démissionnent. J'ai aimé voir la fragilité, les peurs et les défauts des êtres humains au sens large, puisque les super-héros en sont aussi au fond.

Ces failles on les retrouve logiquement mises en avant également dans les propres héros de notre histoire. J'ai ainsi été ravie de voir l'auteur poursuivre l'écriture de Tomura et de celui avec qui il partage son corps, tout comme j'ai été ravie de la poursuite du développement de la famille d'Endeavor et de ce dernier, qui est probablement le personne le mieux écrit de la série. C'est puissant des deux côtés. Un vrai drame se joue du côté de Tomura avec cette perte d'identité après avoir si longtemps détesté les origines de la sienne. Et l'histoire d'Endeavor et Crematorium enfin révélée m'a beaucoup émue, avec ce père qui ne sait comment réagir aux désirs autodestructeurs de son fils et est dépassé

Korei Horikoshi mélange toute cette écriture psychologique avec un récit dynamique et plein d'action où les méchants passent la seconde et attaquent sec, ajoutant du désordre au désordre. C'est vraiment une ambiance chaotique qui parcourt ce tome de bout en bout, ce qui est fascinant et terrible. J'ai adoré la pagaille semée par Tomura and Co. J'ai adoré voir les villes détruites avec des héros cherchant quand même à sauver les derniers survivants. C'est chouette qu'on nous montre ce genre d'après souvent trop vite évacuer. Tout comme j'ai aimé les scènes où la population perd foi et se rebelle. Tout cela crée un climat de méfiance assez jouissif après des débuts aussi faciles où tout semblait sourire aux super-héros.

En un tome, Kohei Horikoshi fait totalement basculer son univers, quelle excellent exercice de scénariste ! Pour autant garde ses qualités de récit vif et dynamique où tout s'enchaîne vite. Et en même temps, il développe de plus en plus la psychologie des personnages créant un univers plus sombre et complexes que ses débuts forts légers et manichéens annonçaient. C'est une excellente surprise décidément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On sent qu'on s'approche petit à petit de la fin.
Les vérités sont dévoilés au grand jour, on en apprend plus sur l'enfance de certains personnages.

Les villains tout comme les héros organisent leurs prochaines bataille et au premier abord ça sent mauvais pour les héros, leurs ennemis on fait grossir leurs troupe en libérant un grand nombre de villain des prisons, afo reprend du service et Dabi est plus énervé que jamais.

Les prochains tomes risque d'être épique, j'espère qu'on va voir Midoriya maîtriser ses nouveaux pouvoir !!
Tome aux conséquences désastreuses qui marquent le basculement de l'intrigue dans quelque chose de beaucoup plus sombre.J'ai adoré ce tome qui nous en apprend plus sur l'enfance de Hawks, personnage très attachant et lumineux malgré son passée difficile.Son histoire fait écho à un autre personnage celui de crématorium qui est longuement abordé dans ce tome,on découvre son passé horrible qui l'a mené dans ce chemin de super vilain et les liens qu'il entretenait avec sa famille.En somme ce tome alterne entre des moments de panique et de violence qui survienne après la grande bataille et des flashbacks sur les effets néfastes de famille dysfonctionnelle dans un monde de superhéro.
Tome 30 & 31
On ressent tout de suite dans ces deux tomes que l'histoire devient plus sombre et gagne en intensité. le rythme s'accélère et surtout les révélations deviennent de plus en plus importante.
J'ai à la fois le sentiment de la fin proche du manga (l'auteur a annoncé la fin pour 2023 au Japon) mais il reste beaucoup de choses à apprendre.

critiques presse (1)
MangaNews
01 février 2022
Une chose est sûre, My Hero Academia aborde une nouvelle phase décisive et potentiellement son cycle final, en attestent le titre du dernier chapitre du volume et les récentes déclarations de l'auteur.
C'est une nouvelle histoire qui commence.
Celle qui racontera comment je suis devenu le plus grand Empereur des ténèbres que ce monde ait connu !

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…